New content item
Une aventure passionnante à travers la Belgique et la France !


Le légendaire maillot jaune a 100 ans. Un mythe !

La 106e édition du Tour de France promet d'être exceptionnelle. L'épreuve aura à cœur cette année de célébrer plusieurs événements, avec en point d'orgue le 100e anniversaire du maillot jaune, celui dont rêvent tous les champions en devenir. Au cours de ce siècle, le 'maillot doré' a été porté par les plus grands coureurs de tous les temps.

L'autre anniversaire concerne un héros qui a endossé le maillot jaune plus souvent que n'importe quel autre cycliste : Eddy Merckx. Cette année, nous fêtons en effet le 50e anniversaire de sa première victoire du Tour. C'était en 1969. Il a ensuite enchaîné les victoires, s'appropriant le maillot jaune à 111 reprises au cours de sa légendaire carrière. Et encore aujourd'hui, Merckx continue d'inspirer les jeunes générations en quête de gloire et de renommée et les pousse à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Et enfin, Continental est fière de figurer pour la première fois parmi les cinq partenaires principaux du Tour, aux côtés de LCL, E. Leclerc, Krys et Skoda.

“Nous nous réjouissons du rôle central que nous allons jouer dans le contexte de la plus importante course cycliste de 2019,” se félicite Christian Kötz, responsable du département pneus chez Continental. “Monter sur le podium du Tour de France colle parfaitement à notre valeur-clé : 'la passion de la victoire'. Nous sommes donc particulièrement impatients de contribuer à la compétition avec notre large gamme de pneus ultra performants.”

En tant qu'un des principaux sponsors de l'événement, Continental bénéficiera d'une visibilité enviable tout au long du Tour. Le logo du cheval cabré de Continental sera présent sur la ligne d'arrivée de chaque étape et chaque soir, un représentant de Continental aura l'honneur de remettre le trophée au vainqueur de l'étape du jour.

“La joie que procure une victoire d'étape est une expérience quotidienne dans le cadre du Tour de France. Que ce soit la seule et unique victoire d'étape de sa carrière ou au contraire une victoire de plus à ajouter à son palmarès, franchir la ligne d'arrivée et pouvoir lever les bras au ciel en signe de victoire est un moment unique dans la vie d'un coureur. Continental associe son image à ce sentiment, également associé à la notion de 'prestations' que le pneumaticien défend au plus haut niveau. De Bruxelles à Paris, en passant par Saint-Etienne, le Tourmalet ou Nîmes, les vainqueurs du Tour se reconnaîtront dans le souci d'excellence qui caractérise Continental.”

Christian Prudhomme, Directeur, Tour de France

Tour de France 2019 – 6-28 juillet

 

Le parcours

Avec une distance totale de 3.460 kilomètres, la 106e édition du Tour de France promet un solide défi. Le parcours prévoit trois arrivées au sommet à plus de 2000 mètres, en l'occurrence le Col du Tourmalet, Tignes et Val Thorens. Un programme inédit dans l'histoire du Tour et qui poussera les coureurs dans leurs derniers retranchements, aussi bien physiques que mentaux.

 

Les équipes

La présentation officielle des 176 coureurs composant les 22 équipes inscrites au départ du Tour de France 2019 aura lieu le jeudi 4 juillet sur la célèbre Grand-Place de Bruxelles. Cette année, six équipes du World Tour (Ineos, FDJ, Movistar, Bahrain-Merida, Katusha-Alpecin et Sunweb) rouleront sur les pneus haut de gamme Competition Pro LTD de Continental, spécialement conçus pour l'occasion et fabriqués à la main à Korbach (Allemagne).

 

Les étapes

Le Tour compte 21 étapes – sept étapes sur le plat, cinq étapes vallonnées et 7 étapes de montagne – et seulement deux jours de repos pour permettre aux coureurs épuisés de se ressourcer. Pour la deuxième fois seulement depuis 1958, le coup d'envoi sera donné à Bruxelles. Une façon de rendre hommage au champion belge Eddy Merckx, mais aussi à la spécialité de notre pays : le sprint ! Après avoir traversé les trois régions du pays (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie), le Tour rejoindra la France où il traversera pas moins de 37 départements.

Les points forts du Tour de France

 

  • Nouveautés

Trois étapes amèneront les coureurs dans des villes inédites dans l'histoire pourtant longue du Tour de France. Binche pour le départ de la troisième étape, Saint-Die-des-Vosges pour celui de la cinquième étape et le Pont du Gard pour celui de la dix-septième étape. A Foix, la quinzième étape prévoit l'assaut du col de Prat d'Albis, haut de 1.205 mètres.

 

  • Etapes contre-la-montre

Une innovation empruntée à l'édition 2018 : un double contre-la-montre ! Le premier est déjà programmé le deuxième jour. Il s'agira pour commencer d'un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres, allant du Palais Royal de Bruxelles à l'Atomium. Le deuxième contre-la-montre – individuel cette fois – fera office de 13e étape et se courra à Pau, toujours sur une distance de 27 kilomètres.

 

  • Le Tourmalet

Statistiquement parlant, ce pic des Pyrénées est le sommet le plus souvent inscrit au programme dans les Annales du Tour, avec pas moins de 82 ascensions épiques. Mais ce ne sera que la troisième fois que l'arrivée aura lieu au sommet, après 1974 (victoire de Jean-Pierre Danguillaume) et 2010 (victoire d'Andy Schleck).

 

  • L'Iseran

Cela faisait douze ans que le Col de I’Iseran ne figurait plus sur l'itinéraire du Tour. Mais cette année, il fait son grand retour et en constituera le point culminant, avec sa hauteur de 2.770 mètres. C'est la huitième fois depuis le début de l'enregistrement des records que les coureurs auront à grimper ce col mythique.


Signification des différents maillots

Le maillot jaune

Le maillot jaune désigne le leader au classement général – en d'autres termes le coureur ayant parcouru la plus grande distance dans le temps le plus court.

 

Le maillot à pois

Le Tour de France met également les grimpeurs à l'honneur, avec un système de classification particulier en fonction des points engrangés au passage de chaque col. Plus l'ascension est pénible (on distingue cinq degrés de difficulté), plus le nombre de points est élevé. Le coureur affichant le plus grand nombre de points au classement de la montagne a le droit le lendemain d'endosser le maillot blanc à pois rouges.

 

Le maillot vert

Le maillot vert récompense les sprinters. Il est attribué en fonction des points attribués à chaque étape aux hommes les plus rapides et sur base d'un double score – le premier aux deux tiers de la course et le deuxième à l'arrivée.

 

Le maillot blanc

Le maillot blanc met en avant le “meilleur jeune” (max. 26 ans) au classement général.

New content item

Véhicules officiels équipés de pneus PremiumContact 6™, maintes fois primés.

Drivers of the official vehicles of the Tour will be travelling with the PremiumContact™ 6 tires fitted to their wheels.


Les conducteurs des voitures officielles du Tour bénéficient d'une énorme protection et d'un niveau de sécurité inégalé grâce aux pneus PremiumContact™ 6. Ces pneus permettent au personnel et aux accompagnateurs – des médecins aux chronométreurs en passant par les juges et les commissaires de course – de se concentrer pleinement sur leur tâche : répondre à l'intransigeance des concurrents et à la liesse des spectateurs en leur offrant le meilleur Tour et le meilleur spectacle. Et en ce qui concerne les pneus, le Tour de France est un modèle de collaboration franco-allemande, car le PremiumContact™ 6 est fabriqué à l'usine Continental de Sarreguemines (France) et combine la subtilité gauloise et la précision teutonne !

Commencer

Oscar Pereiro témoigne...

Oscar Pereiro a remporté le Tour de France en 2006. Il fait toujours confiance à Continental pour tenir la route! Un petit mot d'explication ..

Tour de France

Tour de France

Des échappées audacieuses, des poursuites de folie, des ascensions meurtrières et des descentes à se casser le cou, le Tour de France est considéré comme la course cycliste la plus dure au monde.

En lire plus

Qualité extrême pour les vélos et les voitures

New content item

Peu importe quel véhicule vous préférez - Continental vous assiste dans chaque situation de conduite avec une technologie de première classe.

En lire plus

Continental soutient les Cadets Juniors

New content item

Chaque année la prochaine génération de talents du cyclisme est invitée à rouler en tête du peloton en tant que Cadets Juniors du Tour officiels.

En lire plus

Restez en sécurité avec un entretien régulier des pneus de vélo

New content item

Pourriez-vous imaginer participer vous-même au Tour de France ? Voici quelques astuces pour l'entretien des pneus de vélo.

En lire plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.