Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Conseils de sécurité sur routes hivernales

driving_in_snow_picture

Les conditions hivernales sont un vrai défi pour les conducteurs. En raison du gel, du manque de visibilité et des routes glissantes, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule et de retrouver impliqué dans un accident.

D’où l’importance, à l’approche de l’hiver, de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et votre véhicule.  Adapter son style de conduite permet aussi d’éviter bien des situations critiques. Voici quelques conseils pour conduire prudemment sur sol enneigé.

Chaussez votre véhicule de pneus hiver

Première priorité ? Vos pneus ! Vérifiez régulièrement leur bande de roulement afin de déceler la moindre trace d’usure anormale et remplacez-les si nécessaire. Dans la plupart des pays, le seuil minimal de profondeur des sculptures est fixé à 1,6 mm, mais les experts de Continental recommandent un minimum de 3 mm par temps humide et 4 mm en hiver. Et en vous assurant que la pression de gonflage des pneus est correcte, vous optimiserez le comportement et la consommation du véhicule.

A l’approche de la saison froide, envisagez d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou éventuellement de pneus 4-saisons qui – comme leur nom l’indique – sont valables toute l’année. Ces pneus affichent un profil spécifiquement conçu pour améliorer la motricité sur la neige et le verglas. Par ailleurs, ils recourent à un mélange de gomme unique  qui reste souple, même à basses températures et sur routes humides. Un conseil : privilégiez les pneus dont le flanc arbore le symbole du flocon sur une montagne à trois cimes.

Avant de prendre la route

  • Avant de prendre le volant, étudiez l’itinéraire et prenez suffisamment de marge pour atteindre votre destination dans les temps. Consultez les prévisions météo et les infos trafic pour anticiper les problèmes éventuels. Planifiez votre trajet en privilégiant les grands axes, souvent dégagés et sablés avant les autres.

  • Déneigez les vitres, les rétroviseurs, les phares et le toit avant de démarrer. Il est dangereux de rouler avec un véhicule encore encombré de neige. C’est même parfois contraire à la loi. Des paquets de neige risquent à tout moment de se détacher ou de s’envoler et de gêner votre vue ou celle des autres usagers. 

  • Ajoutez de l’antigel dans le réservoir du lave-glace pour éviter que le liquide ne givre au contact du pare-brise.  Pensez aussi à désembuer la face intérieure du pare-brise. Il est illégal de conduire sans une visibilité optimale, ce qui veut dire que toutes les vitres du véhicule doivent être propres et déneigées/dégivrées.

  • Faites le détour jusqu’à la station la plus proche pour démarrer le trajet avec le réservoir plein.

  • Ayez à portée de main une paire de lunettes de soleil de qualité pour atténuer la réverbération d’un soleil hivernal bas dans le ciel. Veillez aussi à ce que votre téléphone soit bien rechargé et ayez sous la main le numéro d’un dépanneur ou d’un service d’assistance. En cas de panne, vous serez soulagé de pouvoir les appeler.

  • Dans l’éventualité d’une potentielle immobilisation le long de la route, ayez avec vous une réserve de nourriture, de boissons et des vêtements chauds dans le coffre. Il est utile aussi de disposer d’une veste de signalisation, d’un triangle de sécurité et d’une trousse de premiers secours.

  • Prêt à prendre le volant ? Veillez à porter des chaussures sèches et confortables. Evitez d’introduire de la neige dans l’habitacle. En fondant, elle va rendre les pédales glissantes.

Comment conduire sur routes enneigées et verglacées ?

La règle d’or consiste à éviter toute commande brusque. En cas de freinage, de changement de direction, d’accélération et de changement de vitesse, faites-le en douceur et sans précipitation.

Accélérez doucement à bas régime et passez la vitesse supérieure dès que possible. Réduisez votre vitesse, soyez conscient des risques et gardez toujours assez de latitude pour freiner ou corriger la trajectoire. Pour éviter que les roues se mettent à déraper, passez en seconde plutôt que de rester en première. 

  • Respectez une distance de sécurité accrue par rapport au véhicule qui vous précède, surtout par temps de pluie, de neige ou de verglas. Laissez une distance jusqu’à dix fois supérieure à la distance recommandée en temps normal.
  • Lorsque vous entamez l’ascension d’une pente, laissez suffisamment d’espace devant vous afin de garder une vitesse stable sans avoir à changer de vitesse ni à accélérer.
  • En descente, sélectionnez une vitesse inférieure et évitez d’avoir à freiner, sauf en cas d’extrême urgence. Et encore une fois, laissez suffisamment d’espace entre vous et la voiture qui vous précède.
  • Rétrogradez et utilisez le frein moteur pour ralentir la voiture. Mais si vous devez freiner malgré tout, n’écrasez surtout pas la pédale de frein à fond. Procédez en douceur.
  • A l’approche d’un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l’adhérence, essayez de ne pas paniquer. La meilleure chose à faire, c’est de relâcher l’accélérateur et d’orienter les roues dans la direction que vous voulez prendre.
  • En cas de dérapage, restez calme. Si la voiture se déporte vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Mais surtout, ne le lâchez pas et n’écrasez pas vos freins.
  • Lorsque la route est très enneigée, allumez vos feux de croisement. Ne vous contentez pas des feux diurnes. Si la visibilité est réduite à moins de 100 m, allumez vos phares antibrouillard. Mais pensez à les éteindre dès que la visibilité redevient normale.
  • Si l’épandage n’a pas encore eu lieu, évitez de rouler dans les traces des autres véhicules, car la neige tassée est plus glissante que la neige fraîche.

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Conduite sous une pluie battante

Conduite par forte pluie

Plus les averses sont violentes, plus les conditions de conduite changent.

En lire plus

Conduite en virage

Routes sinueuses

Astuces pratiques pour maîtriser les routes sinueuses

En lire plus

Sur la route des vacances

Partir en vacances

Préparez vos pneus avant le grand départ

En lire plus