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Label européen du pneu

Explication & critères

Pourquoi l'UE a-t-elle adopté un nouveau label pneumatique? 

Afin d'uniformiser les informations sur les classes d'efficacité en matière de consommation, d'adhérence sur sol mouillé et de niveau sonore, l'Union européenne a décidé d'imposer l'étiquetage de tous les nouveaux pneus. Concrètement, cela signifie que depuis novembre 2012, tous les pneus neufs commercialisés en Europe doivent arborer une étiquette fournissant au client et utilisateur final des informations essentielles censées l'aider à faire un choix judicieux.

Comment lire et interpréter le label?

Adhérence sur sol mouillé

La sécurité de l'automobiliste dépend en grande partie de l'adhérence du véhicule sur sol mouillé. C'est cette adhérence qui détermine l'efficacité du freinage, c.-à-d. la capacité d'un véhicule à s'immobiliser plus ou moins rapidement sur une chaussée humide. Elle s'exprime en distance de freinage. Les écarts illustrés entre les différentes classes d'efficacité représentent une distance de freinage égale à une ou deux fois la longueur d'une voiture (entre 3 et 6 mètres) nécessaire pour s'immobiliser au départ d'une vitesse de 80 km/h. L'écart total entre les classes A et F est supérieur à 18 mètres.

Consommation

Une consommation moindre permet de réduire à la fois les émissions de CO2 et le prix de revient au kilomètre. L'écart entre chaque classe d'efficacité représente une réduction ou une augmentation de la consommation d'approximativement 0,1 l/100 km pour une voiture affichant une consommation moyenne de 8 litres/100 km.

Niveau sonore

Il est question ici du bruit de roulement externe du pneu, mesuré en décibels. Plus le label affiche des barres noires, plus le pneu est bruyant.

Important
Les économies effectives de carburant et la sécurité routière dépendent étroitement du comportement du conducteur, en particulier:

  • une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant
  • la pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant
  • les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées

Plus d'informations

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