Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

stage_image

Médias

Que signifie le marquage 235/55 R 18 100 W PremiumContact 6 MO’ ?

08/02/2019
  • Les marquages figurant sur le flanc des pneus sont une succession de valeurs et d'indications
  • Parmi elles : la largeur du pneu, la hauteur du flanc, le diamètre, l'indice de vitesse et l'indice de charge
  • Le nombre de mentions des constructeurs automobiles ne cesse d'augmenter

 

Hanovre, janvier 2019. Le marquage gravé sur le flanc d'un pneu peut paraître bien énigmatique, alors qu'il est très éloquent. Avec un peu d'entraînement, vous le lirez très facilement. Le tout est de savoir ce que représentent les différentes valeurs et indications : largeur du pneu, hauteur du flanc, dimension de la jante et indice de vitesse. L'indice de charge est un peu plus compliqué, de même que les spécifications du constructeur, de plus en plus fréquentes. Voici quelques exemples de Continental pour vous aider à déchiffrer ces 'hiéroglyphes'.

Le marquage “235/55 R18 100 W PremiumContact 6 MO” sur le flanc du pneu est en réalité une succession d'indications : une mesure en millimètres, un pourcentage, une information en pouces, un code, un indice de vitesse, un nom de produit et un code d'équipement du constructeur automobile. ‘235’ signifie que le pneu présente une largeur nominale de 235 mm. Le chiffre suivant ‘55’ renseigne la hauteur du flanc, laquelle est exprimée sous forme de pourcentage de la largeur. Dans notre exemple, la hauteur nominale est de quasi 130 mm. La lettre ‘R’ indique qu'il s'agit d'un pneu radial, la norme la plus courante depuis plus de quarante ans (les pneus diagonaux ne sont plus fabriqués que pour les deux-roues, les ancêtres et les gros véhicules ou engins industriels). Le chiffre ‘18’ représente le diamètre de la jante en pouces. L'indice de charge est défini par un code numérique, en l'occurrence '100', ce qui correspond à 800 kg. Le 'W' renvoie à la vitesse maximale autorisée, à savoir 270 km/h (exemples d'autres codes : ‘H’ pour 210 km/h, ‘V’ pour 240 km/h ou ‘Y’ pour 300 km/h). Le modèle ‘PremiumContact 6’ est un pneu été et fait partie de la gamme Continental actuelle. ‘MO’ indique que ce pneu a été fabriqué conformément aux prescriptions de Mercedes (exemples d'autres codes : une astérisque (*) pour BMW, ‘AO’ pour Audi et ‘J’ pour Jaguar). Plus les constructeurs automobiles multiplient les exigences, plus le nombre de pneus fabriqués sur mesure augmente. En tant que partenaire privilégié de nombreux fabricants automobiles, Continental propose actuellement plus de 650 pneus avec marquage du constructeur, et ce rien que pour les constructeurs automobiles européens.

Commencer

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.