Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Athlètes de l'extrême

Comment Rydzek a inscrit son nom au palmarès du Guinness World Records

Des semelles Continental pour remporter le sprint de 50 mètres le plus raide du monde – adhérence maximale

“Waouh... Je viens d'inscrire mon nom au palmarès du Guinness World Records !”, s'est exclamé Johannes Rydzek après avoir réalisé un sprint de 50 mètres sur la piste la plus pentue au monde. Pour établir ce record, il a pu compter sur l'efficacité de ses chaussures adidas dotées de semelles en caoutchouc signées Continental.

Lorsque vous entretenez une relation aussi longue avec des partenaires technologiques comme Continental et adidas, rien de tel pour les remercier que d'établir un record mondial.  

C'est exactement ce qui s'est produit lors du ContiGripRun le vendredi 22 septembre 2017. Une course extrême qui a démontré l'efficacité sidérante de chaussures de course dotées de semelles Continental sur un sprint de 50 mètres sur le plan le plus incliné au monde. Le défi ? Gravir en courant le tremplin de vol à ski Heini-Klopfer à Oberstdorf, avec en toile de fond un paysage époustouflant. En piste, deux champions d'exception bien déterminés à établir leur record du monde.

Avec six titres de champion du monde de combiné nordique, Johannes Rydzek détenait déjà un record du monde. Auquel est venu s'ajouter celui du sprint de côte le plus raide du monde. Le record a été validé officiellement par le Guinness World Records.

Commencer
ContiGripRun2017
 

La science du sport


Une piste culminant à 72 mètres. Une déclivité de 37 degrés. Le décor est planté ! Il n'aura fallu au jeune athlète d'Oberstdorf que 27,69 secondes pour gravir la piste d'envol dont la pente constante affiche au minimum 37 degrés. Une prouesse rendue possible grâce au savoir-faire de Continental en matière d'adhérence.
"Les dix derniers mètres avant le sommet ont été les plus durs. Heureusement que j'ai pu compter sur mes chaussures. C'est surtout sur la surface lisse que les semelles se sont avérées décisives", a expliqué Rydzek après la course.
Le Guinness World Records avait fixé l'objectif à 35 secondes pour le classement officiel du premier sprint de 50 mètres sur un plan incliné à plus de 37 degrés. Le tremplin de saut à ski d'Oberstdorf avait été préparé spécialement pour l'occasion, tant au niveau de la surface de la piste que des mesures de sécurité spécifiques à l'intention des coureurs. 

Alexander Schauer
Johannes Rydzek


“Mes chaussures m'ont clairement avantagé. C'est surtout sur la surface lisse que les semelles se sont avérées décisives.”

Johannes Rydzek

Un partenariat gagnant entre deux marques premium

Depuis 2011, les gommes en caoutchouc de Continental, le pneumaticien de Hanovre, contribuent au succès des chaussures adidas, avec notamment à leur actif trois records du monde du marathon sur semelles Continental établis entre 2012 et 2014.

A l'occasion de la tentative d'établir le record du monde ContiGripRun, les deux athlètes en lice ont participé à un challenge inédit – court mais raide – afin de démontrer l'efficacité combinée des technologies Continental et adidas dans une chaussure de course.

L'adversaire de Rydzek n'était autre qu'Alexander Schauer, un free-runner viennois. Il a lui aussi réalisé une performance exceptionnelle en terminant à quatre secondes seulement de Rydzek.

Le record a été établi en présence de Paulina Sapinska, juge officielle du Guinness World Records. Le nouveau record du monde a été confirmé après quatre courses. L'exploit de Rydzek est désormais immortalisé au palmarès des records du Guinness World Records. Il est imbattu à ce jour.

Johannes Rydzek

“Nous sommes ravis de voir qu'à côté du succès incontesté de nos pneus hiver, les chaussures adidas équipées de nos semelles extérieures réalisent à leur tour des performances exceptionnelles, comme en témoigne le nouveau record du monde à Oberstdorf.”

Dr Konstantin Efimov, Material & Process Development chez Continental Tires

Pourquoi Continental ?

Ingénierie allemande

Les ingénieurs allemands sont connus pour leur sérieux, leur précision et leur efficacité… des valeurs que l'on retrouve dans toutes les innovations Continental d'hier et d'aujourd'hui.

En lire plus

Tests et résultats

Les pneus Continental récoltent régulièrement les meilleurs scores dans les tests indépendants menés un peu partout dans le monde, ce qui confirme leur qualité et l'assurance d'une expérience de conduite sûre en toutes circonstances. 

En lire plus

Savoir-faire automobile

De la conduite autonome à l'e-mobility en passant par la durabilité, découvrez comment Continental dépasse le cadre du pneu et contribue à donner forme à la voiture et à la mobilité de demain 

En lire plus