Nouvelle approche marketing pour les pneus de voiture Continental

Nouvelle direction après plus de 20 ans de football

02/02/2017
  • En sponsorisant un sport aussi populaire que le football, la marque premium Continental a énormément gagné en notoriété et en reconnaissance sur les principaux marchés européens.
  • La future communication marketing se focalisera sur la technologie allemande et le savoir-faire dans le monde de l’automobile.

• Lancement de la nouvelle campagne prévu en février 2017 sous la devise “Mobilité grâce à la technologie allemande”.

• En Belgique comme au Luxembourg, la campagne – articulée autour du thème ‘Vision Zéro’ – s’inscrira dans le cadre d’évènements cyclistes et automobiles, comme le Continental Cycling Heroes Tour et le Black Chili Driving Experience.

New content item

Diegem, le 2 février 2017. Après l’Euro 2016TM, le pneumaticien Continental a pu tirer un bilan très positif de ses 21 ans de sponsoring officiel des six tournois de football les plus populaires – Coupes du Monde de la FIFA 2006, 2010 et 2014 et Coupes d’Europe de l’UEFA 2008, 2012 et 2016 – ainsi que des compétitions UEFA en Champions’ League de 1995 à 2000. Soutenir des tournois de football majeurs s’est révélé très bénéfique et a considérablement accru la visibilité de la marque premium Continental sur quasi tous les marchés européens. “Nous sommes enchantés de l’impact positif à long terme de notre engagement dans le sponsoring de tournois de football professionnel. Cela nous a permis de nous mettre en valeur et de nous distinguer de bon nombre de nos concurrents qui, à la fin des années 90, ont préféré s’engager en faveur des sports automobiles. Cela nous a aussi permis d’accroître notre notoriété sur nos principaux marchés européens”, se réjouit Nikolai Setzer, membre du Conseil d’Administration de Continental AG et responsable Corporate Purchasing et de la division Pneus du quatrième fabricant de pneus au monde, dont le chiffres d’affaires dépasse les 10 milliards d’euros. “A la fin de l’Euro 2016, nous avions atteint les objectifs de notoriété que nous nous étions fixés. Le niveau de reconnaissance atteint nous permet aujourd’hui de passer aux étapes stratégiques suivantes avec notre marque de pneus premium en Europe”, poursuit-il.

“Le nouveau positionnement reposera sur notre préoccupation majeure : garantir les distances de freinage les plus courtes. Cela s’inscrit aussi dans notre objectif à long terme intitulé “Vision Zéro”, dont le  but est d’arriver à zéro mort, zéro blessé et zéro accident. En collaboration avec notre division Châssis & Sécurité, nous visons à ajouter encore à la sécurité routière déjà promise par les systèmes d’assistance à la conduite, comme l’ESC, l’AEB et l’ABS moto en combinaison avec des pneus premium. Une contribution à laquelle nous travaillons chaque jour”, explique encore Setzer. Dans ce contexte, la devise de la nouvelle campagne marketing – “Mobilité grâce à la technologie allemande” – était un choix évident. “Nous sommes convaincus que c’est le positionnement logique de Continental, car aucun autre fabricant de pneus ou fournisseur de l’industrie automobile n’offre cette combinaison unique. C’est pourquoi notre marque premium Continental est aujourd’hui synonyme de sécurité maximale sur la route. Une position que nous avons l’intention d’encore renforcer à l’avenir. Le savoir-faire allemand en matière de technologie pneumatique et d’ingénierie automobile sera au cœur non seulement de nos efforts de développement quotidiens, mais aussi de notre marketing et de notre communication.”

L'approche en Belgique et au Luxembourg

En Belgique comme au Luxembourg, la stratégie de communication de Continental se concentrera désormais sur deux axes : le cyclisme et l’automobile, avec ‘Vision Zéro’ comme thème commun. Continental est particulièrement fière de sponsoriser le Continental Cycling Heroes Tour, une série de parcours haut de gamme pour cyclistes sportifs. Sa particularité ? La mise au défi de cyclistes confirmés par d’anciens champions du monde ou olympiques sur leur parcours d’entraînement ou de compétition favori. “Avec ce partenariat, Continental souhaite concrétiser son engagement vis-à-vis du monde du cyclisme : notre vision, la fameuse ‘Vision Zéro’ ambitionne un monde sans accidents de circulation. Que vous circuliez à vélo ou en voiture, la qualité de vos pneus est d’une importance vitale”, commente Jan Vandenbussche, marketing manager chez Continental Benelux. “Nous savons que nous bénéficions depuis longtemps d’une réputation plus qu’enviable dans le domaine des pneus pour vélo. Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a aussi les pneus pour voiture haut de gamme et les systèmes high tech d’assistance à la conduite  qui promettent une mobilité durable et une sécurité maximale à tous les usagers de la route. Avec le Continental Cycling Heroes Tour, nous voulons attirer l’attention des cyclistes sur ces points.”

Lancé en 2015, le Black Chili Driving Experience est un événement automobile de cinq jours en Andalousie au volant de voitures de sport exclusives équipées des meilleures gommes Continental. Il fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing de Continental. Le nom de cet événement est un clin d’œil au mélange de gomme Black Chili qui caractérise les pneus Ultra Haute Performance de Continental, aussi bien pour vélos que pour voitures de tourisme. Le mélange de gomme Black Chili garantit une adhérence optimale, des distances de freinage plus courtes et une résistance au roulement plus faible. Jan Vandenbussche : “Avec le Black Chili Driving Experience, nous permettons à nos revendeurs et à nos clients finaux de tester nos pneus Ultra Haute Performance sur les routes où ils excellent et au volant des voitures pour lesquelles ils ont été conçus et développés. Installer les gens au volant de la voiture de leur rêve et les laisser découvrir les performances de nos pneus par eux-mêmes et en toute sécurité reste selon nous la meilleure manière de les convaincre de la qualité supérieure de nos pneus.” Cette année, le concours en ligne commence début mars sur www.blackchili.be

Continental développe des technologies intelligentes destinées au transport de personnes et de marchandises. Ce fournisseur international de l’industrie automobile, pneumaticien et partenaire industriel est réputé pour sa fiabilité et pour ses solutions durables, sûres, confortables, individuelles et payables. En 2016, les cinq divisions du groupe – Châssis & Sécurité, Intérieur, Train moteur, Pneus et ContiTech – ont enregistré un chiffre d’affaires de l'ordre de 40,5 milliards d’euros. Continental compte actuellement près de 220.000 employés dans 55 pays.

Product & PR Manager

Continental Benelux