La saison chaude est à peine terminée que déjà, l'hiver se pointe à l'horizon. Les températures ont commencé à chuter. La neige et le verglas vont bientôt faire leur apparition. Vous savez que vous devriez changer de pneus, mais vous renâclez... Vous vous demandez même si vous ne garderiez vos pneus été tout l'hiver. La réponse est clairement 'non' ! Utiliser des pneus été par temps hivernal est non seulement dangereux, mais vous risqueriez en plus de les endommager.
Evidemment, tout va dépendre des conditions climatiques locales. Si vous vivez dans une contrée où il fait majoritairement sec et où il ne gèle jamais, vous pouvez envisager de garder vos pneus été toute l'année. Mais attention, il faut aussi que l'hiver soit doux, car même si un pneu été peut supporter un bref épisode de gel de temps en temps, sachez qu'il souffre si le grand froid perdure.
En revanche, si vous connaissez des hivers neigeux, avec des routes verglacées et des températures qui descendent régulièrement sous zéro, nous déconseillons formellement les pneus été. En hiver, un seul mot d'ordre : chaussez des pneus hiver !
Les pneus été se distinguent des pneus hiver par une résistance moindre au roulement. Une caractéristique qui améliore les prestations et la maniabilité, tout en réduisant les nuisances sonores. En contrepartie, la bande de roulement des pneus été est nettement moins performante sur la neige et le verglas.
En effet, sur route hivernale, les pneus été sont peu efficaces à l'accélération, contrairement aux pneus hiver ou pneus neige, conçus pour briller sur les routes enneigées. Les pneus été présentent une faible résistance au roulement, ce qui implique des distances de freinage plus longues sur neige et sur verglas. La bande de roulement des pneus hiver est profondément profilée, de façon à 'mordre' dans la neige et le verglas, ce qui réduit les distances de freinage. Et contrairement aux pneus été, le mélange de gomme des pneus hiver est beaucoup plus souple et moins vulnérable aux températures négatives.
La gomme des pneus été est conçue pour résister aux fortes chaleurs. Mais quand le mercure chute, elle se rigidifie. Du coup, le pneu perd en motricité, même sur route sèche.
Quant aux pneus 4-saisons, eux aussi souffrent d'un manque de motricité sur la neige et présentent un risque accru de dérapage en virage, à l'accélération et au freinage. Dans les régions sujettes à de fréquentes chutes de neige, nous recommandons par conséquent d'oublier les pneus 4-saisons et de privilégier les pneus hiver.
Même s'il fait sec et qu'il ne gèle pas, l'hiver se caractérise par des températures parfois très froides. Or, les pneus été ne sont pas conçus pour résister aux températures négatives. Conséquence ? La bande de roulement devient rigide, ce qui nuit non seulement à la motricité, mais aussi à l'intégrité physique du pneu.
En effet, la perte d'élasticité peut provoquer des craquelures, avec risque d'effritement des pavés de la bande de roulement. Une fois craquelés et effrités, les pneus deviennent dangereux et doivent être remplacés.
Bref, conduire en hiver avec des pneus été est un choix risqué, et généralement, la garantie ne couvrira par les dommages qui en résultent.
Si vous habitez une région à climat tempéré, vous pouvez équiper votre voiture de pneus 4-saisons en hiver, voire toute l'année durant. Le choix du pneu idéal dépend de l'intensité du froid, de votre style de conduite et du nombre de kilomètres parcourus.
Les pneus radiaux 4-saisons ne se prêtent toutefois pas aux hivers extrêmes. Ils freinent plus lentement que les pneus hiver, ce qui vous expose à un risque certain. Et par temps chaud et sec, ils sont également moins efficaces que des pneus été.