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Détérioration des pneus

Dégradations des pneus

Causes et types de dégradations

Les causes de détérioration des pneus sont multiples, mais pas toujours perceptibles par le conducteur. Les dégradations les plus courantes sont les perforations, les entailles, les impacts, les fissures, les hernies et l'usure inégale. Dans cette section, nous allons passer en revue les signes et les symptômes censés vous permettre de diagnostiquer le problème, ainsi que les moyens de les éviter. 

Identifier une usure inégale

On distingue plusieurs sortes d'usure irrégulière, comme l'usure en dents de scie, l'usure unilatérale et l'usure centrale. Voici pourquoi et comment elles se produisent.

a. Usure en dents de scie

L'usure en dents de scie se produit en conditions d'utilisation et de suspension normales. C'est la manifestation visuelle (et audible) des diverses forces de torsion qui s'exercent sur la bande de roulement. Pour mieux comprendre le phénomène, revenons brièvement sur le profil de la bande de roulement.

Les rainures et les lamelles de la bande de roulement sont des facteurs de sécurité essentiels sur routes humides et détrempées. Plus le profil est bas, plus il faut des espaces creux dans la bande de roulement pour drainer l'eau et éviter le phénomène d'aquaplaning. Les rainures latérales destinées à l'évacuation de l'eau sont formées par des pavés indépendants dans la zone d'épaulement. Ces pneus s'usent en dents de scie sous certaines conditions :

  • les longs trajets autoroutiers à vitesse constante
  • un style de conduite normal
  • un défaut d'alignement et un problème de carrossage au niveau de la géométrie de suspension

Lorsque le pneu est en rotation, les pavés indépendants se déforment au fur et à mesure qu'ils approchent de la route, jusqu'à s'écraser au contact avec le tarmac. Une fois qu'ils perdent le contact avec la route, ils subissent une brève friction avec la chaussée avant de retrouver leur forme initiale. Il en résulte une usure du bord de fuite du pavé, a fortiori sur les roues non motrices.

Tant que l'usure en dents de scie reste modérée et qu'elle n'affecte pas le confort de conduite, pas de problème. Mais si l'usure est importante, il y a lieu d'en chercher les causes – pression incorrecte, pincement excessif ou faibles coefficients de friction.

b. Usure centrale

Cette forme d'usure s'observe sur les roues motrices des grosses cylindrées. Lors des accélérations énergétiques en zone urbaine où le trafic suppose une succession d'arrêts et de redémarrages, notamment aux carrefours avec feux de signalisation, les niveaux de couple élevés favorisent l'usure du centre de la bande de roulement. Actuellement, même les voitures de moyenne gamme sont équipées de moteurs modernes délivrant des couples élevés et suffisamment de chevaux pour amener les pneus à leur limite d'adhérence.

c. Usure unilatérale

La principale raison d'une usure unilatérale réside dans la géométrie des essieux. Les éventuelles déviations s'accentuent avec le temps. Elles peuvent être provoquées par la prise brutale d'une bordure, par exemple.

Un châssis surbaissé combiné à des pneus taille basse peut également affecter le parallélisme des roues.

Lors de la conduite, la modification des bras de suspension change l'axe des mouvements des roues par rapport à leur position spécifique. Le phénomène peut passer inaperçu puisque les valeurs d'alignement restent dans les limites acceptables lorsqu'elles sont mesurées à l'arrêt sur le banc de mesure. Les normes du constructeur en matière de géométrie valent pour les véhicules de série, mais pas forcément pour les voitures customisées, dont les pneus sont dès lors plus sujets à une usure inégale.

Autrement dit, si les roues sont mal alignées, il faut faire appel à un professionnel qui corrigera la déviation en réalignant les roues.

Identifier une hernie ou un éclatement causé par un impact

Après un contact brutal avec un obstacle, le choc peut provoquer un éclatement et endommager la carcasse (la structure du pneu). Une bosse ou hernie visible sur le flanc du pneu indique une rupture des cordes de ceinture à l'intérieur de la carcasse. 

Ce type de dégradation se produit quand on aborde un obstacle du genre bordure ou casse-vitesse à trop grande vitesse ou sous un mauvais angle. La contrainte subie par la carcasse est telle que les cordes individuelles composant les nappes se cisaillent. La gravité des dommages dépend de la vitesse et de l'angle de l'impact, ainsi que de la taille de l'obstacle. Les conducteurs prudents parviennent généralement à éviter ce genre de dégât, sauf bien sûr si l'obstacle surgit inopinément devant le véhicule et qu'il n'est plus possible de le contourner.

Si vous ne prêtez pas attention à ce type de dégradation, vous risquez que cela s'aggrave à plus ou moins court terme, soit sous forme de délamination de la bande de roulement et des nappes de ceinture, soit de déchirure brutale du flanc. 

Attention ! Une bosse due à un impact peut être confondue avec une ondulation dans le flanc. Ce n'est pourtant pas du tout la même chose. Comme nous l'expliquons plus loin, une ondulation formée vers l'intérieur, donc en creux, comme une alvéole ou une fossette, ne prête pas à conséquence. 

Reconnaître une ondulation en creux sur le flanc

Un flanc n'est pas toujours parfaitement lisse et uniforme. Il arrive qu'il présente comme un petit creux (tel une fossette) ou une ondulation vers l'intérieur qu'il est préférable d'examiner pour en déterminer les causes. Sachez toutefois que les petites ondulations vers l'intérieur sont inoffensives et qu'elles ne nuisent en rien à la conduite et à la sécurité. Elles ne sont que superficielles. Pour bien visualiser la chose, imaginez que vous entouriez un ballon avec de la ficelle et que vous tiriez de plus en plus sur la ficelle. Si le ballon représente le pneu, la ficelle représente les cordes composant les nappes de la carcasse, dissimulées dans le caoutchouc. Ces cordes contribuent à la force et à la stabilité du pneu et transfèrent les forces directionnelles et les efforts de freinage pendant la conduite.

Lors de la fabrication du pneu – ou plutôt la construction de la carcasse à laquelle sont fixées la ceinture d'acier et la bande de roulement – il arrive qu'une ou deux nappes se superposent. C'est cette superposition qui provoque l'ondulation visible après montage et gonflage du pneu.  

En cas de doute, faites examiner le pneu par un professionnel.

Reconnaître une entaille

Les entailles résultent d'influences extérieures, comme le piètre état de la route, des parties proéminentes de la caisse de la voiture ou tout objet acéré extérieur (clous, cailloux, éclats de verre...). Si vous détectez une entaille sur la surface de votre pneu, rendez-vous au plus vite chez votre vendeur de pneus local et faites-le examiner par un professionnel.

Causes de crevaison

Les crevaisons sont provoquées par des objets pointus ou acérés sur la route – clous, vis, éclats de verre… – qui perforent la semelle du pneu. Si la perforation est suffisamment profonde, l'air s'échappe et le pneu commence à perdre de la pression. Si vous constatez une perte de pression régulière ou si vous découvrez un clou fiché dans la bande de roulement, confiez votre pneu au plus vite à un spécialiste local pour qu'il le répare.

Comment prévenir les dégradations pneumatiques

Inversez à intervalles réguliers la position des pneus sur la voiture (sauf consigne contraire du constructeur automobile) afin de favoriser une usure régulière. Profitez de la permutation pneus été/pneus hiver pour procéder à cette rotation.

En intervertissant les roues de l'essieu moteur vers l'essieu libre, et vice-versa, vous avez plus de chances que vos pneus s'usent de façon régulière. Respectez toutefois les recommandations du constructeur automobile !

Si sur la route, vous n'avez pas d'autre choix que de rouler sur un obstacle, abordez-le à vitesse modérée et le plus perpendiculairement possible. Une fois l'obstacle franchi, vérifiez vos pneus pour voir s'ils ne présentent aucune dégradation extérieure, comme une entaille, des fissures ou une boursouflure. Evitez aussi toute forme de conduite agressive sur route non asphaltée. 

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