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Mesure de la profondeur du profil de la bande de roulement

Profondeur des sculptures

L'importance de la profondeur des sculptures

En bref -  Comment mesurer la profondeur des sculptures ?

  • Des indicateurs d'usure (TWI - Tread Wear Indicators) sont disposés à intervalles réguliers dans les rainures principales du profil. Lorsque leur sommet arrive dans le plan de la gomme, c'est le signe qu'il est temps de remplacer le pneu.
  • Si vous disposez d'une jauge spécifique, insérez la barre de mesure dans la rainure et baissez les parties latérales jusqu'à la bande de roulement. La mesure se lit au sommet de la jauge.
  • Insérez une pièce d'un euro à la verticale dans la rainure du pneu. Si le pourtour doré dépasse la partie haute de la bande de roulement, c'est que la profondeur des sculptures est inférieure à 3 mm et que le pneu mérite d'être remplacé. 

Vos pneus constituent le lien essentiel entre votre voiture et le sol. La bande de roulement adhère à la route pendant la conduite. Mais si les sculptures ne sont pas suffisamment profondes, la motricité diminue et les distances de freinage augmentent. Des rainures trop peu profondes rendent le véhicule difficile à maîtriser sous la pluie, avec augmentation des risques d'aquaplaning. Pour garantir votre sécurité, intégrez la mesure de la profondeur d'empreinte dans votre routine d'entretien du véhicule.

La bande de roulement est en quelque sorte la semelle en caoutchouc du pneu. C'est elle qui assure le contact avec la route. Des pneus neufs présentent une profondeur d'empreinte moyenne de 8 à 9 millimètres. Mais au fil des kilomètres, la bande de roulement s'use. En dessous de 1,6 mm de profondeur d'empreinte, le pneu manque dangereusement d'adhérence, ce qui affecte négativement la maîtrise du véhicule et les distances de freinage. Ces pneus ne sont plus suffisamment sûrs et doivent donc être remplacés.

Pour des raisons de sécurité, Continental recommande de changer ses pneus été lorsque les sculptures n'affichent plus que 3 mm de profondeur et les pneus hiver en-deçà de 4 mm. En effet, les pneus hiver ont besoin d'une empreinte plus profonde pour braver les conditions de pluie, de neige et de verglas. Notre conseil ? Equipez votre voiture de pneus été en été et de pneus hiver en hiver… ou de pneus 4-saisons tout l'année durant. 

Indicateurs d'usure des pneus (TWI - Tread Wear Indicators)

Les indicateurs d'usure sont des petits plots disposés à intervalles réguliers dans les rainures principales de la bande de roulement du pneu. Lorsque leur sommet coïncide avec le sommet de la gomme restante, le pneu doit être remplacé.

Plusieurs modèles de pneus hiver sont équipés d'indicateurs d'usure spécifiques. Idem, si leur sommet est à la même hauteur que le sommet de la bande de roulement, ils ne conviennent plus à un usage hivernal. Dans certains pays, ils perdent même leur homologation légale de pneus hiver. 

Une jauge pour mesurer la profondeur des sculptures

Si vous possédez une jauge spécifique, utilisez-la pour mesurer la profondeur du profil de la bande de roulement. Insérez la barre de mesure dans la rainure et abaissez les parties latérales jusqu'à toucher le sommet de la bande de roulement. La mesure se lit au sommet de la jauge. A défaut de jauge, vous pouvez utiliser une petite latte ou règle arithmétique.

Vous pouvez aussi estimer la profondeur des sculptures à l'aide d'une pièce d'1 euro. Insérez-la verticalement dans la rainure du pneu. Si le pourtour doré dépasse le bord supérieur de la sculpture, c'est que la hauteur est inférieure à 3 mm et qu'il est temps d'envisager le remplacement du pneu.

Répétez toujours la mesure en plusieurs endroits. Une roue mal alignée peut entraîner une usure irrégulière de la bande de roulement. Soyez attentif aux zones présentant une usure supérieure par rapport à la surface avoisinante. L'état du pneu doit être évalué sur base de la plus petite profondeur mesurée.

Si vous n'êtes pas certain de vos mesures, faites appel à un professionnel.

Repérez les dégradations éventuelles

Pendant que vous mesurez la profondeur des sculptures, portez aussi un regard attentif sur les éventuelles détériorations anormales,  comme l'usure en creux. Ces dépressions sont généralement le signe d'un mauvais alignement. Pour en connaître la cause exacte, adressez-vous à un spécialiste.

Méfiez-vous aussi des hernies dans la bande de roulement ou dans le flanc car elles présentent un danger. Il est vivement recommandé de remplacer le pneu défaillant.

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