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Remplacer ses pneus

Remplacement des pneus

Ce qu'il faut savoir sur l'âge de vos pneus

Quelques faits : Quand changer les pneus

  • Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale.
  • Continental recommande de changer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm de profondeur des sculptures ; au-delà, les caractéristiques de sécurité et de performance ne sont pas optimales.
  • Tous les pneus (y compris les pneus de secours) âgés de plus dix ans doivent être mis hors service et remplacés par des pneus neufs.
  • Vous pouvez vérifier l'âge physique de n'importe quel pneu en examinant les marquages sur le flanc du pneu après le symbole « DOT ».

Quand on évoque l'entretien des pneus, une question qui revient souvent est celle de leur durée de vie. Combien de temps peut-on les utiliser avant de devoir les remplacer ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, comme le style de conduite, le profil de la bande de roulement, les conditions climatiques, l'état des routes, la fréquence d'utilisation de la voiture… et vous, bien sûr. Comme pour le reste de la voiture, vous jouez un rôle essentiel dans le soin que vous leur portez. Mieux vous les entretenez, plus longue sera leur espérance de vie. Jusqu'à ce que vous estimiez qu'il est temps de les remplacer par des neufs.

Pour déterminer la durée de vie maximale de vos pneus, suivez ces quelques consignes. Et si le doute subsiste, adressez-vous à votre spécialiste local. Il sera ravi de vous renseigner.

Soin et précautions pour prolonger la durée de vie de vos pneus

Continental conçoit et fabrique des pneus destinés à prester de manière optimale sur des milliers de kilomètres. Pour tirer le meilleur parti de leurs qualités, éviter les dégradations liées à une utilisation inadéquate et prolonger leur durée de vie, il vous appartient de prendre certaines précautions.

La longévité de vos pneus dépend essentiellement des conditions auxquelles vous les soumettez : pression de gonflage, charge, vitesse, aléas de la route, etc. Le fait de les permuter à intervalles réguliers et la qualité du stockage ont également un impact sur leur durée de vie. Mais étant donné que les conditions d'utilisation dépendent énormément d'une voiture à l'autre – et d'un conducteur à l'autre – il est impossible de leur prédire une longévité universelle. 

Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d'agir proactivement et de les entretenir correctement. Pour éviter d'avoir à les remplacer prématurément, suivez ces quelques conseils : 

  • vérifiez régulièrement la pression de vos pneus
  • inversez les positions avant/arrière, et éventuellement gauche/droite si le profil de la bande de roulement le permet
  • surveillez l'alignement des roues et des essieux
  • contrôlez l'usure de la bande de roulement (la limite légale des profondeurs de sculptures est fixée à 1,6 mm mais pour garantir l'adhérence et la motricité, nous recommandons 3 mm)
  • inspectez régulièrement vos pneus pour détecter tout signe visible d'usure ou de dégradation
  • soyez attentif à la qualité de roulement lorsque vous êtes au volant

Vérification de l'âge du pneu

Pour connaître l'âge de vos pneus, il suffit de se pencher et décoder le marquage sur le flanc ! En effet, vous pouvez calculer l'âge physique de n'importe quel pneu de voiture sur base des chiffres gravés derrière le symbole "DOT". 

  • les quatre derniers chiffres désignent la date de fabrication du pneu, à une semaine près :
  • les deux premiers indiquent la semaine de fabrication (de "01" à "53").
  • les deux derniers renseignent l'année de fabrication. 

Dans l'exemple DOT XXXXXXX 2714, on peut déduire que le pneu a été fabriqué dans le courant de la 27e semaine de l'année 2014. 

Bon à savoir à propos de pneus plus anciens

En examinant le marquage DOT de vos pneus, il se pourrait que vous ne trouviez qu'une suite de trois chiffres au lieu de quatre, comme dans l'exemple ci-dessus. Explication :

Le triangle (◄) ajouté à la fin de la séquence de caractères permet de distinguer les pneus produits au cours des années 90 par rapport à ceux fabriqués au cours des décennies précédentes.

  • ces trois chiffres renseignent la date de production des pneus fabriqués avant l'an 2000.

Exemple : la séquence “DOT XXXXXXX274◄” indique que le pneu a été fabriqué dans le courant de la 27e semaine de l'année 1994. 

Quelle est – en nombre d'années – la durée de vie théorique d'un pneu ?

Continental ne dispose d'aucun élément technique permettant de dire qu'un pneu doit être considéré 'hors d'usage' à partir d'un certain âge. Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'âge compte… à l'instar de tous les autres composants de la voiture.

En concertation avec d'autres membres de l'industrie pneumatique et automobile, Continental recommande que tous les pneus (y compris ceux qui équipent les roues de secours) de plus de dix ans soient d'office mis au rebut et remplacés par des nouveaux.  

Nous vous invitons à suivre ce conseil, même si…

  • visuellement, le pneu semble encore en bon état et donc parfaitement utilisable
  • la profondeur des sculptures de la bande de roulement est encore supérieure au minimum légal.

En d'autres termes, même si un pneu de plus de dix ans vous semble encore en assez bon état pour rouler, nous vous recommandons de le remplacer. Les conducteurs ne devraient pas se fier à l'aspect visuel du caoutchouc, car ils ne sont pas forcément en mesure de détecter les craquelures, l'usure de la bande de roulement ou toute autre dégradation due à l'âge. Un pneu peut paraître encore tout à fait fonctionnel… il n'en reste pas moins qu'il a l'âge qu'il a. Et ça suffit pour dire qu'il doit être remplacé.

Il se peut que certains constructeurs automobiles soient plus tolérants quant à l'âge limite des pneus, sous prétexte que le véhicule est destiné à une application spécifique. Quoi qu'il en soit, Continental recommande de se méfier et de respecter la limite de dix ans.

Dans la pratique, la plupart des pneus sont de toute façon amenés à être remplacés avant cette période théorique de dix ans, pour cause d'usure tout simplement. La consigne de remplacer un pneu après dix ans n'enlève rien non plus à la responsabilité des conducteurs de procéder au remplacement dès que cela s'avère nécessaire. 

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