Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Changement des pneus saisonnier

Changement de pneus

Que faire à l'heure du changement de pneus ?

L'alternance saison chaude/saison froide est une des causes de changement de pneus. Dans cette section, nous allons détailler les motifs, le moment et la manière de s'équiper de pneus été, hiver ou 4-saisons. Ces trois types de pneus sont fondamentalement différents. Il est bon de savoir ce qui fait leur spécificité pour être sûr de faire le meilleur choix.



Quel est le moment idéal pour chausser des pneus été ? La question peut vous sembler ridicule. La dénomination 'pneus été' n'est-elle pas suffisamment explicite ? En réalité, les pneus été sont recommandés de Pâques à octobre, c'est-dire que le conducteur est invité à les monter déjà au printemps et à les changer lorsque l'automne est déjà bien entamé.

Les pneus été sont conçus pour garantir une adhérence et une maniabilité remarquables sur routes sèches et humides. Mais lorsque le mercure descend sous les 7°C, il est conseillé de les remplacer par des pneus hiver, pour une adhérence et une motricité supérieures sur la neige et le verglas.

Dans une des rubriques de cette section, nous aborderons la question de l'utilisation de pneus hiver en été et de pneus été en hiver. Il est indispensable que les conducteurs sachent pourquoi il est contreproductif de conduire avec des pneus hiver par temps chaud, et vice-versa. Loin de nous l'idée de vouloir vous faire la leçon. Il est juste essentiel de savoir et de comprendre comment leurs mélanges de gomme spécifiques réagissent aux gros écarts de température. Raison pour laquelle l'utilisation de pneus hiver toute l'année n'est pas une bonne idée.



Combien de temps prend un changement de pneus ? C'est une bonne question. La durée de l'opération dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais rien que desserrer les boulons vous prendra déjà de longues minutes. Si vous décidez de confier le travail au sympathique marchand de pneu près de chez vous, il vous le fera en vingt minutes. Le tout est une question de préparation et d'équipement. Nous avons quelques excellents conseils pour une permutation été/hiver sans soucis !

Et enfin, nous aborderons les points auxquels prêter attention pendant le rodage des nouveaux pneus. Que votre voiture vienne de chausser des pneus hiver, des pneus été ou des pneus 4-saisons, c'est un peu comme marcher avec de nouvelles chaussures de rando. Dans les deux cas, il faut un peu de temps et de patience pour s'adapter à eux. Nous vous expliquerons comment et pourquoi.

Trouver un distributeur

Pneus été, pneus hiver ou pneus 4-saisons ?

Quand avez-vous besoin de pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons ?

Privilégier des pneus été, hiver ou 4-saisons.

En lire plus

Pneus hiver en été

Pneus d’hiver en été

Pourquoi vous devriez éviter de rouler avec des pneus hiver en été

En lire plus

Pneus été en hiver

Pneus d’été en hiver

Evitez les pneus été en hiver

En lire plus

Comment changer de pneus ?

Guide détaillé : Comment changer un pneu

Que vous soyez victime d'une crevaison ou que vous vouliez changer de pneus au changement de saison, suivez attentivement les conseils de ce petit guide 'pas-à-pas'.

En lire plus

Le rodage des pneus neufs

« Faire » des pneus neufs

Les pneus neufs exigent une brève période de rodage. Découvrez pourquoi et comment adapter votre conduite... pour profiter à long terme de performances optimales et d'une sécurité maximale. 

En lire plus