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Pneus hiver en été

Pneus hiver en été

Désavantages des pneus hiver pendant les mois d'été

Dans cette section, nous allons démontrer que rouler avec des pneus hiver en été est une mauvaise idée. Les raisons sont assez impératives et vous ne pourrez qu'être d'accord avec nous.

Les pneus hiver sont absolument indispensables en hiver... et ce ne sont pas les raisons qui manquent pour nous en convaincre. Ils sont fabriqués à base de gommes spécifiques et flexibles et affichent des profils exclusifs et spécialement conçus pour garantir la meilleure adhérence par temps de neige et de verglas. C'est quand il fait très froid et face aux intempéries hivernales qu'ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes et protéger les conducteurs contre les risques potentiels de l'hiver.

Mais si ces champions sont incontestablement les héros de l'hiver, leurs atouts se retournent contre eux en été. En l'absence de neige ou de verglas, une route sèche n'exige pas de pneus pourvus d'arêtes agrippantes pour garantir la motricité du véhicule.

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1. Les pneus hiver n'aiment pas la chaleur de l'asphalte

Plus tendre, la bande de roulement d'un pneu hiver s'use nettement plus vite sur l'asphalte brûlant. Cela s'explique par la nature du mélange de gomme, formulé pour préserver sa flexibilité lorsque le mercure descend sous le seuil des 7%C. C'est très efficace pour contrer l'impact négatif du froid et pour garantir la motricité sur route hivernale.

Mais si vous utilisez votre train de pneus hiver toute l'année, cette gomme tendre subira une usure accélérée par temps chaud avec – dans le pire des cas – une réduction de la longévité du pneu de 60%. Vous risquez donc de devoir les changer prématurément, en tout cas plus tôt que si vous aviez pris la peine de les remiser au printemps au profit de pneus été.

Pendant la saison chaude, nous recommandons l'utilisation de pneus 4-saisons ou de pneus été fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc différent, conçu cette fois pour résister à des températures supérieures. Et inversement, les gommes utilisées pour la fabrication des pneus été vont se rigidifier et se craqueler si vous les utilisez en hiver. Mais ça, vous l'aviez deviné !

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2. Economies de carburant

Si vous utilisez des pneus hiver en été, sachez aussi que vous allez vraisemblablement consommer plus.

Sur un revêtement chaud, la résistance au roulement d'un pneu hiver est sensiblement plus élevée que celle d'un pneu été ou d'un pneu 4-saisons, du fait que la gomme – plus tendre – se déforme davantage. Et qui dit résistance au roulement supérieure dit aussi augmentation de la consommation et arrêts plus fréquents à la pompe. 

Autrement dit, rouler avec des pneus hiver en été a un impact négatif sur l'environnement et sur votre qualité de vie en général. Car en consommant plus de carburant, votre voiture émettra plus de dioxyde de carbone. Et de par la plus grande résistance au roulement de ses pneus, la conduite sera plus bruyante, ce qui nuira à votre confort acoustique.

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3. Impact sur le comportement et la sécurité

Si vous négligez de faire monter des pneus 4-saisons ou des pneus été à l'aube de la saison chaude, vous ne pourrez tirer le meilleur parti des atouts de votre voiture en termes de sécurité, a fortiori si vous devez subitement faire un écart.

Imaginons le scénario suivant. Un conducteur doit effectuer une manœuvre d'urgence. Or, sa voiture est toujours équipée de pneus hiver, trop tendres sur route sèche. Du coup, la voiture ne sera pas suffisamment réactive pour se sortir de cette situation critique.

En cas de freinage, il lui faudra aussi plus de temps pour s'immobiliser. Les tests ont démontré qu'avec des pneus hiver en été, les distances de freinage augmentent d'au moins 10% sur route sèche et de 26% sur route humide.

A long terme, les pneus hiver utilisés toute l'année, toutes saisons confondues, présenteront vraisemblablement une usure prématurée au niveau des pavés de la bande de roulement (en raison du caractère plus tendre de leur gomme). Et comme chacun le sait, avec une profondeur de sculptures insuffisante, les pneus hiver souffriront d'un manque d'adhérence et de traction sur la neige et le verglas, ce qui peut nuire gravement à la sécurité.

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