Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

Acheter des pneus hiver

Acheter des pneus d’hiver

Investir dans des pneus hiver pour braver les intempéries hivernales est un choix judicieux

FAITS MARQUANTS : Que faut-il savoir à propos des pneus hiver ?

  • Si là où vous passez généralement l’hiver, les températures chutent régulièrement sous les 7 degrés, achetez des pneus hiver. Dans certains pays, ils sont d’ailleurs obligatoires.
  • La présence sur le flanc du pneu du symbole du flocon sur une montagne à trois cimes (Three-Peak Mountain Snowflake) indique que le pneu satisfait aux normes internationales.
  • Optimisez la maniabilité et la motricité du véhicule en l’équipant de pneus hiver à l’avant comme à l‘arrière.
  • Vérifiez la pression en respectant les prescriptions du constructeur afin de garantir une sécurité et des prestations optimales.

Vous voilà donc prêt à acheter des pneus hiver pour votre voiture. Félicitations ! Si vous habitez une région où chaque hiver, les températures chutent en dessous de 7 degrés, vous avez pris la bonne décision. Pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route. Les pneus hiver sont conçus pour minimiser les risques de la conduite sur routes enneigées ou verglacées et par temps très froid, ainsi que pour offrir aux conducteurs une plus grande maîtrise au volant.  

Et puisque vous avez fait ce choix judicieux, poussons un peu plus loin la réflexion. Lorsque vous investissez dans un jeu de pneus hiver, vous avez tout intérêt à en monter quatre. Le fait d’en équiper les deux essieux profite non seulement à la maniabilité du véhicule mais minimise aussi le risque de perte de motricité avant ou arrière lorsque vous circulez sur une chaussée glissante. Evitez de combiner pneus hiver et pneus été sur une voiture de tourisme. Voici quelques points importants à prendre en compte au moment d’opter pour un nouveau train de pneus hiver. 

Pourquoi les pneus hiver sont-ils plus efficaces par temps froid ?

Les atouts d’un bon pneu hiver résident dans le profil de sa bande de roulement, la présence de lamelles et le mélange de gomme.  Lorsque les températures commencent à chuter et que les routes se couvrent de givre, ces pneus sont mieux à-même de braver les éléments.

La bande de roulement des pneus hiver obéit à un profil spécifiquement conçu pour offrir une motricité supérieure sur route enneigée, humide ou verglacée. Sous l’effet de la rotation de la roue, la neige est tassée et capturée dans les rainures élargies, ce qui augment la friction – et par conséquent la motricité. La bande de roulement comporte aussi des lamelles – sortes de fines entailles – qui elles aussi favorisent la motricité en offrant plus de flexibilité aux pavés, leur permettant ainsi de s’incruster plus profondément dans la neige ou le verglas.

Et enfin, le mélange de gomme affiche une teneur supérieure en caoutchouc naturel, ce qui lui permet de rester souple et élastique, même par grand froid. Les gommes non conçues pour les températures hivernales, comme celles utilisées pour les pneus étés, ont tendance à durcir et à se fissurer, avec à la clé une perte significative de motricité et d’adhérence.

Marquage des flancs d’un pneu hiver

Les pneus hiver se distinguent par un ou deux symboles spécifiques sur le flanc : d’une part le marquage M+S et de l’autre, le flocon de neige sur une montagne à trois cimes. Tous deux sont des standards industriels. Le pneu qui n’arbore aucun des deux symboles n’est pas homologué pour la conduite en hiver.

1. Symbole M+S

Les pneus arborant le symbole M+S présentent une bande de roulement, un mélange de gomme ou une structure conçus pour garantir des performances supérieures par temps de neige par rapport à un pneu ordinaire, notamment en termes de rupture d’inertie ou de maintien du véhicule en mouvement. 

2. Le symbole du flocon sur une montagne à trois cimes

Le symbole du flocon sur une montagne à trois cimes est le gage d’une certification plus stricte. Il atteste que le pneu est conforme aux normes UNECE (en vigueur dans l’UE et divers autres pays) ainsi qu’aux réglementations appliquées aux Etats-Unis et au Canada. Ces pneus hiver ont été soumis à des tests objectifs et leurs performances sur sol enneigé ont été largement validées. Ces pneus promettent dès lors des prestations remarquables en termes de sécurité et de maîtrise sur routes enneigées et verglacées, et plus généralement par temps très froid.

Dimensions et gonflage des pneus hiver

Lorsque vous achetez un nouveau jeu de pneus pour votre véhicule, respectez bien les dimensions prescrites par le constructeur. Vous les trouverez dans le manuel du propriétaire, dans le cadre de la portière côté conducteur ou sous la trappe à carburant.

Plus simple encore, fiez-vous aux pneus d’origine (OE – Original Equipment) et achetez un nouveau jeu de mêmes dimensions.

Dans le cas de pneus hiver, la pression recommandée en PSI est la même que pour les pneus été. Ici encore, vous trouverez les prescriptions dans le manuel du propriétaire, dans le cadre de la portière côté conducteur ou sous la trappe à carburant. Les écarts de pression pneumatique sont inévitables. Chaque fois que le thermomètre accuse une chute de 10 degrés, la pression baisse d’1 PSI.

Ce qui importe, c’est de contrôler la pression de vos pneus toutes les deux à quatre semaines et de la corriger si nécessaire. Conduire avec des pneus sous-gonflés fait consommer plus et accélère l’usure de la bande de roulement, avec risque de crevaison.

Trouver un distributeur

Guide d’achat pour des pneus neufs

Guide d’achat pour des pneus neufs

Voici les critères à prendre en compte à l’heure d’équiper votre voiture de pneus neufs.

En lire plus

Etiquette pneumatique UE

Label pneus UE

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étiquette pneumatique européenne et sur sa signification.

En lire plus

Dimension du pneu

Taille des pneus

Choisir la bonne dimension de pneu pour votre voiture

En lire plus

Les lois sur les pneus hiver

Winter tire laws Europe

Dans certains pays européens, les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que lorsqu'il y a suffisamment de neige. Il est temps d’en apprendre davantage sur les exigences légales en matière de pneus en Europe.

En lire plus