Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Les matériaux qui composent un pneu

Les matériaux qui composent un pneu

Que contiennent vos pneus ?

Premier ingrédient ? Le caoutchouc, sous forme naturelle ou synthétique... Les pneus qui équipent les voitures d’aujourd’hui contiennent jusqu’à 25 composants et pas moins de 12 composés caoutchoutés différents.

Le caoutchouc naturel est extrait de l’hévéa, l’arbre à caoutchouc cultivé dans de grandes plantations. Le latex liquide coagule au contact d’un acide, est ensuite rincé à l’eau et pressé sous forme de balles. Le caoutchouc synthétique est fabriqué à partir d’un mélange de produits chimiques. Au cours de la production, les balles (de caoutchouc naturel ou synthétique) sont découpées, pesées et mélangées à d’autres ingrédients, conformément à des recettes spécifiques

tire_mixture_textiles

Suivez le fil

L’industrie textile fournit les matériaux de base  (fibres de rayonne, nylon, polyester et aramide) pour la fabrication de cordes destinées à servir de matériau de renforcement.

tire_mixture_textiles

La résistance de l’acier

L’industrie sidérurgique fournit un acier haute-résistance destiné à servir de matière première à la fabrication des nappes en acier et des tringles.

Un matériau pour chaque composant

Nous pouvons disséquer un pneu pour en identifier les différents composants et savoir où ils interviennent. Commençons par la surface de la route et remontons jusqu’à l’intérieur.

  • Bande de roulement – caoutchouc naturel et synthétique
  • Nappes de sommet – nylon, coulé dans le caoutchouc
  • Nappes de ceinture – cordes en acier haute résistance
  • Nappes en cordes textiles – rayonne ou polyester caoutchouté
  • Liner intérieur – caoutchouc butylique
  • Flanc – caoutchouc naturel
  • Renforcement du talon – nylon ou aramide
  • Apex – caoutchouc synthétique
  • Tringle – câble en acier coulé dans le caoutchouc
tire_mixture_textiles

Proportion des ingrédients

On peut aussi examiner la question sous l’angle de la quantité et de la proportion des matériaux utilisés. Disséquons un des modèles été Continental les plus populaires.*

  • Caoutchouc (naturel et synthétique) 41%
  • Matériaux de charge (noir de carbone, silice, carbone, chaux…) 30%
  • Matériaux de renforcement (acier, polyester, rayonne, nylon) 15%
  • Plastifiants (huiles et résines)¹ 6%
  • Produits chimiques pour la vulcanisation (soufre, zinc, oxyde de zinc…) 6%
  • Agents antivieillissement et autres produits chimiques 2%

Il va de soi que tout changement de composition aura un impact sur les propriétés du pneu. Ce qui fait la différence, c’est la proportion des ingrédients.

Matériaux en fonction de la saison

Le mix des matériaux dépend de l’usage auquel le pneu est destiné.  La gomme tendre utilisée pour la fabrication d’un pneu été durcit en dessous de 7°C, au détriment de l’adhérence. En revanche, les pneus hiver recourent à une technologie de gomme spécifique qui préserve leur flexibilité et donc leur adhérence, pour des prestations supérieures, même par temps très froid. Vous vivez dans une région tempérée ? Pourquoi ne pas envisager des pneus 4-saisons ? 

Des matériaux propices au confort acoustique

ContiSilent™ est une technologie développée par Continental et destinée à réduire le niveau sonore. Concrètement, elle contribue à améliorer le confort acoustique  intérieur sur tous types de routes. Explication : les pneus ContiSilent™ contiennent une mousse en polyuréthane collée sur la surface interne de la bande de roulement à l’aide d’un adhésif et insensible aux changements de température.

Même à grande vitesse, la mousse ContiSilent™ réduit les nuisances sonores du véhicule de près de 9dB(A).   


Essayé, testé et approuvé

Fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure, les pneus Continental mettent la barre très haut, notamment dans le domaine de la sécurité. Le manufacturier ne lance jamais la production d’une innovation sans en avoir préalablement testé tous les aspects. Cela vaut aussi bien pour les pneus été que pour les pneus hiver. Les tests recourent à des méthodes de test et des technologies de mesure high-tech afin de vérifier le comportement et les prestations de chaque pneu, dans toutes les conditions climatiques et sur tous types de surfaces.

Chaque test répond toujours à un seul et même objectif : rendre la conduite plus sûre. 


* 205/55 R 16 91V ContiPremiumContact 5
¹ Depuis 2010, l’UE impose des plafonds légaux très stricts en matière de plastifiants classés nocifs pour la santé.  Grâce à l’utilisation d’huiles alternatives, les pneus Continental affichent des valeurs très en-deçà de ces limites.

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Dimension du pneu

Taille des pneus

Choisir la bonne dimension de pneu pour votre voiture

En lire plus

Le marquage des pneus

Marquages des pneus

Une précieuse source d’informations sur le flanc.

En lire plus

Les composants du pneu

Composants des pneus

Aperçu des composants des pneus actuels pour voitures

En lire plus