Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Conduite en virage

Conduite en virage

Conduite sûre sur routes sinueuses

Cette section dispense quelques conseils de sécurité pour la conduite sur routes sinueuses. Sans doute en connaissez-vous déjà les principaux principes de base, mais ce n’est pas le cas de tous les conducteurs. Nous nous sommes dit qu’un petit rafraichissement ne pouvait pas faire de tort !

Que vous soyez jeune conducteur ou automobiliste chevronné, la règle est la même  pour tous les usagers de la route : vous devez aborder les virages à vitesse réduite. Ce principe est valable partout, en montagne, à la campagne et en agglomération.  

Vous distinguerez souvent des panneaux de signalisation indiquant l’imminence d’un virage, accompagnés d’une limitation de vitesse. Mais pourquoi est-il potentiellement dangereux de rouler sur une route sinueuse ? Parce que lorsque votre voiture entre dans une courbe, elle est soumise à deux forces différentes : la dynamique de la voiture qui avance tout droit et l’inertie du corps du véhicule lorsqu’il suit la courbe.

Sous l’effet de la force centrifuge, la voiture sera irrésistiblement poussée vers l’extérieur. Pour éviter la sortie de route, les pneus vont devoir contrecarrer cet effort dans le virage.  Si le conducteur aborde le virage à trop grande vitesse, les pneus vont progressivement perdre de l’adhérence et commencer à déraper.

Conseils pour prendre correctement un virage

En plus de conduire à vitesse modérée, il existe une autre astuce pratique en virage : donnez au volant une impulsion minimale, juste assez pour ne pas franchir la ligne blanche centrale.

A noter : l’objectif ne consiste pas à couper le virage, car cela vous déporterait sur la voie réservée au trafic venant en sens inverse, ce qui ferait courir un grave danger aux autres conducteurs.

Le conseil consiste plutôt à vous faire prendre conscience de la largeur de votre bande de circulation, afin de mieux prendre le virage et d’avoir une meilleure vue de la situation. Et pour cela, une seule solution : limitez au maximum les mouvements de volant.

Il y a donc trois étapes pour franchir un virage en toute sécurité : 

  • à l’approche du virage, ralentissez raisonnablement et positionnez votre voiture du côté de la voie opposée à la direction du virage : si la route tourne vers la droite, déportez-vous vers la gauche, et vice-versa ;
  • lorsque vous entrez dans le virage, déportez-vous gentiment vers l’autre extrémité de votre bande de circulation ;
  • à l’approche de la sortie du virage, remettez tout doucement la voiture en position normale sur la chaussée et accélérez dans la ligne droite.

Cette technique de conduite suit la ligne de l’arc le plus large. Elle réduit la sévérité de la courbe et réduit le stress des pneus, tout en diminuant le risque de dérapage ou de sortie de route. De plus, elle offre au conducteur une vue dégagée sur la route devant lui et plus de temps pour réagir en cas d’imprévu.

Parlant d’imprévus, nous ne saurions trop vous recommander de rester attentif malgré tout aux autres conducteurs et au trafic dans le virage. Si d’autres véhicules circulent trop près du centre de la chaussée, vous risquez une collision frontale.

Conseil pour reprendre le contrôle après un dérapage

Si le véhicule commence à déraper sur une route sinueuse, ne paniquez surtout pas si vous constatez que les freins, l’accélérateur et le volant ne fonctionnent pas normalement.

Au contraire, relâchez la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. Gardez les mains souplement sur le volant, en évitant tout mouvement brusque.

Le plus important, c’est d’éviter le survirage en freinant de manière trop appuyée. Laissez le temps au véhicule de ralentir naturellement et reprenez le contrôle. A ce moment-là, donnez un petit coup de frein et reprenez la direction en main.

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas ? 

En lire plus

Sur la route des vacances

Partir en vacances

Préparez vos pneus avant le grand départ

En lire plus

Conduite sous une pluie battante

Conduite par forte pluie

Plus les averses sont violentes, plus les conditions de conduite changent.

En lire plus