Il y a plusieurs raisons qui justifient de changer une ou toutes les roues d'un véhicule :
Si vous devez remplacer vos pneus pour les raisons 2 ou 3, vérifiez aussi votre roue de secours. Elle aussi pourrait être endommagée ou avoir atteint l'âge limite. Si nécessaire, remplacez-la aussi.
Quelle que soit la raison de ce changement de roue(s), l'opération est relativement simple. Avec quelques outils et notre guide 'pas-à-pas', vous pouvez parfaitement le faire vous-même.
1. Priorité à la sécurité... précautions préliminaires
2. Retirez l'enjoliveur ou le chapeau de roue s'il y a lieu
3. Desserrez – sans les dévisser complètement – les boulons de jante à l'aide d'une clé spécifique
L'objectif est de les desserrer juste assez pour faciliter leur extraction une fois que le pneu ne sera plus en contact avec le sol. Les boulons sont trop serrés ? Mettez de la pression sur la clé avec le pied, mais prudemment et en vous assurant qu'elle est bien en position horizontale.
4. Soulevez la voiture
Insérez le cric sous la voiture. Si vous ne savez pas trop où le positionner, consultez le manuel du propriétaire. Une fois que c'est fait, soulevez lentement et prudemment la voiture jusqu'à ce que le bas de la roue soit à plus ou moins 15 cm du sol.
5. Dévissez complètement les boulons
Maintenant qu'ils sont desserrés (étape 3), vous pouvez les dévisser à fond à la main. Rangez-les soigneusement !
6. Retirez la roue
Prenez la roue à deux mains et tirez-la vers vous. Eloignez-la en la faisant rouler.
Important ! Si vous avez prévu de remplacer tous les pneus et que vous comptez les stocker, marquez chacun d'eux à la craie : AvG (avant gauche), AvD (arrière droit), ArG (arrière gauche) et ArD (arrière droit). Cela vous aidera à vous souvenir de leur position initiale et éventuellement à opérer une rotation lors du futur remontage.
7. Remplacement du pneu
8. Serrez les boulons
Commencez par les serrer à la main. Les boulons devraient toujours être serrés selon une séquence diagonale, c'est-à-dire un premier boulon aléatoire, puis le boulon situé à l'extrémité opposée de la diagonale - et non le boulon adjacent – et ainsi de suite, en étoile.
9. Reposez le véhicule au sol et serrez les boulons à fond à l'aide de la clé prévue à cet effet
Comme lors du desserrage, vous pouvez exercer une pression supplémentaire sur la clé avec le pied, en veillant à ce qu'elle soit bien positionnée verticalement. Une clé dynamométrique doit être utilisée avec une force adaptée, sous peine de provoquer une élongation et d'endommager les boulons.
10. Refixez l'enjoliveur ou le chapeau de roue.
Je viens de remplacer mon pneu crevé. Puis-je continuer à rouler avec la roue de secours ?
Non. Les roues de secours temporaires sont généralement d'une autre dimension. Plus légères et plus étroites que les pneus standard, elles n'affichent pas non plus le même indice de vitesse ni le même rendement kilométrique que les pneus permanents. Poursuivre la route à long terme avec une roue de secours pourrait affecter la stabilité de la voiture. Seule exception à cette règle : une roue de secours de mêmes dimensions et capacités que les autres pneus qui équipent le véhicule.
11. Vous venez de remplacer un pneu plat ?
Rangez le pneu crevé dans le coffre du véhicule et rendez-vous chez un professionnel pour le faire réparer ou pour remplacer la roue de secours par un pneu 'full-size' permanent.
Vous n'êtes pas rassuré ? Vous n'avez pas l'équipement nécessaire ? N'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il sera en mesure de remplacer le pneu crevé ou de permuter vos pneus saisonniers en toute sécurité. Conseil : profitez d'être sur place pour lui demander d'inspecter l'état des autres pneus, y compris celui de la roue de secours.