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L’étiquette pneumatique UE

Etiquette pneumatique UE

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquette pneumatique européenne et sa signification

Tous les pneus vendus dans l’Union européenne sont soumis à une labellisation obligatoire qui se présente sous la forme d’une étiquette indiquant clairement l’impact du pneu sur l’environnement et la sécurité. Elle se fonde sur trois critères : la consommation, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore.  Les symboles figurant sur l’étiquette pneumatique sont là pour aider le conducteur à faire le meilleur choix s’il veut accroître sa sécurité sur la route, minimiser la pollution et réduire sa consommation. 

Résistance au roulement et consommation

Lorsque vous circulez sur la route, vos pneus tournent. Sous l’effet de cette rotation, toutes les portions de la bande de roulement entrent successivement en contact avec la chaussée, ce qui provoque une perte d’énergie dont la valeur dépend directement de la résistance au roulement du pneu. 

Les pneus affichant une faible résistance au roulement sont les plus efficaces d’un point de vue énergétique. Cela signifie qu’ils requièrent moins de puissance – et par conséquent moins de carburant – pour faire bouger le véhicule.

Etant donné que les pneus interviennent pour 20 à 30% dans la consommation globale d’un véhicule, opter pour des pneus énergétiquement plus performants vous garantit une belle économie à la pompe.

Comment déchiffrer l’étiquette pneumatique UE

L’étiquette pneumatique se sert de pictogrammes éloquents pour fournir des informations sur trois aspects essentiels du pneu :

1. Adhérence sur sol mouillé

L’adhérence sur sol humide est un critère de sécurité essentiel. Le degré d’adhérence indique dans quelle mesure le pneu réagit par temps de pluie. Les catégories vont de A à G (bien que D et G ne soient actuellement pas utilisés). La vitesse supposée est de 80 km/h. En cas de freinage sur route mouillée à cette vitesse, un pneu de catégorie A aura besoin de 28 m pour s’immobiliser. A titre de comparaison, un pneu de catégorie F n’arrivera à immobilisation complète qu’après 46,5 m, soit une différence de plus de 18 mètres. D’un point de vue purement sécuritaire, il est donc raisonnable d’opter pour un pneu de catégorie supérieure.

2. Consommation

En fonction de la résistance au roulement du pneu, ses prestations en termes de consommation varieront de A (la plus grosse économie de carburant) à G (la plus faible économie de carburant). A chaque saut de catégorie, la consommation augmente d’environ 0,1 litre/100 km.

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3. Niveau sonore

Exprimé en décibels, le critère du niveau sonore exprime le bruit de roulement externe généré par le pneu. Le nombre d’ondes ‘pleines’ traduit le niveau sonore du pneu, 1 onde sonore indiquant le niveau de nuisance le plus faible (entre 67 et 71 dB) et 3  ondes sonores indiquant le niveau le plus élevé (entre 72 et 76 dB). 

Quelle différence cela fait-il ?

Opter pour des pneus performants en termes de consommation réduira vos frais de carburant. En effet, passer de pneus de classe G à des pneus de classe A peut vous faire économiser jusqu’à 9% de carburant.

Imaginons que votre voiture consomme 8 litres aux 100 km et que vous couvriez 65.000 km avec un jeu de pneus achetés neufs. Si votre voiture est chaussée de pneus de classe A, vous pouvez économiser jusqu’à 440 litres de carburant sur leur durée de vie. Au prix de € 1,5/litre, cela représente une économie de € 660 sur la durée de vie des pneus.

Au moment d’acheter des pneus, souvenez-vous que cette économie va compenser – voire dépasser – le surcoût de pneus de classe supérieure en termes énergétiques. 

Conseils pour une conduite efficace

La consommation et le niveau de sécurité sur la route dépendent essentiellement du comportement du conducteur. Pour mettre toutes les cartes de votre côté :

  • Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus pour vérifier qu’elle est bien conforme aux prescriptions du constructeur. Une pression trop faible affecte négativement la consommation et l’efficacité du freinage.
  • Inspectez vos pneus pour déceler d’éventuels signes d’usure inégale, notamment le long des arêtes des pneus avant. Une usure non uniforme pourrait indiquer un problème de géométrie ou de suspension, lequel aura un impact négatif sur la consommation et sur l’usure précoce de vos pneus.
  • Evitez les accélérations et les décélérations brutales. Non seulement, elles vous font consommer plus, et elles usent prématurément vos pneus.
  • Respectez les recommandations du constructeur en matière d’entretien du véhicule.
  • Plus le véhicule est chargé, plus il consomme. Vous avez donc intérêt à la vider régulièrement et d’en retirer tous les objets non indispensables.

L’avis de Continental sur l’étiquetage pneumatique européen

Continental salue l’introduction de l’étiquette pneumatique UE et les progrès réalisés au niveau de l’information du consommateur dans les points de vente.

Depuis son lancement en novembre 2012, l’étiquette a éveillé la conscience des consommateurs et attiré leur attention sur l’efficacité énergétique, la sécurité et le niveau de nuisance sonore de pneus neufs.  

D’une classe à l’autre, l’écart de consommation sur 100 km varie d’environ 0,1 litre, tandis que la distance nécessaire pour immobiliser le véhicule sur sol humide à 80 km/h augmente ou diminue de 6 mètres.

Les tests de pneus menés par des magazines automobiles restent toutefois une source d’information essentielle pour les conducteurs, car ils testent jusqu’à 11 propriétés relatives à la sécurité, en plus des trois critères illustrés sur l’étiquette.

L’étiquette ne fait notamment aucun cas des critères essentiels en hiver. Nous ne saurions donc trop conseiller aux consommateurs de consulter des sources d’information alternatives – résultats de tests de pneus, conseils du détaillant, documentation du manufacturier… - à l’heure d’acheter des pneus hiver.

Pour plus d’infos sur l’étiquette pneumatique européenne, nous renvoyons au site officiel de la Commission de l’UE.

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