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Guide d’achat de pneus neufs

Guide d’achat pour des pneus neufs

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de nouveaux pneus

FAITS MARQUANTS : Check-list rapide

  • Consultez la documentation qui accompagne votre véhicule pour connaître les types de pneus compatibles.

  • La dimension des pneus se définit par leur largeur, leur diamètre et le rapport hauteur/largeur.

  • L’indice de charge indique le poids maximal que votre véhicule est capable de supporter.

  • L’indice de vitesse vous renseigne la vitesse maximale que le pneu est capable d’assurer.

  • Montez le même modèle et le même type de pneu aux extrémités des deux essieux.

Les prestations et la maniabilité de votre véhicule dépendent des pneus. Car comme vous le savez, les pneus constituent le seul point de contact entre la voiture et la route.

A l’heure d’acheter un nouveau jeu de pneus pour votre véhicule, vous avez intérêt à tenir compte de plusieurs facteurs, dont votre style de conduite, votre budget et la région où vous vivez.

Exigences essentielles

Lorsque vous prévoyez d’acheter de nouveaux pneus, le premier critère réside dans leur parfaite compatibilité avec votre véhicule. Le manuel du propriétaire et la documentation annexe proposent une liste de types de pneus compatibles. Vous trouverez également les caractéristiques du pneu sur son flanc. N’hésitez pas à inspecter les vôtres. C’est un bon point de départ.

Nous recommandons le montage de pneus identiques sur les deux essieux. Cette uniformité est essentielle si l’on veut garantir les prestations et la maîtrise du véhicule.

En termes de dimensions, un pneu se définit par une largeur, un diamètre et un rapport hauteur/largeur. La largeur est exprimée par un nombre à trois chiffres représentant la distance entre les deux flancs (1). Le deuxième nombre est un pourcentage à deux ou trois chiffres exprimant le rapport entre la hauteur et la largeur (2). Quant au diamètre, exprimé en pouces, il doit être conforme au diamètre de la jante de votre véhicule.

Les pneus diffèrent aussi au niveau de la construction. Celle-ci est représentée ici par la lettre R (3). Jusqu’aux années 70, les pneus ‘cross ply’ ou à carcasse diagonale étaient les plus courants. Ils étaient composés d’une carcasse construite en nappes de cordes caoutchoutées dont les bords étaient enroulés autour de la tringle. Aujourd’hui, les pneus à carcasse radiale ont complètement remplacé les pneus à carcasse diagonale. Dans le cas d’une carcasse radiale, les cordes sont disposées perpendiculairement au sens de rotation. Autrement dit, vues latéralement, les cordes sont disposées de façon ‘radiale’, ce qui a valu son nom à cette nouvelle construction. 

Les pneus doivent être capables de supporter le poids du véhicule. C’est ce qu’on appelle l’indice de charge (4). Vérifiez l’index de charge et multipliez-le par le nombre de pneus pour connaître le poids maximal toléré.

L’indice de vitesse apparaît sous forme de lettre sur le flanc (5) et renseigne la vitesse maximale que le pneu peut supporter. Sachez qu’un pneu à indice de vitesse élevé aura tendance à s’user plus vite. L’indice de vitesse doit être au moins égal à la vitesse maximale du véhicule.   

Le constructeur automobile fournit aussi des informations sur la pression pneumatique idéale pour un comportement optimal de la voiture. Soyez très attentif si vous conduisez une voiture avec des pneus sur- ou sous-gonflés car cela affecte sa maniabilité et accélère l’usure des pneus.

Prenez le temps de vérifier le marquage sur le flanc, car il vous fournit encore d’autres informations comme la dimension (6), les codes de sécurité et les icônes associées. Vous saurez ainsi s’ils sont homologués dans votre pays et s’ils satisfont aux normes de qualité générales.

Considérations annexes

Si l’on tient compte de toutes ces exigences essentielles, le choix apparaît déjà plus restreint. Sans compter que les pneus pour voitures de tourisme présentent encore beaucoup d’autres options. Le choix du pneu adéquat dépend aussi de votre mode de conduite et de votre budget.

Vous privilégiez le confort, et notamment le confort acoustique ? Vous avez intérêt alors à chercher dans la catégorie des pneus dont la bande de roulement est conçue pour réduire les nuisances sonores. Dans ce cas, la gomme est souvent plus tendre, ce qui accélère l’usure. Les pneus silencieux sont donc plutôt recommandés pour la conduite sur routes asphaltées.

A moins que votre critère principal soit la performance énergétique ? Etant donné que les pneus ont un impact sur la consommation, il y a intérêt à privilégier des modèles affichant une faible résistance au roulement si l’on aspire à une plus grande sobriété à la pompe.

Vous roulez régulièrement sur des routes non asphaltées ou - vous aimez de temps en temps vous aventurer hors-piste ? Dans ce cas, préférez des pneus polyvalents, comme un pneu tout-terrain, par exemple. Ou un pneu off-road si vous voulez une protection accrue des flancs.

De nombreux pneus spécifiques pour camions, comme les ‘mud tires’, garantissent une motricité accrue sur les terrains les plus divers.

Quel que soit le pneu choisi, soyez bien conscient qu’ils ont tous un comportement différent. Alors, si vous venez de les renouveler, prenez le temps de vous y adapter lorsque vous conduisez, accélérez ou freinez.

Pneus hiver, été, 4-saisons

Les conditions de conduite varient tout au long de l’année. De nombreuses voitures sont équipées de pneus 4-saisons polyvalents. A l’heure d’acheter de nouveaux pneus, tenez compte des conditions climatiques locales. Il est parfois plus indiqué d’alterner entre un jeu de pneus hiver et un jeu de pneus été – ou éventuellement un jeu de pneus hiver et un jeu de pneus 4-saisons.

Les pneus 4-saisons sont performants dans de nombreuses conditions. Ils offrent une motricité suffisante et une longévité raisonnable. Mais ils ne seront jamais aussi performants qu’un pneu été en été, ni aussi sécurisants qu’un pneu hiver en hiver lorsque les conditions deviennent extrêmes.

Les profils des pneus hiver sont conçus pour garantir de meilleures prestations sur la neige et la neige fondante. Ils promettent notamment une maniabilité supérieure et des distances de freinage réduites sur neige et verglas.

Pneus OE

Lorsque votre voiture sort de la chaîne de montage, elle est évidemment chaussée de pneus qualifiés en l’occurrence de ‘première monte’ ou ‘OE’ (Original Equipment). Ces pneus ont été soigneusement sélectionnés par le constructeur du véhicule car ils répondent très exactement à ses exigences, ce qui a été confirmé par une batterie de tests très rigoureux. Les pneus OE peuvent être une innovation, une variante d’un pneu existant ou un choix privilégié parmi les pneus du marché. Pour de nombreux conducteurs, rester fidèle aux pneus OE de leur véhicule est souvent la solution la plus simple, sans prise de tête.

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