Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Conduite en dehors des sentiers battus

Pneus off-road

Qu’entend-on par pneus off-road ?

Vous envisagez de faire du hors-piste avec votre voiture, votre camion ou votre SUV ? Sachez dans ce cas que vos pneus vont être mis à rude épreuve. Non seulement, ils vont devoir assurer une bonne adhérence sur routes sèches et humides, mais aussi sur des sentiers sablonneux ou rocailleux. Ils devront être particulièrement résistants aux risques de crevaison et supporter de plus lourdes charges.

Un bon jeu de pneus off-road doit permettre à votre véhicule de franchir quantité d’obstacles – rochers, cailloux, sable, poussière, neige, boue et autres surfaces irrégulières. Leur bande de roulement présente dès lors un profil spécifique, avec des rainures plus larges entre les pavés. Les pneus off-road ont aussi des flancs renforcés pour une meilleure résistance aux crevaisons.

En termes de prestations sur route asphaltée, les pneus off-road ne peuvent toutefois pas concurrence un bon jeu de pneus été. En mode urbain ou suburbain, ils offrent moins d’adhérence, se révèlent plus bruyants et font consommer plus.  

Sachez aussi que les pneus off-road ont une durée de vie plus courte en raison d’une gomme plus tendre, condition indispensable pour assurer de bonnes prestations sur tous types de routes et de sentiers. Comptez en moyenne 65.000 km,  même si certains modèles promettent jusqu’à 110.000 km.

Comment choisir le bon pneu off-road ?

Pneus tout-terrain : Si vous passez régulièrement de terrains accidentés à des routes asphaltées – comme dans le cas d’un SUV appelé à alterner conduite urbaine et sentiers champêtres – vous avez intérêt à vous tourner vers des pneus tout-terrain. Ces pneus présentent un profil interactif conçu pour dompter la poussière, le gravier et l’herbe, tout en garantissant une conduite silencieuse et confortable sur routes asphaltées. Attention toutefois à ne  pas confondre pneus tout-terrain et pneus toutes-saisons. 

Pneus à boue : Si les roues de votre véhicule sont régulièrement amenées à sortir des sentiers battus et à braver des terrains non défrichés, privilégiez des pneus à boue. Grâce à leur profil plus agressif, ils garantissent une adhérence exceptionnelle sur les terrains les plus exigeants, notamment les chemins recouverts de neige fondante et de boue. Ils offrent en outre une longévité étonnante, grâce notamment à leurs flancs renforcés qui absorbent mieux l’impact des rochers et les risques inhérents aux nombreux écueils de la conduite hors-piste.

Pneus neige : Dans les régions souvent victimes de neige et de verglas, rien de tel qu’un bon jeu de pneus neige. Ils ont  la particularité de rester souples, même lorsque les températures chutent sous zéro. Le profil se distingue aussi par la présence de lamelles – sorte de fines entailles – qui mordent dans  la neige fondante et le verglas pour une meilleure motricité sur terrains glissants.

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Pneus larges

Pneus larges

Avantages et inconvénients de passer à la largeur supérieure

En lire plus

Dimension du pneu

Taille des pneus

Choisir la bonne dimension de pneu pour votre voiture

En lire plus

Les matériaux qui composent un pneu

Composition des pneus

Que contiennent vos pneus ?

En lire plus