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La dimension du pneu

Dimension du pneu

Choisir la bonne dimension de pneu pour votre voiture

Le choix de nouveaux pneus pour votre voiture doit obéir à trois critères : la dimension, l’indice de vitesse et l’indice de charge. Il est essentiel de faire le bon choix si vous voulez préserver le niveau de performance, de sécurité et de consommation de votre véhicule.

Heureusement, ces informations sont accessibles à tout le monde. Vous les trouverez dans le cadre de la portière conducteur, derrière la trappe à carburant ou dans la boîte à gants. A défaut, vous pouvez aussi consulter le manuel du propriétaire ou les spécifications du fabricant de pneus.

Pour ce qui est de la dimension, respectez bien les deux règles suivantes :

Primo, les pneus de remplacement devraient afficher les mêmes dimensions et les mêmes indices de vitesse et de charge que ceux recommandés par le constructeur automobile ou le pneumaticien.

Secundo, les pneus de remplacement ne doivent jamais être de taille inférieure, ni afficher une capacité de chargé inférieure par rapport à la prescription originale. 

Décoder les informations relatives à la dimension du pneu

Que signifie cette succession de lettres et de chiffres ? Voici les codes pour déchiffrer correctement le marquage latéral du pneu :

  • 1      largeur du pneu en millimètres
  • 2      rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu
  • 3      construction radiale
  • 4      diamètre de la jante en pouces
  • 5      indice de charge (capacité de charge maximale du pneu)
  • 6      indice de vitesse (vitesse maximale pour laquelle le pneu est homologué)
  • 7      pneu SSR (Self-Supporting Run-flat)
  • 8      code Mercedes Original Equipment
  • 9      adapté aux conditions de boue et de neige
  • 10    conforme aux normes de sécurité pour véhicules motorisés du ‘Department of Transportation’ américain
  • 11    semaine de fabrication
  • 12    année de fabrication

La documentation fournie avec votre voiture renseigne les dimensions recommandées pour votre voiture. La compatibilité est déterminée en fonction des dimensions extérieures – diamètre/circonférence de roulement et largeur – et affichée sur le flanc du pneu en guise d’indicateur standardisé.

La dimension doit aussi répondre aux exigences du véhicule en termes de vitesse et de charge. L’indice de charge et l’indice de vitesse conjugués complètent la description ‘full service’ d’un pneu pour voiture de tourisme. Ils doivent correspondre aux informations fournies dans les documents du véhicule.

Indice de charge

L’indice de charge indique la capacité maximale d‘un pneu pour voiture de tourisme. Il est calculé sur base de la charge maximale tolérée par l’essieu qui relie les deux roues. 

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse est aussi un facteur pertinent à l’heure de choisir de nouveaux pneus. La vitesse maximale supportée par un pneu doit être au moins équivalente à la vitesse de pointe du véhicule. L’indice de vitesse indique la vitesse maximale tolérée par un pneu (à pleine charge), critère important pour savoir s’il est adapté à votre voiture.

Sélectionner la bonne dimension de pneu

A l’achat de nouveaux pneus, respectez scrupuleusement les informations fournies par les documents du véhicule et les recommandations du pneumaticien. Si le diamètre du pneu et celui de la jante ne correspondent pas, vous risquez des écarts drastiques au niveau de la garde au sol et de la lecture du tachymètre.  

Un exemple : si vous montez des jantes de 17 pouces sur une voiture conçue pour chausser des jantes de 14 pouces, cela va modifier la garde au sol. Cela va aussi augmenter légèrement la vitesse de pointe et le tachymètre ne sera plus étalonné correctement. Et enfin, les accélérations seront plus lentes. 

Modifier la  dimension des pneus ne peut se faire qu’en conformité avec les exigences et les réglementations légales, ainsi qu’avec les prescriptions du véhicule, la jante et le pneumaticien. Enfin, la roue doit jouir d’une totale liberté de mouvement de rotation et la capacité de charge doit absolument être respectée. 

Quel que soit le véhicule, la construction interne des pneus doit être soit radiale, soit diagonale. Combiner des pneus de construction différente sur une voiture, une caravane ou tout autre utilitaire léger est non seulement dangereux mais aussi illégal. La seule exception tolérée est l’utilisation provisoire d’une roue de secours en cas d’urgence.

Le choix de la roue ou de la jante obéit aux mêmes directives. Les conducteurs doivent se limiter aux roues et jantes standard recommandées et approuvées par le constructeur automobile.

Remplacer moins de quatre pneus

Pour une sécurité et des prestations optimales, il est préférable de remplacer les quatre pneus en même temps. Il est toutefois autorisé de remplacer un, deux ou trois pneus seulement, à condition de respecter quelques consignes en matière de dimensions.

Si vous ne remplacez qu’un ou deux pneus par exemple, assurez-vous qu’ils soient de la même dimension et qu’ils affichent les indices de charge et de vitesse prescrits par le constructeur automobile.

Si vous ne remplacez que deux pneus, montez les deux pneus neufs sur l’essieu arrière. Pourquoi ? Parce que des pneus neufs offrent une adhérence supérieure, en particulier sur route humide, ce qui réduit les risques d’aquaplaning.

Il est déconseillé de ne remplacer qu’un seul pneu, car cela risque d’influencer négativement la suspension et la transmission, tout en générant une usure anormale de la bande de roulement. En cas de force majeure, faites correspondre le pneu neuf au pneu le moins usé, c’est-à-dire celui dont les sculptures de l’empreinte sont les plus profondes, et montez-les sur l’essieu arrière. 

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