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Partager la route de manière responsable

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Gardez vos distances avec les cyclistes et ne mettez pas les autres usagers en danger

Selon une enquête en ligne menée par la London Cycling Campaign, près de deux tiers des cyclistes courent un risque majeur sur la route lié au fait que les conducteurs les frôlent de trop près.  Pour faire face à cette problématique, Continental et la LCC ont lancé une initiative intitulée “Gardez vos distances avec le cycliste” (Stay Wider of the Rider) et censée sensibiliser les conducteurs.

Stay wider of the rider logo

Sur base des 3 000 participations enregistrées, l'enquête* a révélé que 23% des cyclistes subissent un dépassement dangereux au moins une fois par sortie à vélo. 45% déclarent que c'est encore plus fréquent fréquemment. Cela signifie que deux tiers sont régulièrement confrontés au problème, ce qui les expose à un risque d'accident et de blessures corporelles.

Les cyclistes étaient également invités à évaluer leur expérience du non-respect d'une distance de sécurité latérale suffisante sur une échelle de 0 à 5, 5 signifiant 'très inquiétant'. L'évaluation moyenne est de 4.

L'enquête de la LCC a révélé aussi qu'en raison de ces manœuvres de dépassement irrespectueuses, de nombreux cyclistes ont préféré modifier leur comportement.

  • 50% ont déclaré rouler désormais au milieu de la voie ;
  • 32% ont déclaré avoir modifié leur itinéraire ;
  • 22% ont admis éviter les routes très fréquentées en raison de ce risque spécifique.

Mark Griffiths, expert Sécurité de Continental Pneus, déclare :« En tant que partenaire d'évènements comme Prudential RideLondon, nous pensons qu'il est crucial que les conducteurs et cyclistes puissent partager la route en toute sécurité. Des initiatives comme la campagne "Gardez vos distances avec le cycliste" réaffirment notre volonté de sensibiliser les conducteurs. Cette conscientisation est indispensable dans une optique de sécurité pour tous les usagers de la route. »   

Stay wider of the rider

Conseils aux conducteurs

La distance de sécurité à respecter lorsque vous dépassez un cycliste dépend de la vitesse et de la taille du véhicule que vous conduisez. En théorie, le Code de la Route britannique recommande de respecter la même distance que si vous dépassiez une voiture. Mais avec "Gardez vos distances avec le cycliste", Continental et la LCC souhaitent affiner cette directive en faveur de la sécurité du cycliste :

  • À 50 km/h, respectez une distance d'au moins 1,5 mètre ;
  • À des vitesses supérieures à 50 km/h, respectez une distance d'au moins 2 mètres ;
  • Dans une circulation ralentie à moins de 30 km/h, ne doublez pas un cycliste à moins de disposer d'au moins 1 mètre de distance.

S'il n'y a pas assez d'espace pour doubler en toute sécurité, les conducteurs devraient rester derrière le cycliste jusqu'à pouvoir se déporter suffisamment.

Il est vital de garder ses distances avec les cyclistes car en les frôlant de trop près, vous leur faites courir un risque important. Le passage d'un véhicule d'une tonne à quelques centimètres de soi est une importante source de stress.

Un tiers des accidents évités de justesse entre cyclistes et véhicules motorisés ont trait à un dépassement risqué. C'est non seulement dangereux pour les cyclistes, mais cela décourage aussi les gens d'envisager d'autres formes de transport durable, comme le vélo. La peur de l'accident avec lésion est un des principaux facteurs dissuasifs à la pratique du vélo.

Pensez comme un cycliste

Les cyclistes circulant en agglomération ont tendance à s'écarter du trottoir et des voitures garées, voire à circuler au milieu de la voie, car ils respectent les règles standard de sécurité routière.

D'une part, ils circulent à un mètre au moins des voitures stationnées pour se protéger des ouvertures parfois imprévisibles de portières. Forcer un cycliste à circuler plus près d'un véhicule stationné risque de provoquer un choc susceptible de projeter le cycliste sur la trajectoire d'un véhicule motorisé.

Et lors du croisement de rues transversales, un cycliste prudent se positionne de façon à avoir une meilleure vue sur le carrefour, comme le ferait une voiture, en l'occurrence au milieu de la voie. Circuler au milieu de la voie sur une route étroite est plus sûr que de longer le trottoir. Le cycliste se rabattra sur le côté pour laisser passer les autres véhicules lorsqu'il pourra le faire sans risque.


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Tom Bogdanowicz, cadre supérieur Politique et Développement de la London Cycling Campaign, déclare :

« Ce dont nous avons urgemment besoin, c'est d'une campagne beaucoup plus large pour favoriser la prise de conscience de millions de conducteurs sur la dangerosité du non-respect d'une distance latérale suffisante. La LCC va continuer à faire campagne en faveur d'un espace plus protégé pour les cyclistes, mais nous avons besoin d'initiatives comme "Gardez vos distances avec le cycliste" pour aider à éduquer les conducteurs et à minimiser les risques pour les cyclistes. »

*Enquête en ligne menée du 19 au 25 juin 2018 via SurveyMonkey via un lien envoyé 20.000 membres et adhérents de la base de données de LCC. Près de 3.000 personnes ont réagi et participé à l'enquête.