La probabilité que vous conduisiez une voiture bénéficiant de technologies ou de pièces Continental est grande. Pourquoi ? Parce qu'en Europe, les constructeurs automobiles ont tellement confiance en nos produits qu'aujourd'hui, une voiture sur trois sort de l'usine équipée de pneus Continental… et ça vaut pour plus de 800 modèles de voitures. Des chiffres qui confirment que nous sommes bien le choix privilégié des grands constructeurs automobile et qui nous placent largement en tête sur le marché de la première monte, loin devant nos concurrents. Peu importe la marque de votre voiture ou que vous passiez d'une petite citadine à un break familial ou au bolide dont vous avez toujours rêvé, les constructeurs le savent : les pneus Continental garantissent une sécurité optimale.
Bien sûr, tout ça ne se fait pas du jour au lendemain. De la conception initiale au montage final du pneu sur votre voiture de marque internationale, il faut en moyenne quatre ans. Quatre ans pour développer le pneu le mieux adapté au modèle de voiture et au marché sur lequel il sera lancé et pour le soumettre à une centaine de tests internes. Car les acheteurs de voiture exigent les meilleurs pneus… mais surtout la garantie d'une sécurité optimale et durable afin de profiter au mieux et le plus longtemps possible de leur nouvelle voiture.
Si vous observez une voiture actuelle, vous constaterez qu'elle se présente sous la forme d'un concept parfaitement intégré, pneus compris. Equiper une voiture des pneus adéquats permet à la voiture de concrétiser sur la route les performances promises sur papier. L'homologation de nos pneus par les constructeurs automobiles témoigne de la qualité de nos produits. La demande croissante de nouveaux modèles de voiture et les incessants développements technologiques requièrent toutefois de nos concepteurs de relever des défis toujours plus complexes. D'autant plus, que pour pimenter les choses, ces défis varient souvent d'un pays à l'autre… et d'un constructeur à l'autre !
Ulrich Mertin, Senior Vice President Key Account Management EMEA Business Unit OE PLT Tires chez Continental, explique l'importance et les défis du développement de pneus OE.
Je dirais ceci : lorsque nous recevons une demande, nous disposons de trois à quatre ans pour mettre au point le pneu idéal pour un nouveau modèle de voiture. Aujourd'hui, par exemple, nous avons des demandes pour des projets devant aboutir d'ici deux ans. La longueur des délais nous laisse le temps de répondre au mieux aux exigences. Dans le meilleur des cas, nous aimerions être impliqués dès la phase de conception de la nouvelle voiture. C'est assez rare… mais ça arrive !
Ça dépend d'un pays à l'autre, et bien sûr d'un constructeur à l'autre. En règle générale, les principales exigences ont trait à la sécurité, mais aussi à la réduction de la résistance au roulement, au confort acoustique dans l'habitacle et au niveau sonore à l'extérieur, pour autant que cela ne nuise pas à la sécurité. Les exigences évoluent aussi avec le temps, et en particulier avec l'avènement des nouvelles technologies. Dans les années 80, par exemple, la résistance au roulement et la consommation étaient des critères relativement secondaires. Mais l'ordre des priorités a fondamentalement changé avec l'arrivée (et les demandes) de mobilité électrique. Bref, on attend de nous que nous repoussions sans cesse les limites… à tous les niveaux.
A la fin du processus de développement, nous soumettons le pneu à une batterie de tests, en laboratoire d'abord, puis sur la piste. Les pneus OE subissent plus de tests que tout autre produit. L'objectif est de dépasser les objectifs en termes de performances, qu'il s'agisse du niveau sonore, du freinage ou de la résistance au roulement. Les tests en laboratoire sont suivis par des tests de conduite en situation réelle sur nos circuits d'essai. Chaque équipe a ses propres pilotes. Ceux-ci testent les produits et évaluent si le nouveau pneu est aussi performant sur la route qu'en laboratoire.
Afin de fournir des pneus sûrs, optimisés et fiables, Continental recourt à des méthodes d'expérimentation éprouvées mais aussi à de nouvelles techniques de tests. Andreas Schlenke, expert en R&D chez Continental, explique comment les tests – depuis les simulations virtuelles jusqu'aux essais objectifs et subjectifs – font partie intégrante de chaque phase de développement d'un pneu.
Envie de vous offrir une nouvelle voiture ? Les pneus d'origine (OE) sont essentiels si vous souhaitez profiter pleinement du confort et des performances promises par le constructeur automobile. Autrement dit, si le conducteur est globalement satisfait de sa nouvelle voiture, c'est en grande partie grâce aux pneus. Mieux encore, ces pneus garantissent votre sécurité et celle de vos proches.