Quand on évoque l'entretien des pneus, une question qui revient souvent est celle de leur durée de vie. Combien de temps peut-on les utiliser avant de devoir les remplacer ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, comme le style de conduite, le profil de la bande de roulement, les conditions climatiques, l'état des routes, la fréquence d'utilisation de la voiture… et vous, bien sûr. Comme pour le reste de la voiture, vous jouez un rôle essentiel dans le soin que vous leur portez. Mieux vous les entretenez, plus longue sera leur espérance de vie. Jusqu'à ce que vous estimiez qu'il est temps de les remplacer par des neufs.
Pour déterminer la durée de vie maximale de vos pneus, suivez ces quelques consignes. Et si le doute subsiste, adressez-vous à votre spécialiste local. Il sera ravi de vous renseigner.
Continental conçoit et fabrique des pneus destinés à prester de manière optimale sur des milliers de kilomètres. Pour tirer le meilleur parti de leurs qualités, éviter les dégradations liées à une utilisation inadéquate et prolonger leur durée de vie, il vous appartient de prendre certaines précautions.
La longévité de vos pneus dépend essentiellement des conditions auxquelles vous les soumettez : pression de gonflage, charge, vitesse, aléas de la route, etc. Le fait de les permuter à intervalles réguliers et la qualité du stockage ont également un impact sur leur durée de vie. Mais étant donné que les conditions d'utilisation dépendent énormément d'une voiture à l'autre – et d'un conducteur à l'autre – il est impossible de leur prédire une longévité universelle.
Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d'agir proactivement et de les entretenir correctement. Pour éviter d'avoir à les remplacer prématurément, suivez ces quelques conseils :
Pour connaître l'âge de vos pneus, il suffit de se pencher et décoder le marquage sur le flanc ! En effet, vous pouvez calculer l'âge physique de n'importe quel pneu de voiture sur base des chiffres gravés derrière le symbole "DOT".
Dans l'exemple DOT XXXXXXX 2714, on peut déduire que le pneu a été fabriqué dans le courant de la 27e semaine de l'année 2014.
En examinant le marquage DOT de vos pneus, il se pourrait que vous ne trouviez qu'une suite de trois chiffres au lieu de quatre, comme dans l'exemple ci-dessus. Explication :
Le triangle (◄) ajouté à la fin de la séquence de caractères permet de distinguer les pneus produits au cours des années 90 par rapport à ceux fabriqués au cours des décennies précédentes.
Exemple : la séquence “DOT XXXXXXX274◄” indique que le pneu a été fabriqué dans le courant de la 27e semaine de l'année 1994.
Continental ne dispose d'aucun élément technique permettant de dire qu'un pneu doit être considéré 'hors d'usage' à partir d'un certain âge. Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'âge compte… à l'instar de tous les autres composants de la voiture.
En concertation avec d'autres membres de l'industrie pneumatique et automobile, Continental recommande que tous les pneus (y compris ceux qui équipent les roues de secours) de plus de dix ans soient d'office mis au rebut et remplacés par des nouveaux.
Nous vous invitons à suivre ce conseil, même si…
En d'autres termes, même si un pneu de plus de dix ans vous semble encore en assez bon état pour rouler, nous vous recommandons de le remplacer. Les conducteurs ne devraient pas se fier à l'aspect visuel du caoutchouc, car ils ne sont pas forcément en mesure de détecter les craquelures, l'usure de la bande de roulement ou toute autre dégradation due à l'âge. Un pneu peut paraître encore tout à fait fonctionnel… il n'en reste pas moins qu'il a l'âge qu'il a. Et ça suffit pour dire qu'il doit être remplacé.
Il se peut que certains constructeurs automobiles soient plus tolérants quant à l'âge limite des pneus, sous prétexte que le véhicule est destiné à une application spécifique. Quoi qu'il en soit, Continental recommande de se méfier et de respecter la limite de dix ans.
Dans la pratique, la plupart des pneus sont de toute façon amenés à être remplacés avant cette période théorique de dix ans, pour cause d'usure tout simplement. La consigne de remplacer un pneu après dix ans n'enlève rien non plus à la responsabilité des conducteurs de procéder au remplacement dès que cela s'avère nécessaire.