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Comment stocker correctement ses pneus ?

Le stockage des pneus

Comment stocker correctement ses pneus ?

Au changement de saison, vous avez pris la bonne décision de changer de pneus. Que vous fassiez monter des pneus été ou des pneus hiver, réfléchissez bien à la façon dont vous allez entreposer les pneus démontés jusqu'à la saison suivante.

Cette permutation été/hiver, vous pouvez la confier à un professionnel ou le faire chez vous, dans votre garage. Mais que faire des pneus une fois démontés ? Leur stockage correct est plus important que vous le pensez.

En effet, en cas de mauvaise manipulation ou d'entreposage inadéquat, vos pneus risquent de perdre certaines de leurs caractéristiques. A commencer par leur longévité. Ils peuvent même se dégrader à tel point qu'ils seront juste bons pour le recyclage la saison suivante. Mais si vous prenez toutes les précautions et que vous les stockez correctement, ils resteront bons pour le service encore de nombreuses années… avec toutes les économies que cela suppose.

Suivez nos conseils pratiques et préservez les qualités de vos pneus

1. Nettoyez-les

Lavez vos pneus avec un peu de détergent, de l'eau et une brosse spéciale avant de les ranger. Cela permet de les débarrasser des petits résidus accumulés en roulant et en freinant. Profitez-en aussi pour nettoyer vos jantes, si vous stockez vos pneus sur jante. Assurez-vous que tout soit bien sec avant de passer à l'étape suivante.

2. Pas de produits de protection

L'étape suivante tient plus de l'inaction que de l'action. Les pneus n'ont pas besoin de produit lustrant ni de couche de protection avant d'être entreposés. Les gommes pneumatiques sont formulées pour résister au craquelage par l'ozone et à toutes les contraintes environnementales. Si vous pensiez prolonger ainsi la durée de vie de vos pneus, détrompez-vous. Ces produits sont plus nocifs que bénéfiques.

3. Emballez-les

Trouvez de grands sacs en plastique bien étanches pour emballer chaque pneu, comme les sacs pour déchets de jardin. Assurez-vous que le sac soit bien sec (idem pour le pneu), puis, à l'aide de votre aspirateur domestique, extrayez un maximum d'air hors du sac et fermez-le à l'aide d'une bande adhésive. L'absence d'air va réduire l'évaporation des huiles contenues dans la gomme. Il existe aussi des chariots ou racks de stockage destinés à faciliter le transport et le stockage, ainsi que des housses spécifiques censées les préserver de la poussière et autres crasses, sans toutefois les mettre à l'abri de l'air. Alors, si vous souhaitez les utiliser, emballez vos pneus d'abord, puis enfilez la housse ou rangez-les dans le rack prévu à cet effet.

4. Stockez-les à l'abri du soleil

Le caoutchouc de vos pneus est très sensible aux rayons UV et à la chaleur du soleil. Pour éviter cela, préférez un endroit sombre et à l'abri de la lumière directe du soleil.

5. Choisissez le bon endroit

Eté comme hiver, les pneus ne devraient jamais être stockés en plein air, même sous une bâche de protection. Privilégiez un endroit frais, sec, moyennement ventilé, et bien sûr à l'abri du soleil, comme votre cave, par exemple, ou tout autre endroit climatisé. S'il y a une source de chaleur dans la pièce, éloignez-en vos pneus et isolez-les. Et évitez aussi les garages, abris et greniers sujets à de gros écarts de température, de précipitations et d'humidité… 

6. Evitez l'exposition aux produits chimiques

Le principal produit chimique à éviter, c'est l'ozone, particulièrement nocif pour les pneus. Les moteurs électriques utilisant des balais de contact génèrent de l'ozone.

Exemples :

  • générateurs
  • compresseurs
  • fours
  • interrupteurs
  • pompes de vidange
  • aspirateurs centraux

Assurez-vous que la pièce de stockage ne contienne aucun de ces éléments.

Et évitez aussi la présence de :

  • solvants
  • carburants
  • lubrifiants 

7. Protégez le caoutchouc blanc

Vous avez des pneus à flancs blancs ? Ou présentent-ils des éléments blancs, comme un lettrage blanc, par exemple ? Si vous avez renoncé à emballer vos pneus, veillez à ce que les parties blanches se touchent entre elles et que les parties noires soient en contact avec les parties noires. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc noir sur la face blanche est d'une autre composition que le caoutchouc noir sur l'autre face. On utilise en effet une couche de caoutchouc noir spécifique afin d'éviter toute décoloration due à la migration des huiles des zones noires vers les zones blanches, ainsi que la formation de taches sur la face blanche du pneu. Le flanc noir, par contre, est composé d'un caoutchouc standard. En respectant cette consigne, vous éviterez les marques disgracieuses. 

8. En position debout, couchée ou suspendue ?

Il y a trois options pour le stockage des pneus :

  • Debout, sur la bande de roulement.
  • Couchés, sur le flanc.
  • Suspendus à des crochets ou dans des racks.

La meilleure option est la position verticale, car elle impose moins de contraintes au pneu. Si vous devez les coucher, veillez à ne pas empiler trop de pneus pour éviter de les endommager ou de voir la pile se renverser. Vos pneus sont montés sur jantes ? Dans ce cas, il est préférable de les stocker debout, ou éventuellement de les suspendre dans un rack à pneus ou à l'aide de crochets. Ne suspendez jamais un pneu sans jante. Les distorsions les endommageraient trop.

Les pneus vieillissent. C'est inévitable. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à prolonger leur durée de vie. Et souvenez-vous toujours de ceci : il est bon de faire inspecter ses pneus par un professionnel avant de les remonter sur votre véhicule si vous voulez retrouver le même agrément de conduite la saison suivante.

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