Learn all you need to know about tires – and more besides – with this comprehensive tire lexicon from Continental.

Nouveau label pneumatique UE

Label pneumatique UE pour réduire les émissions de CO2 des voitures

 

PROPOSITION DU nouveau LABEL PNEUMATIQUE UE

L'UE s'est engagée à réduire ses gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. La poursuite de cet objectif passe notamment par la baisse des émissions de CO2 provenant du trafic routier.Des pneus moins énergivores peuvent contribuer à réduire les émissions toxiques provenant du trafic routier.

Pour aider les consommateurs à faire le choix le plus rationnel, l'UE introduit un nouveau label pneumatique dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er mai 2021. L'label pneumatique UE aidera les consommateurs de l'UE à choisir des pneus moins consommateurs d'énergie qui permettront aux utilisateurs - tant privés que professionnels - de réaliser des économies substantielles en termes de coûts et d'émissions.

L'information relative à l'adhérence sur sol humide profitera à la sécurité routière tandis que l'information sur le niveau sonore contribuera à réduire les nuisances acoustiques.

QU'EST-CE QUI CHANGE POUR NOS PARTENAIRES ET LES CONSOMMATEURS ?

New EU tyre label layout

Label pneumatique UE actuel (introduit en 11/2012) versus le nouveau label pneumatique UE (qui entrera en vigueur le 1er mai 2021).

  • Les pneus pour bus et camions sont également soumis à la nouveau réglementation (catégories C1, C2, C3).

  • Information supplémentaire (identification du type de pneu = numéro de l'article).
  • Le labelstandard est complétée par des pictogrammes optionnels qui fournissent des informations supplémentaires relatives aux conditions de neige extrêmes (3PMSF) et/ou à l'adhérence sur verglas (uniquement pour les pneus C1).
  • Scores en matière d'émissions sonores : les ondes sonores sont remplacées par les lettres A, B et C.
  • Redistribution des catégories inférieures: L'ancienne catégorie E devient D ; la catégorie D n'est plus vide (ne concerne que les pneus C1 et C2) ; les catégories F et G sont regroupées et deviennent E.
  • Code QR pour l'identification du type de pneu avec un lien vers la banque de données UE EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).

La nouveau fiche informative du produit (PIS - Product Information Sheet) est générée par la banque de données EPREL, sur base des informations fournies par les divers fournisseurs, dont Continental.

Elle contient :

  • Les informations figurant sur le label UE, mais cette fois sous forme de tableau
  • La date de lancement de la production
  • La date d'abandon de la production (à ajouter par le fabricant le moment venu)


EPREL – European Product Registry for Energy Labelling

Objectif principal : les consommateurs vont pouvoir consulter la banque de données et y trouver le label énergétique et la fiche informative des produits. Le code QR figurant sur le nouveau label pneumatique UE donnera directement accès à la banque de données, où le consommateur pourra consulter et télécharger l'information correspondant au pneu qu'il envisage d'acheter.


Les fournisseurs (fabricants, importateurs et représentants agréés) vont devoir enregistrer leurs pneus avant de pouvoir les commercialiser sur le marché européen.

Les fournisseurs ont pu commencer à enregistrer leurs produits dès le 12 octobre 2020. 

La banque de données EPREL sera accessible aux consommateurs à partir du 1er mai 2021, via un portail web public. 

DE QUOI DEVREZ-VOUS TENIR COMPTE ?

Votre engagement : en tant que distributeur de pneus, vous serez tenu, dès le 1er mai 2021, de respecter les consignes suivantes.

Le label devra être clairement visible sur les pneus présents dans le point de vente. La fiche informative du produit devra être consultable (sous forme numérique) et fournie en version imprimée sur simple demande. Si le pneu n'est physiquement pas présent dans le point de vente mais qu'il est vendu en ligne et à distance, l'information sera fournie par voie numérique.

Lorsque vous vendrez un pneu faisant partie d'une série d'un ou de plusieurs pneus identiques, le label et la fiche informative du produit devront être accessibles (numériquement) et fournis sur simple demande.

Les publicités visuelles et autre matériaux promotionnels doivent afficher les informations sur le label pneumatique - sous forme numérique ou imprimée - chaque fois qu'il est fait mention d'un pneu spécifique ou que celui-ci fait l'objet d'une action promotionnelle. Dans le cas d'une liste de produits, les symboles de performance respectifs et la présentation des catégories/valeurs suffisent.

SUR QUEL SOUTIEN POURREZ-VOUS COMPTER DE LA PART DE CONTINENTAL ?

The New EU Tyre Label Layout

Les valeurs représentées peuvent varier des valeurs réelles du label de ce produit.

Tous les pneus que nous fournissons répondront à la nouvelle réglementation. Les pneus voiture seront livrés avec un label contenant des informations supplémentaires, comme le nom de la série et le code EAN (voir ébauche provisoire).

Les pneus livrés avant le 1er mai 2021 encore accompagnés de l'ancien label restent légalement conformes. Une période de transition est prévue pour garantir le passage en douceur de l'ancienne réglementation à la nouvelle. Les pneus livrés chez vous avant le 1er mai 2021 ne devront donc pas être réétiquetés. Cela vaut aussi pour les pneus déjà présents sur le marché (ex. chez nos RDC) et qui ne vous sont fournis qu'après le 1er mai 2021).

Nous vous fournirons toutefois les nouvelles valeurs du label largement dans les temps pour que vous puissiez également fournir à vos clients le nouveau label UE et ainsi les guider dans leur choix. Vous pourrez également télécharger et imprimer le nouveau label depuis EPREL. Si un client vous en fait la demande, vous pourrez donc y répondre rapidement et facilement.


Foire Aux Questions (FAQ)

Dans notre section FAQ, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau label pneumatique, sur les obligations du point de vente et sur la manière dont Continental va vous soutenir.