Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

stage_image

Médias

Kordsa et Continental se sont mis d'accord pour proposer Cokoon, leur nouveau système adhésif écologique pour textiles de renforcement, en mode 'open source'

05/03/2019

  • Développée conjointement, la technologie écologique de soudure des textiles de renforcement profitera à tous les fabricants de pneus et MRG, ainsi qu'aux fournisseurs de textiles.

  • Les partenaires à la base de cette innovation transfèreront tous les droits de propriété intellectuelle à une 'license pool' gérée par un cabinet d'avocats indépendant Advinno.

  • Les entreprises intéressées peuvent commander les premiers échantillons expérimentaux dès maintenant.

Hanovre, le 5 mars 2019. Continental et Kordsa ont mis au point une nouvelle technologie de soudure durable permettant de coller des matériaux textiles à des composants en caoutchouc dans l'optique de les renforcer. Les matériaux de ce type ne sont pas destinés uniquement au secteur des pneumatiques. Ils servent aussi à la production d'articles en caoutchouc comme des tuyaux ou des bandes transporteuses. Grâce à cette nouvelle technologie, les textiles de renforcement peuvent être collés à la matrice en caoutchouc sans devoir recourir à la résorcine ni au formaldéhyde. Continental compte utiliser cette technologie dès cette année dans le cadre de sa production de pneus.

Les deux partenaires à la base de ce développement proposent cette nouvelle technologie adhésive en mode 'open source' à tous les autres fabricants et fournisseurs de pneus sous le nom de 'Cokoon'. Les licences seront distribuées gratuitement par le cabinet d'avocats indépendant Advinno. Continental et Kordsa ont effectivement décidé de renoncer à leurs droits, en contrepartie de quoi ils espèrent qu'à leur tour, les preneurs de licence mettront les brevets des futurs développements et améliorations de cette technologie gratuitement à la disposition des autres partenaires via cette même 'license pool'. Les entreprises intéressées peuvent dès à présent commander les premiers échantillons expérimentaux.

Dr. Andreas Topp, Vice President Material and Process Development and Industrialization at Continental, ensemble avec Ali Caliskan, CEO Kordsa

“Il nous fallait absolument innover pour affronter les défis de demain”, explique le Dr. Andreas Topp, vice-président 'Material and Process Development and Industrialization' chez Continental Tires. “En partageant cette technologie écologique en mode 'open source', le secteur des pneus envoie un signal clair et confirme sa responsabilité et sa force novatrice”. Devrim Özaydin, Global Technology Director de Kordsa, ajoute : “Notre objectif consiste à lancer sans cesse des produits plus écologiques, dans l'intérêt de nos travailleurs, de la société et de l'environnement.”

Jusqu'à présent, la résorcine et le formaldéhyde étaient indispensables pour garantir une bonne adhésion entre les textiles de renforcement et la matrice en caoutchouc. Etant donné les altérations chimiques subies par ces produits sous l'effet de la vulcanisation, ils ne peuvent s'échapper du produit fini, ce qui prévient toute forme de pollution environnementale. La technologie Cokoon permet toutefois d'éviter le recours à la résorcine et au formaldéhyde et de souder les textiles au caoutchouc sans nécessité d'utiliser ces composants chimiques ni de modifier l'équipement de production. Plus d'infos sur le site www.cokoon.com.

Continental développe des technologies et services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44.4 milliards d’euros en 2018 et emploie actuellement plus de 243.000 personnes dans 60 pays.

La division Pneus de Continental, un des principaux acteurs sur le marché international du pneu, compte pas moins de 24 sites de production et de développement dans le monde. En 2017, son bilan faisait état de 54.000 salariés et d'un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros. Continental fait figure de pionnier technologique sur le marché du pneu et propose une large gamme de produits pour voitures de tourisme, véhicules professionnels et deux-roues. Grâce aux investissements permanents consentis dans la recherche et le développement, le groupe contribue à rendre la mobilité économiquement et écologiquement plus viable. Le département Pneus assure aussi des services à l'intention du secteur du pneu et des applications fleet, ainsi que des systèmes de gestion numérique pour les pneus destinés aux véhicules professionnels.

Contact
Patricia Esparza Alonso

PR & Product Manager

Hermeslaan 1B

1831 Diegem

+32 (0)2 710 23 12

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.