Le brouillard rend les conditions de conduite particulièrement dangereuses. Il réduit la visibilité, empêche de distinguer les obstacles et rend plus aléatoire l’estimation des distances. Ces conditions climatiques inhabituelles peuvent aussi créer des illusions d’optique. Les conducteurs ont plus de mal à évaluer leur propre vitesse et à déterminer si les autres véhicules sont en mouvement ou non.
Le brouillard est une formation nuageuse en suspension dans l’air et dont la base touche le sol. Il se produit généralement en début et en fin de journée, et à proximité des plans d’eau et de la côte… mais rien n’empêche une formation de brouillard ailleurs et à un autre moment de la journée. Alors, avant de prendre le volant, consultez les prévisions météo.
Si vous pouvez l’éviter, ne prenez pas la voiture par temps de brouillard. Qu’il soit dense ou léger, le brouillard est en effet une des premières causes d’accident, et notamment d’accidents en chaîne. Mais si vous devez absolument vous déplacer, voici quelques conseils de sécurité.