Le magazine Tire Technology International décerne à Continental le titre de 'Manufacturier de pneus de l'Année 2017'

21/02/2017
  • Un panel d’experts professionnels a encensé les investissements exceptionnels consentis par Continental dans la Recherche et le Développement, le travail de testing et les équipements de production

• En 2016, sa politique de croissance à long terme – baptisée Vision 2025 – s’est traduite en un nombre impressionnant d’innovations et de projets visant l’excellence

• Trois facteurs se sont révélés décisifs : le High Performance Technology Center, la production de caoutchouc naturel à partir de racines de pissenlit et l’augmentation de la capacité de production

Nikolai Setzer, Member of the Executive Board of Continental and Head of Tire Division

Hanovre, le 16 février 2017. Pendant la Tire Technology Expo 2017, qui s’est déroulée du 14 au 16 février à Hanovre, le magazine professionnel britannique a élu Continental ‘Pneumaticien de l'Année', un titre attribué pour la première fois en 2008. Décerné par un jury de 27 experts provenant d’Europe, du Japon, d’Inde et des Etats-Unis, ce titre récompense les investissements consentis par Continental au cours de ces 12 derniers mois. ‘Cette distinction nous ravit autant qu’elle nous honore, car elle couronne plusieurs projets technologiques ainsi que des innovations déjà réalisées dans le cadre de notre stratégie de croissance à long terme, Vision 2025”, explique Nikolai Setzer, membre du Conseil d’Administration de Continental AG, responsable des achats et directeur du département Pneus du 4e fabricant de pneus au monde, dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards d’euros. “En même temps, ce titre de pneumaticien le plus novateur motive encore plus nos 50.000 salariés de par le monde à poursuivre sur la voie engagée.”

Parmi les innovations qui ont convaincu les membres du jury de voter pour Continental, citons l’inauguration du High Performance Technology Center à Korbach (Allemagne) en juin 2016, le projet Taraxagum pour lequel le pneumaticien a créé un centre de recherche à Anklam (Allemagne) afin de produire du caoutchouc naturel à partir de racines de pissenlits et le premier pneu au monde pour poids-lourds dont la bande de roulement est fabriquée à partir de ce caoutchouc révolutionnaire. Les membres du jury ont également tenu compte du centre de recherche et développement de pneus pour machines agricoles à Lousado (Portugal) et du développement des activités dans le domaine des pneus pour camions à Otrokovice (République tchèque).

Le titre a été décerné à Oliver Schramm au nom de Continental

“Les sommes colossales investies par Continental ces 12 derniers mois dans la recherche et le développement, les tests et la production profiteront aux acheteurs dans tous les segments, des pneus ultra performants pour voitures de sport aux pneus pour machines agricoles, de l'Europe à la Chine. Félicitations au Pneumaticien de l'Année!", s'est exclamé Graham Heeps, éditeur de Tire Technology International et président du jury. Cette distinction annuelle qui récompense l’innovation et l’excellence couronne les meilleures initiatives et l’impressionnant travail des départements R&D et Production dans le secteur des pneus. Les candidats sont nominés soit par les lecteurs de Tire Technology International ou présentés par le personnel de l’éditeur. Il appartient ensuite à un jury indépendant de désigner le vainqueur.

Commencer

Dans le contexte de sa politique Vision 2025, Continental a déjà investi plus de 3 milliards d’euros depuis 2011 dans la construction de nouvelles filiales de production à Hefei (Chine), Kaluga (Russie) et Sumter (Caroline du Sud, E.-U.). Sur ces 3 milliards, 350 millions d’euros ont été consacrés à l’expansion de l’appareil de production mondial. En plus de la construction de l’Automated Indoor Braking Analyzer de Continental sur le site des pistes d’essai du Contidrom, l’inauguration du High Performance Technology Center (HPTC) à l’usine de Korbach (Allemagne) a également retenu l’attention du jury. Grâce à la mise en réseau intelligente de toutes ses machines de production, le HPTC partage ses nouvelles découvertes ou inventions quasi en temps réel avec les autres usines de production de Continental dans le monde afin d’accroître encore l’efficacité de la production. En 2016, Continental a battu tous les records en produisant plus de 150 millions de pneus pour voitures de tourisme et utilitaires légers, tout en réalisant une meilleure répartition régionale entre les zones EMEA, Amérique et APAC, tant en termes de production que de ventes. Bref, Continental est toujours dans la course pour réaliser sa ‘Vision 2025’.

Le jury d’experts de Tire Technology International était déjà arrivé à cette même conclusion en 2014. C’est donc la deuxième fois que Continental décroche le titre envié de Pneumaticien de l’Année. En même temps, le pneumaticien allemand a aussi reçu le prix de l’Innovation pour son usine ContiLifeCycle à Hanovre-Stoecken, laquelle a convaincu les experts par son approche intégrée consistant à combiner le rechapage à chaud et à froid et une usine de recyclage du caoutchouc encore unique au monde.

Commencer