Ce qui distingue un pneu ultra haute performance, ce n'est pas tant sa dimension (18 pouces ou plus), mais surtout sa capacité à vaincre les situations les plus critiques. Chaussé de pneus UHP, votre bolide vous procure les joies d'une conduite sportive, avec des changements de bande plus souples, ainsi qu'une précision directionnelle et une stabilité en virage hors pair.
Les ingénieurs de Continental ont travaillé sans relâche pour développer une gamme de pneus UHP capables de supporter les vitesses élevées, les franches accélérations, les forces G générées par la puissance du moteur, les freinages abrupts et la suspension à vocation sportive du véhicule. Ces pneus offrent un niveau de performances et de sécurité fiable, pour vous permettre de vous caler confortablement dans le siège et de profiter pleinement des joies de la conduite.
Caractéristiques | Situation | Pneus standard | Pneus UHP |
Sec | Conduite sur sol sec | + | |
Sec | Freinage sur sol sec | + | |
Mouillé | Freinage sur sol mouillé | + | |
Mouillé | Aquaplaning | + | |
Mouillé | Conduite sur sol mouillé | + | |
Neige | Conduite sur neige tassée | + | |
Neige | Motricité dans une épaisse couche de poudreuse | + | |
Neige | Freinage dans une épaisse couche de poudreuse | + | |
Verglas | Conduite sur sol verglacé | + |
Les pneus UHP de Continental sont conçus pour les véhicules haute performance. Ils assurent une excellente maniabilité et une grande précision directionnelle aux conducteurs qui exigent des niveaux de sécurité qui ne tolèrent aucun compromis, avec des distances de freinage réduites par temps sec comme en cas d'intempéries.
Depuis des années, les ingénieurs et les techniciens hautement qualifiés de Continental travaillent inlassablement à la mise au point de nombreuses technologies afin d'améliorer toujours plus les performances des pneus.
Initialement, ces technologies étaient réservées au développement des pneus UHP, mais aujourd'hui, elles profitent aussi aux pneus destinés aux marché du remplacement et de la première monte.
Ci-dessous, nous vous détaillons trois des principales technologies utilisées aujourd'hui, avec une brève description de leurs atouts spécifiques.
La gomme Black Chili n'est pas juste un nouveau composé de caoutchouc. Elle bénéficie des dernières innovations dans le domaine des polymères et de la recherche de matières premières. La gomme 'micro flexible' garantit une interactivité optimale entre le pneu et la surface de la route, pour des accélérations plus efficaces et des distances de freinages plus courtes par temps chaud, froid, sec ou humide…
La précision directionnelle est optimisée par un profil intérieur et extérieur offrant un soutien incroyable aux forces latérales subies en virage. Force Vectoring présente des macro-pavés au design sophistiqué, avec des baguettes centrales rigides et des rainures longitudinales concaves asymétriques afin d'optimiser la stabilité générale.
Aralon 350 est un matériau de renforcement qui augmente la capacité de charge du pneu. Coulée dans le caoutchouc directement et positionnée directement sous la bande de roulement, cette fibre textile synthétique agit comme une ceinture d'acier supplémentaire. Elle confère une stabilité supérieure pour contrer les forces centrifuges subies à très grande vitesse.
Korbach est un des principaux sites de Continental en Allemagne et traditionnellement un des centres de recherche technologiques de la société les plus pointus au monde. Le High-Performance Technology Center (HTPC) est opérationnel depuis juin 2016. Il produit actuellement des pneus 'high speed' extrêmement sophistiqués réservés aux voitures de sport et aux SUV. L'usine produit environ 350.000 pneus par an.
C'est notamment à Korbach que la technologie Black Chili a vu le jour. A la base, c'était un produit destiné à la division 'Pneus pour Vélos'. Douze mille mètres carrés sont réservés aujourd'hui aux machines conçues pour la production high-end et pour la fabrication de pneus test, ainsi que pour tester les nouvelles méthodes de production.