Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Quand faut-il s'équiper de pneus été, hiver ou 4-saisons ?

Pneus été, pneus hiver ou pneus 4-saisons ?

En hiver, des pneus hiver. En été, des pneus été.

En bref : check-list des pneus saisonniers

  • Lorsque les températures de saison chutent sous le seuil des 7°C, il est temps de passer aux pneus hiver.
  • Les pneus hiver sont très performants par temps froid et sur routes enneigées, verglacées, humides et gelées.
  • Lorsque les températures de saison repassent au-dessus de la barre des 7°C, équipez votre voiture de pneus été.
  • Les pneus été garantissent des niveaux d'adhérence élevés sur routes sèches et humides, une stabilité supérieure en virage et un rendement kilométrique optimal par temps chaud.
  • Les pneus 4-saison promettent un comportement correct tout au long de l'année, avec toutefois quelques compromis, compte tenu du conflit entre les caractéristiques typiquement estivales et hivernales.

Les conditions climatiques varient tout au long de l'année, ce qui affecte l'état des routes et les conditions de conduite. Vous avez tout intérêt à rouler avec des pneus adaptés à la saison. Dans certains pays, c'est même une obligation légale. Dans cette section, nous allons détailler les différences entre les trois catégories de pneus : été, hiver et 4-saisons.

Continental recommande instamment de s'équiper de pneus saisonniers adaptés aux conditions climatiques du moment, en l'occurrence des pneus été pendant la saison chaude et des pneus hiver pendant la saison froide, pour une sécurité et des prestations optimales toute l'année durant. 

New content item

Quand faut-il s'équiper de pneus été ?

Pendant la saison chaude, lorsque les températures montent au-dessus de 7°C, nous recommandons de chausser des pneus été, les seuls à garantir des niveaux d'adhérence élevés sur routes sèches et humides, grâce à la gomme et aux profils spécifiques de leur bande de roulement. Les pneus été promettent aussi une grande stabilité en virage et un rendement kilométrique optimal par températures estivales.

Quand passer aux pneus hiver ?

Dès que le mercure chute sous le seuil des 7°C, il est recommandé de passer aux pneus hiver, spécialement conçus pour braver les intempéries hivernales et garantir un comportement optimal sur routes enneigées, verglacées, froides et sèches. Ils promettent un freinage plus efficace sur la neige et le verglas et affichent un profil agressif afin de mieux évacuer la neige fondante et mordre plus efficacement dans la neige, pour une motricité accrue.

Ces performances, ils les doivent essentiellement à leur mélange de gomme qui reste souple et flexible, même par temps très froid, pour une meilleure maîtrise du véhicule. Il n'est toutefois pas recommandé de rouler avec des pneus hiver en été, car cette gomme plus souple va s'user plus vite sur un asphalte sec, ce qui précipitera leur remplacement.

Quand opter pour des pneus 4-saisons ?

Avant toute chose, vous devriez savoir que les pneus 4-saisons ne peuvent garantir des prestations optimales dans toutes les conditions de conduite, car ils ne sont jamais qu'un compromis.  

Ceci dit, la bande de roulement d'un pneu 4-saisons est plus durable et plus résistante que celle des pneus hiver. Par ailleurs, ils présentent une résistance au roulement inférieure, ce qui réduit les pertes d'énergie... et la consommation. En usage quotidien, les automobilistes apprécient aussi le caractère plus confortable et plus silencieux des pneus 4-saisons.

Mais même si les pneus 4-saisons promettent un comportement globalement correct, il leur faut concilier les caractéristiques typiquement hivernales et estivales. Tout est une question de compromis. Et même s'ils garantissent une adhérence correcte par temps humide ou neigeux, les pneus hiver restent les meilleurs garants de votre sécurité et offrent les meilleures performances sur routes enneigées et verglacées. 

Trouver le pneu adéquat

La voie la plus rapide pour trouver le pneu idéal.

Pneus hiver en été

Pneus d’hiver en été

Pourquoi vous devriez éviter de rouler avec des pneus hiver en été

En lire plus

Pneus été en hiver

Pneus d’été en hiver

Evitez les pneus été en hiver

En lire plus

Comment changer de pneus ?

Guide détaillé : Comment changer un pneu

Que vous soyez victime d'une crevaison ou que vous vouliez changer de pneus au changement de saison, suivez attentivement les conseils de ce petit guide 'pas-à-pas'.

En lire plus