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Grâce aux technologies Continental, la nouvelle VW ID.3 roule en mode 100% connecté et sécurisé … et va plus loin.

17/11/2020
  • Un ordinateur ultra performant révolutionne l'électronique de l'ID.3, nouveau modèle de voiture électrique hautement connecté
  • Un chargement particulièrement facile grâce à la technologie “Plug & Charge” 2021
  • Retour du frein à tambour : frein à tambour avec frein à main électromécanique intégré – La solution ultime pour l'ID.3
  • Des pneus peu énergivores et une gestion thermique sophistiquée améliorent encore l'autonomie de l'ID.3

Hanovre (Allemagne) – 7 octobre 2020. Réputée pour ses avancées technologiques, la société Continental favorise la transition vers la mobilité électrique et fournit des composants essentiels au nouveau modèle électrique de Volkswagen : l'ID.3. A l'aide d'un ordinateur ultra performant, Continental est en train de révolutionner l'architecture électronique du véhicule. Ce qu'on appelle l'In-Car Application Server 1 (ICAS1) fait office d'interface intelligent avec l'internet. Il est aussi un composant central pour tous les véhicules reposant sur le système de transmission électrique modulaire, y compris les variantes chinoises. En plus de l'ID.3, il équipera d'autres véhicules de la série ID, comme l'ID.4 de Volkswagen. En marge de cette technologie, Continental fournit aussi le frein à tambour avec fonction intégrée de frein de stationnement électromécanique. C'est une solution robuste et inoxydable qui augmente à vie l'intervalle entre les entretiens. Développés spécifiquement, les pneus été, hiver et 4-saisons EcoContact 6, WinterContact TS 850 P et AllSeasonContact résistent mieux à l'usure et favorisent une réduction de la consommation, ce qui contribue à prolonger l'autonomie de l'ID.3. Mieux encore, la gestion thermique avant-gardiste mise au point par Continental promet elle aussi une autonomie optimale et prolonge la durée de vie des batteries de l'ID.3.


Le concept de serveur révolutionne l'architecture électronique des véhicules électriques

"Avec notre ordinateur haute performance (HPC), les voitures électriques VW permettent une connexion intégrale et définissent de nouvelles normes en termes d'intelligence et de confort", nous dit Helmut Matschi, membre du conseil d'administration de Continental et responsable du département Vehicle Networking and Information de Continental. "En collaboration avec VW et nos partenaires, nous avons conçu et mis au point une technologie révolutionnaire pour l'ensemble de l'industrie de la mobilité." 

Le HPC sert d'ICAS1 intégré. Continental a travaillé en étroite collaboration avec Elektrobit pour développer le HPC central 100% connecté sur une plate-forme spécialement conçue pour ce HPC. Comme l'ICAS1 sur la VW ID.3, le HPC est essentiel pour la transition vers une architecture électronique orientée services. Le serveur fait office de hub central de données et de point de connexion entre le véhicule et le monde numérique. Il permettra plus tard d'intégrer de futures fonctions logicielles et d'effectuer des mises à jour via une connexion sans fil à tout moment. Ces mises à jour Over-the-Air deviendront la norme. De plus, ce concept novateur de serveur est capable d'intégrer à la fois des applications Volkswagen et des logiciels tiers. Il simplifie aussi l'accès à des fonctions comme la planification d'itinéraires optimisés à des fins d'autonomie et la localisation de bornes de chargement pour voitures électriques. Egalement développée par Continental pour son ICAS1, la fonction "Plug & Charge" sert à contrôler et à simplifier le processus de charge du véhicule. La fonction sera disponible dès 2021. Lorsque le câble de chargement sera branché, le logiciel d'ICAS1 sera en mesure d'authentifier le véhicule enregistré aux points de chargement équipés de la technologie et de gérer les processus de charge électrique et de facturation en fonction du contrat de chargement sauvegardé dans le système de gestion.


Des performances optimisées et une durée de vie prolongée grâce au frein à tambour pour véhicules électriques

“Grâce à notre vaste gamme de freins et à notre longue expérience dans ce domaine, nous avons développé des solutions optimales pour un très grand nombre de véhicules, toutes catégories confondues. Sans jamais perdre de vue l'aspect sécurité, bien sûr, étant donné que les systèmes de freinage et leurs composants sont et resteront toujours un des facteurs essentiels de la sécurité active", déclare le Dr Bernhard Klumpp, responsable de la division Hydraulic Brake Systems chez Continental. "Le frein à tambour, tel qu'il est intégré dans l'ID.3, offre de nombreux avantages, en particulier pour les véhicules électriques. En effet, il permet un intervalle exceptionnel (jusqu'à 150.000 km) entre deux entretiens." Le système étant fermé et étanche, les freins de la nouvelle VW ID.3 sont nettement moins sujets à la corrosion. Le frein à tambour électrique avec fonction de frein de stationnement électromécanique se fonde sur le principe Simplex (EPB-Si). Il est particulièrement robuste et nécessite peu d'entretien, ce qui répond aux exigences de longévité des véhicules électriques. De plus, le frein de stationnement électrique offre aux constructeurs automobiles une plus grande liberté et plus d'options au niveau de la conception de l'habitacle ainsi que l'installation de systèmes d'aide à la conduite. Le système de freinage est en outre évolutif et convient du coup aussi bien aux petites voitures compactes qu'aux véhicules plus imposants (jusqu'à 3,5 tonnes).

Des pneus peu énergivores et une gestion thermique d'avant-garde pour une autonomie accrue

Continental équipe la VW ID.3 dès sa sortie d'usine. Pour ce faire, le manufacturier a homologué des pneus été, 4-saisons et hiver pour des jantes de 18 à 20 pouces, en l'occurrence :

  • été : EcoContact 6 dans les dimensions 18 à 20 pouces,
  • 4-saisons : AllSeasonContact en 19 pouces
  • hiver : WinterContact TS 850 P pour jantes d'un diamètre de 18 pouces conçues pour répondre aux exigences spécifiques de l'ID.3. 

Tous ces pneus garantissent une résistance au roulement particulièrement faible pour minimiser les pertes d'énergie et permettre une autonomie optimale entre deux cycles de chargement. Les bruits de roulement sont faibles également, pour un meilleur confort acoustique. Et grâce à leur flanc aérodynamique, ils minimisent la résistance à l'air du véhicule. Certains de ces pneus bénéficient en outre de la technologie ContiSeal, un produit d'étanchéité qui colmate les petites perforations jusqu'à 5 mm de diamètre dans la bande de roulement, ce qui permet d'éviter jusqu'à 90% des crevaisons et autres dommages pneumatiques. 

Il faut savoir également que les véhicules électriques exigent plus du circuit de refroidissement que les voitures conventionnelles, car c'est entre 20°C et 40°C que les batteries fonctionnent le plus efficacement et promettent une autonomie maximale. Cette plage de température prolonge également leur durée de vie. Afin de maintenir ces conditions optimales, les batteries doivent être chauffées ou refroidies en fonction de la température ambiante, ce qui exige une gestion thermique sophistiquée. Continental est aujourd'hui le seul manufacturier au monde à fournir de série des conduites flexibles pour la gestion de la température de la batterie de l'ID.3 et une pompe à chaleur chargée du refroidissement à l'aide du réfrigérant le plus écologique du moment, le R744. La nouvelle génération de tuyaux offre plusieurs avantages : outre la réduction de poids, la section des tuyaux est plus petite, ce qui réduit considérablement la quantité de réfrigérant nécessaire pour faire fonctionner le système de refroidissement.

Une sécurité optimisée grâce à des systèmes d'assistance à la conduite futuristes

L'ID.3 s'immobilisera en toute sécurité chaque fois que les circonstances l'imposeront. Le radar embarqué a une portée de plus de 200 mètres et optimise activement la sécurité et le confort en soutenant des systèmes d'assistance à la conduite résolument tournés vers l'avenir, tels que l'assistance au freinage d'urgence et le régulateur de vitesse adaptatif. En combinaison avec le frein à tambour, la vitesse programmée s'adapte automatiquement aux conditions de circulation afin d'éviter les collisions… jusqu'au freinage d'urgence lorsque le risque d'accident est imminent.

Petits, intelligents et essentiels, les capteurs de vitesse de roue de Continental fournissent des informations sur la vitesse et le sens de rotation de chaque roue. Avec sa dernière génération de capteurs, Continental propose pour l'ID.3 une solution intelligente au service des nombreux systèmes et fonctions du véhicule comme le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le système antiblocage des roues (ABS) et le monitoring des transmissions électriques. Grâce à un niveau élevé de standardisation, les capteurs de vitesse de roue sont particulièrement robustes et flexibles en matière de position de montage. Leur développement est conforme à la norme de sécurité ISO 26262. Tout cela réduit considérablement l'investissement dans la multiplication de modèles et dans l'homologation et par conséquent les délais de mise sur le marché.


Continental développe des technologies et services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44.5 milliards d’euros en 2019 et emploie actuellement eplus de 233.000 personnes dans 59 pays.

La division Pneus de Continental, un des principaux acteurs sur le marché international du pneu, compte pas moins de 24 sites de production et de développement dans le monde. En 2019, son bilan faisait état de 56.000 salariés et d'un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros. Continental fait figure de pionnier technologique sur le marché du pneu et propose une large gamme de produits pour voitures de tourisme, véhicules professionnels et deux-roues. Grâce aux investissements permanents consentis dans la recherche et le développement, le groupe contribue à rendre la mobilité économiquement et écologiquement plus viable. Le département Pneus assure aussi des services à l'intention du secteur du pneu et des applications fleet, ainsi que des systèmes de gestion numérique pour les pneus destinés aux véhicules professionnels.


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Patricia Esparza Alonso

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