C’est une question qui revient souvent au moment d’acheter de nouveaux pneus : suis-je autorisé à monter n’importe quel pneu si pneu et jante présentent le même diamètre ? En principe non, car le processus est un peu plus compliqué que cela. La première chose à faire, c’est de vérifier si le pneu est homologué pour l’usage auquel vous le destinez.
Pourquoi ? Parce que tous les pneus ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. Pour préserver la sécurité et le niveau de performance – et pour vous éviter des dépenses inutiles en cours de route – il faut veiller à ce que le pneu soit homologué pour envisager son achat.
L’homologation du pneu est attestée par un document qui indique clairement si un nouveau jeu de pneus est autorisé pour votre voiture et qu’on appelle parfois ‘certificat de décharge’.
Où trouver les détails d’homologation d’un pneu ? Sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule ! Les codes listés ici indiquent les dimensions et les jantes autorisées pour votre véhicule.
Si les dimensions du nouveau pneu envisagé, comme la taille et les jantes, ne sont pas reprises sur les documents de votre véhicule, vous ne pouvez pas les monter, sauf émission d’un certificat de décharge. Ce certificat peut provenir du constructeur automobile, du pneumaticien ou d’un centre de test agréé.
Pour accélérer la procédure, contactez votre vendeur de pneus local et fournissez-lui les informations
Répétons-le : vérifiez que vos nouveaux pneus sont bien compatibles avec votre véhicule et homologués pour l’usage déterminé par les paramètres cités ci-avant. Pour votre sécurité et votre plaisir, il est essentiel d’équiper votre voiture de pneus autorisés.