Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Resserrer les écrous

Serrage des boulons de jante

Détecter les boulons dévissés

En bref : pourquoi resserrer/desserrer les boulons ?

  • ce service est proposé gratuitement par la plupart des garages et des vendeurs de pneus 50 km après le changement des pneus
  • au fil du temps et des kilomètres, les boulons subissent des tensions et des forces
  • ces contraintes risquent de serrer excessivement ou au contraire de desserrer les boulons
  • si les boulons ne sont pas suffisamment serrés, il y a un risque – minime certes, mais réel – que la roue se détache pendant le trajet.

Chaque fois que vous faites monter de nouvelles jantes et de nouveaux pneus sur votre voiture – notamment lors du changement saisonnier – pensez à faire resserrer les boulons de la jante après les 50 premiers kilomètres.

C'est ce que font les conducteurs responsables. Mais pourquoi ? La réponse est simple : pour des raisons de sécurité ! Les boulons servent à assembler solidement la jante sur le moyeu, ce qui en fait un des éléments essentiels de la voiture.

Mais les boulons ne peuvent être efficaces si le couple de serrage appliqué n'est pas correct

Vérifier l'état de serrage des boulons

Le couple de serrage est l'unité de mesure de la force rotative appliquée au boulon. Lors du montage de la roue, le mécanicien doit s'assurer que le couple de serrage appliqué à chaque boulon correspond bien aux spécifications du constructeur automobile. Mais un deuxième contrôle s'impose après quelques kilomètres.

Pourquoi ? Parce qu'au fil du temps et des kilomètres, les boulons subissent les forces et les efforts propres à un usage régulier de la voiture. Parmi ces contraintes, il y a le poids du véhicule, l'effet de rotation de la roue, l'alternance de températures chaudes et froides et les chocs subis en raison des irrégularités de la route. Ces tensions peuvent provoquer de légers glissements, et par conséquent le serrage excessif ou le desserrage des boulons.

La présence de saletés, de sable, de rouille ou de gravillons dans le pas de la vis ou entre le boulon et la jante peut aussi créer de "faux couples de serrage" lors du montage initial, lorsque la force de rotation appliquée a réussi à vaincre la friction sans se muer en force d'assemblage par adhérence.

C'est pour toutes ces raisons que de nombreux garages et distributeurs de pneus invitent les conducteurs à revenir le lendemain pour procéder à un resserrage des boulons. C'est une procédure rapide, généralement offerte, qui suppose l'inspection de chaque boulon sur chaque jante afin de s'assurer qu'aucun n'est trop serré ni trop lâche.

Si les boulons sont trop serrés, ils peuvent provoquer de sérieux dégâts au niveau du filetage ou l'étirement du goujon de la jante. Cela peut aussi endommager les disques de frein, les rotors ou les moyeux.

Si le serrage est insuffisant, vous courez le risque de voir la roue se détacher pendant la conduite. La probabilité est minime, mais si cela devait arriver quand même, vous et les autres usagers seriez en danger.

Quand faut-il ajuster le serrage des boulons de la jante ?

Lors du montage ou du remplacement des roues, les boulons doivent être serrés conformément aux prescriptions du constructeur automobile. Les valeurs nominales de serrage sont reprises dans le manuel du propriétaire et dans la documentation de la voiture.

Après avoir parcouru environ 50 km avec les nouveaux pneus, il est bon de vérifier les boulons et, si nécessaire, de les resserrer en respectant le même couple de serrage que lors de la monte initiale.

Les valeurs nominales de serrage diffèrent d'une voiture à l'autre. Plusieurs modèles de voiture exigent des couples de serrage différents pour éviter tout dégât éventuel.

L'ordre dans lequel ajuster le serrage des boulons de jante

Desserrer ou resserrer correctement les boulons requiert un outil spécial appelé clé dynamométrique.

Dans un premier temps, le mécanicien règle la clé sur la moitié du couple requis et l'applique à chaque boulon. Il ajuste ensuite le réglage de la clé afin de serrer tous les boulons et de leur appliquer le couple correct.

Les boulons doivent être serrés dans un ordre bien précis pour pouvoir appliquer le couple requis. L'ordre exact pour les jantes à cinq ou dix boulons obéit à un schéma en étoile, tandis que dans le cas d'une jante à seulement 4 boulons, la séquence se fait selon un schéma en croix.

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