Partenaire Majeur du Tour de France 2019, Continental invite les usagers de la route à plus de respect mutuel

27/05/2019

• Christian Kötz, nouveau membre du Conseil d'Administration et chef du département Pneus, déclare: “Continental défend la sécurité routière, que ce soit sur deux ou quatre roues.”
  • Continental dévoile le premier pneu vélo à base de caoutchouc extrait de pissenlits, spécialement produit pour le Tour de France
  • Pour l’édition 2019, six équipes courront sur des pneus de compétition Continental

Bruxelles, le 27 mai 2019 – Continental et A.S.O, l'organisateur du Tour, attendent l'édition 2019 du Tour de France avec impatience. Lors d'une visite à l'usine de pneus Continental à Korbach (Allemagne), Christian Kötz, membre du Conseil d'Administration de Continental AG et chef du département Pneus, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont souligné l'importance de leur partenariat dans le cadre de l'épreuve cycliste incontestablement la plus exigeante et la plus prestigieuse au monde. “Nous voyons le Tour de France comme une plate-forme unique pour nous profiler comme l’un des fabricants de pneus pour vélo les plus avant-gardistes au monde”, a déclaré Christian Kötz. “Nous pouvons nous targuer d'une très longue expérience dans la production de pneus de compétition pour le Tour de France et avons déjà équipé un grand nombre d'équipes. Le Tour nous permet aussi de jeter un pont entre les cyclistes et les automobilistes et de promouvoir notre engagement 'Vision Zero' en faveur d'un monde sans accidents mortels, sans blessés et… sans accidents tout court. Pendant le Tour, nous inciterons les cyclistes comme les automobilistes à se respecter davantage sur la route. Nous en profiterons aussi pour mettre en avant notre campagne ‘Stay Wider of the Rider’.

Propos confirmés par Christian Prudhomme: “La sécurité des coureurs et des véhicules sur le Tour est notre priorité. La qualité du produit est l'objectif principal de Continental, et cela passe par d'excellents pneus. Nous sommes fiers de ce partenariat, lequel offrira une incroyable expertise technique supplémentaire au Tour de France.”

Conti 190521 1241_01_30 web

(de gauche à droite): Christian Prudhomme, Directeur du Le Tour de France, Oscar Pereiro, gagnant du Tour de France 2006, Christian Kötz, responsable du Continental Tire Division, Thomas Falke, responsable du BU Two Wheel

Dans le contexte spécifique de la course cycliste, Continental profitera également de l'événement pour souligner son engagement en faveur de la durabilité. Notamment en présentant sa toute première gamme de pneus pour vélos fabriqués à partir de caoutchouc provenant de pissenlits. L'Urban Taraxagum est un pneu polyvalent pour vélos à vocation sportive et vélos de compétition. Il est proposé dans la dimension 35-622. Cette année, Continental en produit la première série limitée. Le caoutchouc provient du centre de recherche de Continental à Anklam, ouvert en décembre de l'année dernière. Le pneumaticien y teste activement la culture et le traitement du pissenlit en vue d'optimiser cette source alternative à l'hévéa, l'arbre à caoutchouc tropical. Cela vaut aussi pour le mélange ‘Black Chili’, développé initialement à l'intention des pneus pour vélos, mais qui intervient désormais aussi dans la production de pneus ultra-performants pour voitures. “L'Urban Taraxagum et sa nappe de câbles intégrée en Vectran est un pneu confortable à caractère sportif qui rompt avec toutes les conventions dans le domaine de la production de pneus”, déclare Thomas Falke, responsable de la division TwoWheel chez Continental. “Le pneu a été développé et produit dans notre centre R&D à Korbach. Nous sommes le seul producteur allemand de pneus pour deux-roues fabriqués à la main. Et avec ce nouveau mélange, nous confirmons encore un peu plus la valeur de l'ingénierie allemande, car le caoutchouc Taraxagum est récolté à Anklam dans le nord-est du pays.” L'Urban Taraxagum est disponible depuis 2019 en édition limitée.

Cette année, six équipes du World Tour-teams – Ineos, FDJ, Movistar, Bahrain-Merida, Katusha-Alpecin et Sunweb – seront équipées des pneus Competition Pro LTD de Continental. Les véhicules officiels du Tour seront également chaussés de pneus Continental, en l'occurrence le PremiumContact 6, tout dernier pneu fabriqué à l'usine française de Sarreguemines.

En tant qu'un des cinq principaux sponsors de l'épreuve, Continental bénéficiera tout au long de l'épreuve d'une visibilité exceptionnelle. La banderole tendue au-dessus de la ligne d'arrivée et la 'flamme rouge' à un kilomètre du finish arboreront toutes deux le logo Continental. Et à l'issue de chaque étape, un représentant de Continental montera sur le podium pour remettre le trophée au vainqueur.

Continental développe des technologies et services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44.4 milliards d’euros en 2018 et emploie actuellement environ 244.000 personnes dans 60 pays.