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Le rendement kilométrique

Rendement kilométrique

Facteurs influençant le rendement kilométrique

Le rendement kilométrique à long terme de vos pneus dépend de nombreux facteurs. Oui mais, lesquels ? Et que faire pour prolonger leur durée de vie ? C'est à ces deux questions que nous allons tâcher de répondre ici.

Impact faible à moyen sur le rendement kilométrique d'un pneu.

Deux facteurs ont un impact faible, voire moyen, sur le rendement kilométrique de vos pneus. C'est la largeur du pneu et le sur-gonflage.

Largeur du pneu.- Les pneus larges présentent une zone de contact supérieure et par conséquent une pression moindre au sol, ce qui réduit l'usure et prolonge leur durée de vie. Mais du fait de leur plus grande efficacité, ils permettent une conduite plus sportive et plus agressive, laquelle va cette fois influencer négativement le rendement kilométrique. 

Autrement dit, si vous évitez de conduire brutalement, de prendre les virages avec agressivité ou d'accélérer et de freiner trop brusquement, vous pouvez espérer un rendement kilométrique supérieur de vos pneus.  

Sur-gonflage.- Si la pression pneumatique est trop élevée par rapport à la charge du véhicule, la pression au sol va augmenter au niveau de la zone de contact du pneu avec la route, intensifiant du même coup l'usure du centre de la bande de roulement.

Il est donc recommandé de vérifier la pression de ses pneus toutes les deux à quatre semaines et de respecter les prescriptions du constructeur automobile si le véhicule est lourdement chargé (charge partielle ou totale) au moment de corriger la pression. 

Impact moyen sur le rendement kilométrique

Les facteurs qui affectent moyennement le rendement kilométrique du pneu sont plus nombreux, mais en suivant ces quelques conseils préventifs, vous pouvez minimiser leur impact.

L'essieu moteur.- L'usure sera supérieure sur l'essieu moteur de la voiture que sur l'essieu libre. Dans le cas d'un véhicule à propulsion, l'usure est plus équilibrée entre le train avant et le train arrière.  Mais dans le cas d'une voiture à traction avant, l'usure des pneus avant est intensifiée par les forces motrices exercées sur l'essieu avant.

Le meilleur moyen de prolonger la vie de vos pneus dans ce cas est des permuter les pneus, à intervalles fixes pendant l'année, par exemple lors du passage des pneus été aux pneus hiver, et vice-versa.

  • Dans le cas d'une voiture à propulsion ou à 4-roues motrices, permutez les pneus de l'essieu arrière vers l'essieu avant, et montez les pneus avant sur l'essieu arrière en inversant leur position (droite/gauche).
  • Dans le cas d'une traction avant, déplacez les pneus de l'essieu avant vers l'essieu arrière en respectant la position gauche/droite, et permutez diagonalement les pneus de l'essieu arrière vers l'essieu avant.  

La permutation en X est également possible pour les voitures à traction avant. Dans ce cas de figure, tous les pneus sont permutés diagonalement d'un essieu à l'autre.

Notez toutefois que les schémas de rotation sont plus limités dans le cas de pneus à profil directionnel. En cas de permutation, il faut veiller à préserver leur position gauche ou droite, peu importe l'essieu. Il est absolument déconseillé de les inverser.

Revêtement de la route.-  En cas de conduite normale, le revêtement de la route n'a que peu d'influence sur l'usure des pneus. Mais ici encore, si vous avez un style de conduite plus agressif, une surface irrégulière et abrasive peut sensiblement réduire leur rendement kilométrique.

Notre conseil ? Evitez autant que possible les routes mal entretenues et les conditions off-road sans pneus appropriés. Et si vous êtes amené à emprunter régulièrement des routes dégradées ou accidentées, envisagez plutôt de chausser des pneus tout-terrain spécialement conçus pour cet usage.

Température ambiante.- Les propriétés chimiques et physiques des pneus été et des pneus hiver sont optimisées dans l'optique de températures spécifiques. Lorsque les températures chutent en-deçà de 7°C, les pneus été s'useront plus vite, tandis que les pneus hiver subiront une usure plus rapide au-dessus de ce seuil de température.

Nous recommandons dès lors d'équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison. Et pas seulement pour prolonger leur durée de vie, mais surtout pour bénéficier des performances et de la sécurité de votre véhicule toute l'année durant.

Impact élevé sur le rendement kilométrique

Nous voici arrivés aux facteurs les plus influents sur le rendement kilométrique des pneus. Ici encore, le conducteur peut faire la différence. 

La gomme de la bande de roulement.- Le développement d'un pneu exige de concilier certains facteurs conflictuels, comme l'adhérence sur sol mouillé, l'usure et la résistance au roulement. Concrètement cela signifie que renforcer un avantage se fait souvent au détriment d'un autre (bien que les pneus premium actuels sont fabriqués avec des gommes sophistiquées à base de silice permettant de gommer quelque peu le conflit traditionnel entre usure et adhérence sur sol humide).

A l'heure de sélectionner un nouveau jeu de pneus, attardez-vous aux avantages particuliers de la gomme qui les compose si vous voulez éviter une usure précoce.

Mode de conduite.-  Une conduite rapide et sportive influence sensiblement la durée de vie de vos pneus. En effet, plus les accélérations et les coups de frein sont brutaux et plus vous prenez les virages à grande vitesse, plus vos pneus s'useront vite.

Ce n'est évidemment pas à nous de vous faire la leçon, tant que vous respectez les consignes légales en matière de sécurité routière. Mais si vous pouviez ralentir un peu ou avoir le pied plus léger sur la pédale d'accélération, vous auriez plus de chances de prolonger la durée de vie de vos pneus.

Pression pneumatique et chargement.- Si la pression de gonflage est insuffisante par rapport à la charge du véhicule, la zone de contact entre le centre du pneu et l'épaulement risque de glisser, avec à la clé une usure plus importante et une longévité réduite du pneu.

Vous ne pourrez pas toujours éviter le transport occasionnel d'achats lourds ni les voyages avec le coffre archiplein… mais pour tous vos autres déplacements, ne gardez dans le coffre que le strict nécessaire. Ne chargez pas inutilement la voiture et si nécessaire, pensez à adapter la pression de gonflage en fonction d'une charge normale ou une charge pleine. Ce faisant, vous agirez aussi sur la consommation et réaliserez des économies de carburant.

La géométrie de la suspension.- Une mauvaise géométrie de la direction et de la suspension influence grandement et négativement la longévité de vos pneus. Vous pouvez vous en rendre compte à l'usure irrégulière de l'épaulement du pneu.  

Si vous suspectez un problème au niveau de la direction ou de la suspension, notamment après avoir roulé accidentellement dans un nid-de-poule ou heurté une bordure, demandez à votre garagiste d'inspecter la voiture.

La puissance du moteur.- Les voitures équipées d'un moteur plus puissant et d'un couple plus élevé risquent de voir baisser le rendement kilométrique de leurs pneus. Mais encore une fois, cela va dépendre de la manière dont le conducteur exploite les capacités du véhicule.

Dans le cas des voitures à couple élevé, il est recommandé d'opter pour des pneus UHP (Ultra Haute Performance). Ces pneus sont spécialement conçus pour répondre aux prestations des voitures ultra performantes.

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