Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Conduite dans le brouillard

Conduite dans le brouillard

Conseils de prudence en cas de brouillard

Le brouillard rend les conditions de conduite particulièrement dangereuses. Il réduit la visibilité, empêche de distinguer les obstacles et rend plus aléatoire l’estimation des distances. Ces conditions climatiques inhabituelles peuvent aussi créer des illusions d’optique. Les conducteurs ont plus de mal à évaluer leur propre vitesse et à déterminer si les autres véhicules sont en mouvement ou non.

Le brouillard est une formation nuageuse en suspension dans l’air et dont la base touche le sol. Il se produit généralement en début et en fin de journée, et à proximité des plans d’eau et de la côte… mais rien n’empêche une formation de brouillard ailleurs et à un autre moment de la journée. Alors, avant de prendre le volant, consultez les prévisions météo.

Si vous pouvez l’éviter, ne prenez pas la voiture par temps de brouillard. Qu’il soit dense ou léger, le brouillard est en effet une des premières causes d’accident, et notamment d’accidents en chaîne.  Mais si vous devez absolument vous déplacer, voici quelques conseils de sécurité. 

Ralentissez et faites preuve de patience

  • Le brouillard réduit la visibilité. Vous risquez de ne pas voir les objets face à vous… ou alors trop tard ! Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité pour vous donner plus de temps pour réagir. Evitez de coller de trop près les autres véhicules, même si vous avez l’impression que ça améliore votre vision de la route.
  • Oubliez le cruise control et soyez prêt à freiner en cas d’urgence.
  • Vérifiez régulièrement votre compteur de vitesse. Le brouillard peut donner l’illusion d’optique que vous conduisez à vitesse modérée. Cela donne souvent l’envie aux conducteurs d’accélérer. Alors, ne vous fiez pas à vos impressions, mais surveillez votre tachymètre.
  • Montrez-vous patient. Freinez lentement pour donner une chance aux autres véhicules de réagir en conséquence. Activez vos feux de signalisation pour les informer. Et comme la route est obscurcie, évitez les dépassements hasardeux.

Evitez de conduire et arrêtez-vous si le brouillard devient trop opaque

  • Le brouillard peut se densifier sans prévenir. Si la visibilité devient trop faible, rangez-vous sur le côté de la route. Trouvez un parking ou une voie de dégagement où vos pouvez vous arrêter sans risque. Si nécessaire, quittez l’asphalte et trouvez une zone verte à distance prudente pour vous abriter de la route principale.
  • Coupez les feux de croisement mais activez les feux de détresse. Cela permet aux autres conducteurs de vous voir et de comprendre que vous êtes à l’arrêt.
  • Il est préférable d’éviter les conditions climatiques à risque.  Ne reprenez pas la route tant que la visibilité n’est pas meilleure. Essayez de trouver un endroit sûr à distance prudente de votre voiture. Et si vous devez rester dans la voiture, gardez votre ceinture bouclée.

Utilisez vos feux antibrouillard ou vos feux de croisement, mais pas les feux de route

  • Allumez vos feux antibrouillard arrière. Vous serez ainsi mieux visible pour les autres conducteurs. Si le brouillard est particulièrement dense, vous pouvez aussi allumer vos feux de détresse (les 4 clignotants).
  • Si votre véhicule est équipé de feux antibrouillard à l’avant, allumez-les, de même que vos feux de croisement. De par leur couleur et leur position, les feux antibrouillard évitent l’éblouissement provoqué par les feux de route.
  • Limitez-vous aux feux de croisement. Les feux de route réfléchissent la lumière dans les gouttelettes d’eau qui composent le brouillard et nuisent de ce fait à votre vision.

Soyez prudent

  • Si vous circulez en voiture par temps de brouillard, soyez très attentif à l’environnement et évitez toutes les distractions. Coupez la radio et demandez à vos passagers de rester silencieux pour mieux détecter les obstacles éventuels.
  • Il est très facile de dévier de sa trajectoire dans le brouillard. Surveillez les lignes qui délimitent votre bande de circulation et rester bien à droite sur la route. Evitez de déboîter ou de changer de bande pour dépasser d’autres véhicules. Soyez attentif également au trafic venant en sens inverse.
  • Abaissez la vitre pour mieux percevoir les sons extérieurs. Vous serez ainsi plus conscient de ce qui se passe ou de ce qui se trouve autour de votre voiture.           
  • Soyez toujours prêt à freiner d’urgence. Un autre véhicule, un passant ou un vélo peuvent surgir de nulle part. Le brouillard rend aussi les animaux plus téméraires. Vous pourriez donc aussi en croiser sur la route.
  • Sous l’effet de la condensation intérieure, les vitres et le pare-brise vont s’embuer plus vite par temps de brouillard. Pour favoriser la vision, actionnez les essuie-glaces et le dégivrage automatique. Ajustez les réglages au fur et à mesure que les conditions évoluent.

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Conduite sous une pluie battante

Conduite par forte pluie

Plus les averses sont violentes, plus les conditions de conduite changent.

En lire plus

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas ? 

En lire plus

Aquaplaning

Aquaplaning

Conseils pour éviter l’aquaplaning en voiture.

En lire plus