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Combinaison de pneus différents

Combinaison de pneus

Combiner ou ne pas combiner des pneus différents ?

Pour une sécurité et des prestations optimales, Continental recommande de monter quatre pneus identiques. Autrement dit, la voiture devrait être chaussée à l'avant comme à l'arrière de pneus de même marque, de mêmes dimensions, de même profil et affichant les mêmes indices de charge et de vitesse.

En pratique, les pneus doivent au minimum respecter les prescriptions du constructeur automobile en matière de dimension et d'indices de charge et de vitesse. C'est même une obligation légale dans de nombreux pays.

Conduire une voiture chaussée de pneus non assortis en termes de dimensions, de construction ou d'indices de charge et de vitesse peut s'avérer dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route. Il est toujours préférable de respecter les prescriptions du constructeur automobile ou de consulter un professionnel qualifié. 

Les avantages de la rotation des pneus

La rotation des pneus est une stratégie efficace si l'on veut minimiser l'usure et optimiser leur longévité.

Le constructeur du véhicule renseigne le consommateur sur la fréquence et le schéma de rotation idéal, lequel dépend du type de profil – symétrique, asymétrique ou directionnel. A défaut de consignes spécifiques, nous recommandons une rotation régulière des pneus de l'essieu avant vers l'essieu arrière et vice-versa.

Un moment opportun pour procéder à cette rotation est celui de la permutation saisonnière pneus été/pneus hiver. Une autre option consiste à le faire à intervalle kilométrique régulier, soit tous les cinq à dix-mille kilomètres.

Si vous constatez des signes d'usure irrégulière, procédez à des rotations plus fréquentes. Et demandez à votre garagiste ou marchand de pneu de vérifier s'il n'y a pas un problème d'alignement ou autre, et d'y remédier s'il y a lieu. 

Si vous disposez d'une roue de secours 'full-size' de la même dimension et du même type de construction que vos pneus, intégrez-la dans le schéma de rotation. Mais avant de le faire, n'oubliez pas de vérifier et de corriger sa pression de gonflage.

En matière de pression pneumatique, respectez toujours les recommandée par le constructeur automobile en fonction de la nouvelle position des roues, car souvent, la pression recommandée pour les pneus avant diffère de celle prescrite pour les pneus arrière.

La rotation des pneus peut aussi affecter le TPMS (Tire Pressure Monitoring System), si votre voiture en est équipée. Consultez le manuel du propriétaire ou un professionnel qualifié pour procéder aux ajustements nécessaires et pour recalibrer le système.

Avez-vous le droit de combiner différentes marques de pneus et différents profils sur votre véhicule ?

Nous préconisons clairement le montage de pneus identiques sur chaque essieu, à gauche comme à droite.

En cas d'entorse forcée à cette règle – pour raison économique ou pour cause d'indisponibilité, par exemple – vous pouvez combiner des pneus de marques et de profils différents, à condition toutefois de monter des pneus de même marque et de même profil sur chaque essieu, c'est-à-dire une paire de pneus identiques sur l'essieu avant et idem sur l'essieu arrière.

Vous pouvez également combiner des pneus affichant des indices de charge et de vitesse différents, pour autant que ceux-ci soient supérieurs au seuil minimum recommandé par le constructeur du véhicule (XL par rapport à indice de charge standard). Le cas échéant, veillez à monter les pneus à indice de charge supérieur sur l'essieu arrière.

Combinaison de pneus présentant des profondeurs d'empreinte différentes

Si vous ne remplacez que deux pneus sur votre véhicule, les sculptures de la bande de roulement des nouveaux pneus sont probablement plus profondes que celles des anciens pneus.

La combinaison des deux est généralement autorisée. L'industrie pneumatique recommande de monter les nouveaux pneus sur l'essieu arrière. Cela garantit une meilleure adhérence à l'arrière et minimise les risques potentiels de survirage et de perte de stabilité sur routes glissantes.

Il y a toutefois des exceptions. Certains constructeurs automobiles recommandent le montage des nouveaux pneus sur l'essieu avant, notamment si la voiture est une traction. Consultez le manuel du propriétaire ou un professionnel qualifié pour en savoir plus. 

Combinaisons autorisées

Certains véhicules sont équipés de série de pneus de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière. Ces combinaisons sont spécifiques à la voiture et devront être prises en compte au moment du remplacement des pneus. Le cas échéant, fiez-vous toujours et en priorité aux recommandations du constructeur automobile. 

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