Tour de France

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Restez en sécurité avec un entretien régulier des pneus de vélo

Vous vous imaginez peut-être participer au Tour de France ? Ou peut-être que votre cyclisme n'est pas plus aventureux qu'une ballade jusqu'aux magasins ? Quel que soit votre style, faire du vélo est reconnu comme étant une activité saine et un mode de transport fiable.

Pour tirer le meilleur de vos excursions en vélo, c'est une bonne idée de vérifier régulièrement l'état des pneus, des roues et des freins. Ils ont besoin d'être un peu dorlotés de temps en temps pour conserver une performance optimale.

Après tout, personne ne veut découvrir qu'on a un sérieux problème avec son vélo après s'être mis en route. Des problèmes ignorés peuvent prématurément couper court à une excursion en vélo, ou pire, mettre en danger votre sécurité.

Pour réduire les risques que cela arrive, nous recommandons plutôt une stratégie efficace dans laquelle la prévention est le meilleur traitement. Voici quelques suggestions simples et faciles pour entretenir les pneus de vélo et avoir l'esprit tranquille, sur la base de notre expérience substantielle dans le développement et la production de pneus de vélo.

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Vérifier la pression d'air des pneus

Vérifiez la pression d’air en écrasant les pneus. Une bonne règle de base est de suivre la plage de pression d'air recommandée par le fabricant, on peut la trouver estampillée sur la paroi latérale du pneu et vous l'adaptez en fonction de votre préférence personnelle.

Une pression d'air basse ne va pas nécessairement ruiner votre excursion, mais si elle est trop faible, cela peut agir sur la tenue de route et la stabilité. Dans des cas extrêmes, cela peut endommager le pneu, user le pneu, endommager la jante, ou même donner lieu à des crevaisons. Si la pression d'air est trop haute, toutefois, vous pouvez finir par sentir chaque petite bosse et imperfection sur la route. Cela pourrait être trop dur pour votre confort, en particulier pendant des excursions longues sur la selle.

Une autre bonne raison de vérifier la pression d'air est qu'avec le temps, la chambre à air d'un pneu va lentement perdre de la pression. Si vous constatez qu'il y a eu une baisse importante de pression en l'espace de quelques jours, c'est le signe alors de la présence d'une crevaison lente dans la chambre à air. Il va sans dire que vous devez localiser et réparer cette crevaison lente avant de vous embarquer sur votre prochaine excursion.

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Vérifier la bande de roulement

Examinez la bande de roulement de vos pneus de vélo à la recherche d'usure. Regardez si vous pouvez repérer des coupures ou entailles, et que rien de coupant n'est coincé entre les sculptures pouvant provoquer une crevaison. C'est un processus simple pour retirer des morceaux de silex, gravier ou pierre qui sont coincés.

Vérifiez aussi les parois latérales des pneus de vélo à la recherche de toute déchirure ou gonflement. Une déchirure peut se propager dans une telle mesure que la chambre à air commence à renfler à l'extérieur et impacte l'intégrité du pneu. Il devra être remplacé.

Il est important de noter que le pneu arrière du vélo aura tendance à s'user plus rapidement que le pneu avant du vélo, en raison de la répartition du poids du cycliste. Si vous pouvez voir un méplat ou la toile brute au milieu de la bande de roulement, alors il est définitivement temps de remplacer.

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Vérifier les freins

Pouvoir freiner efficacement avec votre vélo est absolument essentiel pour votre sécurité. En supposant que vous avez des freins sur jante plutôt qu'hydrauliques, le premier test est de faire tourner les roues pour s'assurer que les patins de frein ne frottent pas contre les jantes. Puis, serrez chaque poignée de frein, l'une après l'autre, pour vérifier que les patins frappent correctement la surface de freinage et ne frottent pas contre le pneu. Si ce n'est pas le cas, vous devrez recentrer les étriers.

Une autre chose à garder à l'esprit ici est le poids des patins de frein. Il peut varier avec le temps dans la mesure où le patin s'use et l'étrier de frein doit se déplacer plus loin pour l'amener près de la jante de la roue. Dans certains cas, le patin peut être mal aligné avec la surface de freinage de la jante, formant une lèvre qui frotte contre la paroi latérale du pneu et le tranche.

Enfin, exercez une pression suffisante sur les poignées de frein de sorte que les roues s'immobilisent complètement. Les poignées ne doivent pas entrer en contact avec le guidon. Si la réaction semble trop molle, alors il est définitivement nécessaire de régler les câbles.

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Vérifier les roues

Vos pneus doivent être correctement positionnés sur la jante de la roue. Inspectez la jante de la roue, en accordant une attention particulière au talon du pneu là où il est en contact avec la jante. Dans un état adapté, le talon a un aspect uniforme sur tout le tour. Si ce n'est pas le cas, vous devriez alors dégonfler et remettre le pneu.

Faites tourner une nouvelle fois les roues, cette fois pour vérifier qu'elles tournent correctement. Si la rotation tremble, cela peut signifier qu'un rayon est détaché ou cassé, ou que l'écrou de roue doit être resserré. Si vous entendez un bruit étrange de grincement, ou si le mouvement semble dur, il est alors peut-être temps de remplacer ou d'entretenir les roulements.

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