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Une seconde vie pour les pneus usagés

Evacuation et recyclage des pneus usés

Informations sur l'évacuation responsable des pneus

Lorsqu'il est temps de mettre vos vieux pneus au rebut, la procédure correcte et responsable consiste à les recycler. La plupart des distributeurs de pneu le feront volontiers pour vous à l'achat d'un nouveau jeu. Mais s'il ne propose pas ce service, c'est à vous de contacter une société agréée de traitement et d'évacuation des déchets. Ces entreprises disposent de l'infrastructure nécessaire pour garantir l'évacuation optimale de vos pneus, tant aux yeux de la loi que dans l'intérêt de l'environnement.

C'est précisément ce que fait la Reifen-Entsorgungsgesellschaft mbH (REG),  filiale de Continental située en Allemagne. Depuis 1992, la REG fait de Continental le premier pneumaticien allemand à assumer la responsabilité de traitement et du recyclage de ses produits. Les services assurés par la REG sont très prisés par les sociétés industrielles de traitement du caoutchouc, ainsi que par les centrales pneus, les concessionnaires automobiles, les garages, les communautés... et même par les particuliers.

Rappelons qu'il est strictement interdit au sein de l'UE comme ailleurs de se débarrasser de ses vieux pneus dans une décharge enfouie. D'une part parce qu'ils représentent un trop gros volume, et d'autre part parce que sous l'effet des gaz de méthane, ils risquent de remonter à la surface et de rompre le liner délimitant la décharge, ce qui entraînerait la dispersion de produits toxiques et la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques. 

Une seconde vie pour les pneus usagés

Saviez vous que l'industrie cimentière contribuait grandement au recyclage des pneus en fin de vie ? Grâce à leur importante teneur énergétique, les déchets de pneus sont transformés en carburant pour les fours nécessaires à la fabrication du ciment. L'acier et la silice contenus dans les pneus retrouvent également une nouvelle vie en tant que matières premières secondaires.

Les matériaux extraits des pneus déchiquetés bénéficient d'une seconde vie sous forme de produits dérivés. L'acier et les composants textiles sont extraits et recyclés séparément au cours du processus de déchiquetage. Les résidus de caoutchouc broyé trouvent également divers débouchés, en fonction de la granulométrie. Les plus gros débris sont utilisés pour la fabrication de panneaux d'isolation ou d'étanchéité dans le secteur de la construction, les grains plus petits servent de matériau pour l'aménagement de terrains de sport, tandis que la poussière de caoutchouc trouve une utilisation dans la construction de routes, notamment dans les couches d'asphalte antibruit.

Développement de pneus et protection de l'environnement

Continental attache énormément d'importance à l'environnement et à la durabilité. Nous mettons tout en œuvre pour que nos pneus soient les moins énergivores possible, mais aussi les plus écologiques. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec divers acteurs dans les domaines de la recherche et du développement, de l'expérimentation et de la production.

L'objectif couvre toute la durée de vie du pneu, de la fabrication au recyclage final, en passant par l'utilisation. Les équipes étudient jusqu'au plus petit composant et proposent, dans la mesure du possible, de les remplacer par de nouveaux matériaux plus respectueux de l'environnement.

Cette volonté d'agir en faveur de la durabilité a déjà produit un effet positif sur la ligne de production de Continental. En effet, l'usine ContiLifeCycle a mis au point des procédures novatrices et primées destinées à récupérer le caoutchouc usé pour le réinjecter dans la production de nouveaux pneus, ainsi que pour rechaper les pneus de camion en fin de vie et les remettre en service.

Nous avons également conçu et développé des pneus pour véhicules électriques et hybrides qui produisent 30% de résistance au roulement en moins par rapport à un pneu standard, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2. Equipés de ces nouveaux pneus, les véhicules hybrides bénéficient d'une autonomie supérieure en mode 100% électrique, c'est-à-dire sans avoir à recourir au moteur à combustion intégré. La prouesse des concepteurs de Continental, c'est d'avoir réussi à améliorer la résistance au roulement sans nuire à la sécurité. En effet, sur l'étiquette pneumatique UE, ces pneus obtiennent la mention "A" aussi bien pour la résistance au roulement que pour les distances de freinage sur sol mouillé.

En marge de tous ces efforts, nos ingénieurs planchent actuellement sur la fabrication de caoutchouc à partir de pissenlits. En collaboration avec le Fraunhofer Institute for Molecular Biology and Applied Ecology, ils visent à rendre commercialement viable l'utilisation du latex naturel provenant des racines du pissenlit en remplacement du latex issu de l'hévéa poussant dans des plantations tropicales. L'intérêt du pissenlit, c'est qu'il peut pousser sur des terrains jugés inaptes aux cultures alimentaires. Autrement dit, créer une plantation de caoutchouc à côté d'une fabrique de pneus en Europe centrale se justifie aussi bien sur le plan économique qu'écologique. Voici les principaux avantages de cette approche :

  • distances de transport plus courtes, avec à la clé une réduction substantielle des émissions de CO2
  • réduction des monocultures d'hévéa dans les régions tropicales
  • indépendance par rapport à la volatilité des prix sur le marché mondial du caoutchouc

La gomme d'un pneu standard contient jusqu'à 30% de latex extrait de l'arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis). Un chiffre qui en dit long sur les avantages de cette source alternative.

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