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Connaissez votre type de pneus

Types de pneus

Apprendre à distinguer les différents types de pneus

Différents types de pneus

  •  Les pneus été sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme spécifique qui leur garantit une excellente adhérence et un comportement sûr sur routes sèches et humides en été, c’est-à-dire par temps chaud.

  • Les pneus hiver offrent une adhérence exceptionnelle sur routes enneigées et verglacées, ainsi que sur sol humide par temps froid.

  • Les pneus 4-saisons tirent le meilleur parti des pneus été et des pneus hiver et constituent de ce fait une solution hybride combinant les avantages des deux.

  • Les pneus 4x4 promettent une meilleure motricité sur terrains exigeants comme la boue, l’herbe et la neige, sans que la bande de roulement s’encrasse.

Un pneu, ce n’est pas seulement un tube en caoutchouc rempli d’air. C’est un élément complexe, fruit d’une ingénierie de pointe, qui se décline en plusieurs formes et modèles et qui est conçu pour relever une infinité de défis. Nous allons passer en revue avec vous les différents types de pneus sur le marché et les avantages spécifiques qu’ils peuvent apporter à votre véhicule.

Les deux distinctions fondamentales d’un pneu se situent au niveau du mélange de gomme et du profil de la bande de roulement, lesquels sont conditionnés par l’environnement et les conditions d’utilisation du pneu. Tant que vous adopterez la bonne technologie, vous aurez l’assurance que les pneus qui chaussent votre voiture ou votre camion vous offriront le meilleur comportement et une motricité supérieure.

Pneus été

Les pneus été se caractérisent par un mélange de gomme spécifique qui garantit une excellente adhérence et une maniabilité supérieure par temps chaud, et ce sur sol sec comme sur sol mouillé. Ils offrent aussi une résistance au roulement réduite, permettent de consommer moins et génèrent moins de nuisances sonores.

Le profil de la bande de roulement d’un pneu été est plus simple, plus ‘épuré’ que celui d’un pneu hiver, avec moins de rainures pour l’évacuation de l’eau et une zone de contact optimisée avec la chaussée. Conséquence ? Le véhicule jouit d’une motricité supérieure et d’un freinage plus efficace pendant la sécheresse des mois d’été.

Ce sont précisément ces caractéristiques – un mélange de gomme unique et un profil simplifié – qui rendent les pneus été inadaptés aux conditions de conduite hivernale. En effet, lorsque la température chute sous les 7°C, la gomme se rigidifie et se fragilise, tandis que le profil est inefficace sur la neige et le verglas.

Pneus hiver

Les pneus hiver procurent une adhérence exceptionnelle sur sol enneigé ou verglacé, ainsi que sur les routes humides par temps froid. 

La gomme d’un pneu hiver a une teneur en caoutchouc naturel plus élevée, ce qui lui évite de durcir lorsque le mercure chute en dessous de 7°C. Au contraire, elle reste souple et élastique dans les contrées qui connaissent des hivers froids et rigoureux, avec des distances de freinage sensiblement réduites à la clé.

Le profil de la bande de roulement se distingue par des pavés plus profonds qui s’enfoncent dans la neige et le verglas pour une meilleure adhérence. Les pneus hiver possèdent aussi de nombreuses lamelles, indispensables pour évacuer l’eau et la neige fondante hors de la bande de roulement et minimiser ainsi les risques d’aquaplaning.

Il est toutefois préférable de ne pas utiliser de pneus hiver en été. La gomme est beaucoup trop souple pour l’asphalte sec, ce qui entraînerait une usure prématurée. De plus, la résistance au roulement étant supérieure, le véhicule consommerait davantage et vous auriez à subir plus de nuisances sonores.

Pneus 4-saisons

A l’heure actuelle, il n’existe pas de pneu unique capable de braver tous les temps de manière optimale, de janvier à décembre. Comme nous l’avons dit précédemment, un pneu été ne garantit pas assez d’adhérence en hiver tandis qu‘un pneu hiver n’offre que de piètres performances sur l’asphalte brûlant en été. Heureusement, il existe des pneus 4-saisons qui concilient le meilleur des deux technologies. Autrement dit, si vous vivez dans une région à climat tempéré, avec des étés et des hivers cléments, ou en milieu urbain, où les routes sont rapidement dégagées en cas de neige, et que vous parcourez moins de 10.000 kilomètres par an, vous pouvez parfaitement vous satisfaire de pneus 4-saisons

Concrètement, un pneu 4-saisons est une sorte de solution hybride qui combine les atouts des pneus été et des pneus hiver. Mais n’oubliez jamais qu’un pneu 4-saisons ne pourra jamais concurrencer les prestations d’un pneu été ou d’un pneu hiver dans leur environnement spécifique. Souvenez-vous qu’un pneu 4-saisons n’est qu’un compromis et que même s’il présente bon nombre d’attributs, il ne s’adresse qu’aux conducteurs qui ne devront jamais affronter des conditions climatiques extrêmes. 

Pneus runflat

Les pneus run-flat sont une des inventions majeures de l’industrie automobile depuis l’avènement du pneumatique ou de la transition du pneu diagonal au pneu radial. Pourquoi sont-ils tellement révolutionnaires ? Parce que dans le cas d’une crevaison ou d’une brutale chute de la pression pneumatique, un pneu run-flat reste pleinement opérationnel et permet au conducteur de rentrer chez lui ou de rallier le garage le plus proche en toute sécurité.

La fonctionnalité d’un pneu run-flat réside dans le renforcement de ses flancs et sa capacité à continuer à rouler, même après une crevaison, et à parcourir encore une distance d’environ 80 km. L’inconvénient, c’est qu’un pneu run-flat n’est pas réparable et qu’une fois endommagé, il faut malgré tout le faire remplacer au plus vite par un pneu neuf.

Pneus 4x4

Les pneus 4x4 [pour camions] se distinguent par leur profil très différent de celui des pneus conventionnels pour voitures. Concrètement, leur profil présente des pavés plus gros et des rainures plus profondes. Les pneus standard ne sont pas très performants sur les terrains boueux car la bande de roulement s’encrasse trop vite. Une fois les rainures remplies de boue, la roue se met à patiner inutilement et à creuser un trou de plus en plus profond, jusqu’à l’embourbement total du véhicule. En revanche, les pneus 4x4 offrent une motricité accrue sur des terrains exigeants comme la boue, l’herbe et la neige, en évitant l’encrassage de la bande de roulement.

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