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Le marquage des pneus

Le marquage des pneus

Décoder le marquage sur le flanc du pneu

Vous voyez ces inscriptions sur le flanc du pneu ? C’est une énorme source d’information, sous forme abrégée. Ca commence par le nom du pneu, suivi d’une série de chiffres renseignant notamment l’indice de charge, l’indice de vitesse, la dimension, le type de construction…  

Quel est l’intérêt de ces inscriptions ? Les informations qu’elles traduisent sont surtout essentielles lors du remplacement des pneus. Tous les conducteurs veulent préserver les niveaux de sécurité et de performance garantis par les pneus d’origine. Et pour cela, ils ont intérêt à respecter les marquages sur le flanc.

 
A titre d’exemple, décortiquons la séquence du pneu illustré ici : 225/45 R 18 95 H

Largeur du pneu

Le premier nombre de la séquence est “225”. Il renseigne la largeur nominale du pneu mesurée entre les deux flancs et exprimée en millimètres.

Le rapport hauteur/largeur

Le nombre à droite de la barre oblique dans cette séquence est “45”.  Il définit le rapport entre la hauteur du profil du pneu hors jante et de sa largeur. Ce nombre est obtenu en divisant la hauteur sectionnelle du pneu par sa largeur sectionnelle. Autrement dit, si le rapport hauteur/largeur est de 45, cela signifie que la hauteur représente 45% de la largeur.

Construction

Après ces deux premières valeurs numériques, la séquence nous propose une lettre. Celle-ci renseigne le type de construction du pneu. Dans notre exemple, la lettre “R” indique une construction radiale. Un “B” désignerait un pneu ‘bias-ply’ et un “D” indiquerait une construction diagonale.

Sur route, les pneus radiaux sont les plus communément utilisés actuellement.  On les qualifie de ‘radiaux’ parce que les nappes de corde internes sont orientées dans le sens radial, c’est-à-dire d’un talon à l’autre, perpendiculairement au sens de rotation du pneu. 

Le diamètre de la jante

Dans notre exemple, le nombre “18” renseigne le diamètre de la jante exprimé en pouces.

Indice de charge

Le nombre qui suit le diamètre de la jambe nous fournit l’indice de charge. Dans l’exemple de référence, “95” est le code correspondant à la charge maximale qu’un pneu correctement gonflé peut supporter. Les pneus pour voitures de tourisme ont des indices de charge variant de 75 à 105, où chaque valeur numérique correspond à une capacité de charge spécifique.  La capacité de charge correspondant à chaque valeur est renseignée dans un tableau spécifique. Vous le trouverez dans votre véhicule ou dans la documentation accompagnant le pneu. Plus d’infos sur l’indice de charge. 

Indice de vitesse

Notre séquence se termine par l’indice de vitesse, exprimée par une lettre de A à Z. Chaque lettre représente la vitesse maximale qu’un pneu est capable de supporter à charge maximale (conforme à l’indice de charge). Dans notre exemple, la lettre “H” équivaut à une vitesse maximale de 209 km/h. Ce qui ne veut pas dire que le conducteur est autorisé à dépasser les limitations de vitesse légales. Consultez notre guide relatif aux indices de vitesse.

Marquages additionnels

Après toutes ces informations, d’autres lettres et symboles peuvent également figurer sur le flanc.

Voici leur signification dans l’exemple qui nous concerne :

   7 Pneu SSR (Self-Supporting Run-flat)
   8 Code Mercedes Original Equipment 
   9  Adapté aux conditions de boue et de neige
10  

Conforme aux normes de sécurité pour véhicules automoteurs du ‘Department of Transportation’ américain

11 Semaine de production 
12 Année de production

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