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Pneus larges

Pneus larges

Qu’entend-on par pneus larges ?

Chaque voiture quitte l’usine chaussée de pneus qualifiés de ‘première monte’ ou ‘original equipment’ (OE). La dimension et la largeur de ces pneus déterminent le comportement du véhicule dans différentes circonstances et plus spécifiquement la mesure dans laquelle il offre les meilleures performances globales.

Un pneu large se définit comme un pneu dont la largeur est supérieure à celle du pneu d’origine.

Qu’est-ce qui motive un conducteur à passer de pneus étroits à des pneus larges (pour autant que les prescriptions du véhicule le permettent) ? Les raisons sont multiples. Quête de performances supérieures, considérations esthétiques, etc. La zone de contact étant plus grande, les pneus larges offrent une meilleure adhérence et des accélérations plus fulgurantes sur sol sec que les pneus traditionnels. Ils sont aussi recommandés en cas de conduite par temps hivernal.

Ces modifications sont légales, à condition que le conducteur soit conscient des différences que cela suppose au niveau du comportement de la voiture, notamment en virage et au freinage, et pour autant qu’il respecte les directives de sécurité du constructeur automobile et du pneumaticien. Vous trouverez dans la documentation accompagnant votre véhicule la largeur maximale autorisée sur la jante sans menacer votre sécurité ni nuire aux performances.

A des fins de comparaison, vous pouvez identifier votre pneu en décodant le marquage sur le flanc, derrière la trappe à carburant ou dans le cadre de la portière conducteur. Dans une séquence telle que 225/50 R 17 98 H, par exemple, les trois premiers chiffres (225) indiquent la largeur sectionnelle du pneu, mesurée entre les deux flancs  et exprimée en millimètres.

Les avantages d’un pneu plus large en hiver

En hiver,  il y a des avantages évidents à équiper votre voiture de pneus larges plutôt que de pneus standard plus étroits.

En effet, un pneu large garantit des performances supérieures sur routes sèches et humides, ainsi que sur neige tassée. S’ils sont particulièrement recommandés en hiver, c’est parce que :

  • leur nombre accru de lamelles garantit une meilleure interaction avec le sol, même enneigé ;
  • la taille accrue des pavés favorise des distances de freinage plus courtes ;
  • la conduite est plus homogène et plus équilibrée avec par conséquent une plus grande précision directionnelle ;
  • ils offrent un plus grand confort de conduite.

Dans son segment de pneus UHP, Continental propose des pneus larges parfaitement adaptés aux véhicules haute performance, aux voitures de moyenne gamme et de luxe et aux SUV. 

L’éventuel revers de la médaille des pneus larges

Si les prescriptions du constructeur automobile et du pneumaticien ne sont pas respectées, il peut s’avérer risqué de chausser des pneus larges.

En effet, ces pneus sont plus sujets à l’aquaplaning. La voiture est aussi plus difficile à maîtriser sur des surfaces glissantes ou meubles (gravier…). Il peut arriver également qu’en raison de sa plus grande largeur, le pneu ne soit pas parfaitement adapté à la jante et qu’il déborde des limites de la voiture, avec pour conséquence une perte de liberté de mouvement et une modification du rayon de braquage. Et enfin, les pneus larges génèrent plus de bruit, ce qui va nuire au confort acoustique.

Alors, à moins que vous n’ayez une raison particulière de vouloir monter des pneus plus larges que les pneus d’origine – ex. en cas de conduite dans des conditions hivernales – il est généralement préférable de rester fidèle à la largeur de pneu sélectionnée par l’usine.

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