Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Conduite sous une pluie battante

Conduite sous une pluie battante

Conseils de sécurité par temps de forte pluie

Plus les averses sont violentes, plus les conditions de conduite changent. Conduire sous une pluie battante est nettement plus périlleux que de conduire par beau temps. Pour préserver votre sécurité, suivez ces quelques conseils. 

Obligé de sortir pendant une violente averse ? Les fortes pluies nuisent à la visibilité et au freinage. Mais elles comportent aussi d’autres risques, comme l’aquaplaning.

Des pneus neufs, ou des pneus bien entretenus affichant encore une profondeur d’empreinte optimale, contribueront à votre sécurité sur route détrempée. Le reste est une question de prudence et de bon sens.

Règles de sécurité par temps de fortes pluies. Notre top 3.

  • Ralentissez. Cela va de soi. Restez en-deçà des limitations de vitesse. Plus vous roulez lentement, mieux vous maîtrisez votre véhicule… et plus le freinage sera efficace.

  • Allumez vos phares. Roulez phares allumés pour augmenter votre visibilité et pour garantir le fonctionnement de vos feux stop.  De nombreux pays exigent l’utilisation des feux de croisement par temps de pluie. Alors, pour votre sécurité et celle des autres, allumez les vôtres.

  • Respectez une distance de sécurité supérieure entre vous et les autres véhicules. Offrez plus d’espace aux autres usagers. Doublez la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. Et souvenez-vous que les distances de freinage augmentent par temps de pluie. Cela vous évitera aussi le désagrément des projections d’eau des autres usagers (et surtout des plus gros véhicules), lesquelles nuisent à votre vision. 

Ces trois règles sont essentielles pour votre sécurité par temps de fortes pluies. Mais la conduite sur route détrempée ne se limite pas à ça. Voici quelques conseils supplémentaires pour braver les routes humides et détrempées avec un maximum de sécurité.

Méfiez-vous de la première averse

La première pluie après une période de sécheresse peut constituer une des conditions de conduite les plus dangereuses. Pourquoi ? Parce que l’eau de pluie se mélange à l’huile et aux débris présents sur la chaussée, ce qui rend le revêtement particulièrement glissant et vous fait courir le risque de perdre complètement le contrôle du véhicule.

Le secret ? Freiner prudemment !

Par temps de pluie, vos pneus réagissent moins vite que par temps sec. Pour compenser, portez votre regard plus loin et anticipez en levant le pied bien à temps plutôt qu’en écrasant la pédale de frein. Ne freinez qu’en cas d’absolue nécessité, car tout freinage intempestif risque de vous faire déraper.

Bannissez le cruise control

Désactivez le régulateur de vitesse par temps de pluie. Ce qui importe, c’est que vous gardiez la pleine maîtrise de votre véhicule.  

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Aquaplaning

Aquaplaning

Conseils pour éviter l’aquaplaning en voiture.

En lire plus

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas ? 

En lire plus

Conduite dans le brouillard

Conduite par temps de brouillard

Conseils de prudence en cas de brouillard

En lire plus