Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Le rôle du profil

Bande de roulement du pneu

Les bandes de roulement et leurs atouts

FAITS MARQUANTS : Les différents types de bande de roulement

  • Les profils symétriques garantissent une conduite tout en souplesse, une grande stabilité directionnelle et une faible résistance au roulement.
  • Les pneus à profil directionnel promettent une protection supérieure contre les risques d’aquaplaning, une maniabilité remarquable sur la neige et dans la boue, ainsi qu’une excellente tenue de route à grande vitesse.
  • Les profils asymétriques offrent une maniabilité supérieure, une grande stabilité en virage et une adhérence convaincante sur sol mouillé.
  • Pour préserver une sécurité et des prestations optimales, évitez dans la mesure du possible de combiner des profils différents. 

La bande de roulement est la partie du pneu qui assure le contact entre le pneu et la surface de la route. Si vous détaillez les pneus sur le marché, vous observerez un grand nombre de profils différents.

Pourquoi une telle disparité ? Parce que chaque profil est un motif unique destiné à optimiser l’adhérence et la maniabilité d’un véhicule dans des conditions de conduite spécifiques. Un peu à l’instar d’un film policier, vous pourriez identifier l’identité d’un pneu à l’empreinte qu’il laisse sur la route.

Chaque bande de roulement se distingue par quatre éléments

particuliers.

  • Les baguettes constituent la partie proéminente du profil. Elles sont composées par les pavés de la bande de roulement.
  • Les rainures sont de profonds canaux circonférentiels et latéraux sculptés sur tout le pourtour du pneu.
  • Les pavés sont des segments caoutchoutés proéminents qui assurent le contact avec la surface de la route.
  • Les lamelles sont de petites entailles dans les pavés de la bande de roulement.

Les baguettes, les rainures, les pavés et les lamelles sont agencées de façon à composer un profil unique, en vue de moduler les prestations du pneu dans certains domaines critiques, comme les nuisances sonores, la maniabilité, la motricité et l’usure.

Cela permet du même coup aux pneumaticiens de développer des profils destinés à répondre à certains besoins spécifiques, comme le freinage sur sol mouillé, la maniabilité sur sol sec, la résistance à l’aquaplaning et la motricité sur neige et verglas.

Combien de profils dénombre-t-on sur le marché ? Un grand nombre ! Plus spécifiquement, on peut distinguer trois catégories de profils. Quel est celui qui équipe votre voiture ?

Profil symétrique

Le profil le plus courant est de type symétrique. Il est destiné aux pneus pour voitures de tourisme, mais pas à un usage ‚haute-performance‘. Les pneus à profil symétrique présentent des baguettes continues ou des pavés indépendants sur toute la surface de la bande de roulement. Les deux moitiés du pneu affichent le même profil.

Atouts :

  • Conduite souple
  • Grande stabilité directionnelle
  • Faible résistance au roulement

Les pneus à profil symétrique offrent au propriétaire du véhicule une flexibilité maximale en termes de rotation du pneu sans affecter la performance quotidienne. Ils sont silencieux, offrent une belle longévité et permettent de réduire la consommation. En revanche, ils s’adaptent moins bien aux conditions changeantes de la route. Même si les profils symétriques offrent une adhérence stable sur route sèche, ils ne seront pas aussi efficaces que d’autres pneus par temps de pluie.

tread_pattern_directional_global

Profil directionnel

Un pneu à profil directionnel est conçu pour tourner dans un seul sens. Il présente des rainures latérales qui se rencontrent au centre de la bande de roulement, en forme de flèche. Leur objectif n’est pas seulement de conférer au pneu un look sportif. Les rainures en forme de chevrons résistent aussi mieux au phénomène de l’aquaplaning à grande vitesse en évacuant l’eau plus efficacement en dehors de la bande de roulement. 

Autre avantage ? Une motricité supérieure, laquelle garantit une excellente maniabilité sur routes enneigées ou boueuses. C’est pourquoi la plupart des bons pneus 4-saisons ou hiver sont généralement dotés d’un profil directionnel. Le gain de motricité est également très précieux pour les véhicules haute-performance. 

Atouts :

  • Grande marge de sécurité contre les risques d’aquaplaning
  • Maniabilité remarquable sur route enneigée ou boueuse
  • Très bonne tenue de route à grande vitesse

Ce qu’il faut toutefois retenir des profils directionnels, c’est qu’ils compliquent la permutation des pneus. Ainsi, les pneus à profil directionnel ne peuvent être permutés que verticalement, de l’avant à l’arrière. En cas de permutation gauche/droite, le profil serait orienté dans le mauvais sens, ce qui réduirait à néant tous ses atouts.

Pour vous en souvenir, fiez-vous à l’indicateur fléché imprimé sur le flanc du pneu. Il correspond à la direction du profil et pointe dans le sens de la rotation.

tread_pattern_assymetric_global

Profil asymétrique

Un pneu à profil asymétrique présente en fait deux designs de bande de roulement, un sur la moitié intérieure et l’autre sur la moitié extérieure du pneu. Cela peut paraître étrange, mais les deux moitiés poursuivent un objectif différent.  La partie intérieure de la bande de roulement est chargée du drainage de l’eau et de la protection anti-aquaplaning. La partie extérieure présente des pavés rigides pour une plus grande rigidité latérale, laquelle garantit une adhérence supérieure en virage et en conditions de conduite sur route sèche, ainsi qu’un plus grand confort acoustique.

C’est cette combinaison d’atouts qui rend les pneus asymétriques aussi populaires aux yeux des propriétaires de voitures haute-performance.

Atouts :

  • Excellente maniabilité
  • Grande stabilité en virage
  • Bonne adhérence par temps de pluie

A l’instar des pneus à profil directionnel, il faut veiller au sens de permutation et se limiter aux rotations verticales entre essieu avant et arrière. Pour un montage correct, fiez-vous aux indicateurs présents sur le flanc.

Ne mélangez jamais plusieurs profils différents

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, évitez de combiner différents modèles, dimensions ou marques de pneus sur un même véhicule. Pour un résultat optimal, cherchez une fabrication ou un modèle de pneu identique à ceux qui chaussent déjà votre voiture. Ce n’est qu’à cette condition que vous préserverez les meilleures prestations.

Souvenez-vous aussi qu’il est toujours préférable de remplacer deux pneus qu’un seul. Les pneus les plus récents devraient être montés sur l’essieu arrière et les pneus les plus usagés sur l’essieu avant.

Si ce n’est pas possible, nous recommandons aux conducteurs de s’assurer que le pneu de remplacement présente le même profil que le pneu monté à l’autre extrémité de l’essieu. Combiner des profils différents nuirait au comportement de la voiture et pourrait même s’avérer dangereux.

Trouver un distributeur

Types de pneus

Types de pneus

Pneus été, pneus hiver… et bien d’autres.

En lire plus

Production de pneus

Fabrication des pneus

De l’hévéa à la route.

En lire plus

Les matériaux qui composent un pneu

Composition des pneus

Que contiennent vos pneus ?

En lire plus