Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

stage_image

Médias

Excellentes notations pour la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé - Stellantis fait confiance aux pneus Continental pour ses e-SUVs

02/03/2022
Continental_PP_EcoContact 6

Un concept innovant du flanc et un nouveau mélange de caoutchouc pour la bande de roulement permettent d'obtenir les meilleures notes pour la résistance au roulement et l'adhérence sur sol mouillé.

  • Deux fois la note "A" dans le label européen du pneu - pour l'efficacité énergétique et les performances de freinage sur sol mouillé
  • La nouvelle structure des flancs réduit considérablement la résistance au roulement
  • Ces pneus ont été développés pour les véhicules électriques et à combustion du groupe Stellantis.

Hanovre, Allemagne, le 2 mars 2022. Continental a développé un pneu avec une résistance au roulement significativement améliorée pour les véhicules Peugeot, DS et Opel à traction électrique et à moteur à combustion. Tous les SUV électriques Peugeot e-2008, l'Opel MOKKA-E et la DS 3 Crossback E-TENSE, ainsi que toutes les versions à moteur thermique de ces modèles seront équipés en usine en 17 pouces. Il s’agit du pneu Continental EcoContact 6 (215/60 R17 96H). Sa classification d'efficacité énergétique dépasse d'environ 17% les exigences de la valeur A du label européen du pneu, ce qui signifie qu'il présente une résistance au roulement particulièrement faible. Il a également reçu la meilleure note A du label européen pour l'adhérence sur sol mouillé. Cette prouesse de développement réalisée par les ingénieurs pneumatiques et les experts en matériaux de Continental est d'autant plus remarquable que la réduction de la résistance au roulement et une performance de freinage exceptionnellement élevée sont des objectifs physiques contradictoires. Pendant la conduite, la perte d'énergie doit être maintenue aussi faible que possible pour minimiser la résistance au roulement. Cependant, l'inverse est vrai pour le freinage : pour maintenir la distance de freinage au minimum, les pneus doivent dissiper autant d'énergie que possible. Les améliorations ont été obtenues grâce à une nouvelle structure des flancs et à un mélange de caoutchouc spécial pour la bande de roulement.

Continental_PP_Holger_Lange

Dr. Holger Lange dirige le développement des pneus pour l'activité d'équipement d'origine de Continental.

"Nous avons développé un pneu aux propriétés exceptionnelles pour Stellantis, et il a obtenu les meilleures notes pour la résistance au roulement et les performances de freinage sur sol mouillé. Nous avons obtenu ces propriétés grâce à un nouveau concept de flanc et à un mélange de caoutchouc spécial pour la bande de roulement. Nos experts ont une fois de plus repoussé les limites physiques pour une sécurité et une efficacité accrues sur la route", déclare le Dr Holger Lange, responsable du développement des pneus pour la division des équipements d'origine de Continental.

Dans le cadre du nouveau concept de flanc, les ingénieurs ont également affiné l'utilisation de différents composés haute performance au cours du développement et de la production. Par exemple, un composé supplémentaire à l'intérieur du flanc permet de réduire la résistance au roulement. Un deuxième composé garantit que le flanc extérieur du pneu reste suffisamment résistant pour supporter les situations quotidiennes du trafic routier et les influences environnementales telles que le contact avec les trottoirs et les rayons UV. Le troisième composé est conçu pour assurer la robustesse du pneu au niveau de la jante.

L'optimisation de la résistance au roulement joue un rôle majeur dans le développement des pneus, en particulier pour les véhicules électriques. Après tout, une résistance au roulement réduite a un effet mesurable et positif sur l'environnement. Elle permet également de réduire la consommation d'énergie d'un véhicule, augmentant ainsi l'autonomie des véhicules électriques de 3% à 4%. Confirmés par les principaux constructeurs automobiles, les calculs internes de Continental concluent qu'une réduction de 15% de la résistance au roulement pour un moteur à combustion interne (toutes les autres conditions étant égales) permet de réaliser des économies de carburant d'environ 0,1 litre aux 100 kilomètres. Cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 d'environ deux grammes de CO2 par kilomètre.

Les constructeurs automobiles du monde entier font confiance à Continental en tant que fabricant de pneus de premier plan. Presque un véhicule sur trois en Europe sort de la chaîne de production avec des pneus Continental. Continental fournit des pneus départ usine à six des dix fabricants de véhicules électriques les plus performants au monde. L'activité de remplacement de pneus de Continental offre également une large gamme de pneus été, hiver et toutes saisons pour les véhicules électriques et à combustion Stellantis, dont de nombreux gagnants des tests de pneus.

L'EcoContact 6 215/60 R17 96H a été homologué dans de nombreux pays pour la Peugeot e-2008, l'Opel MOKKA-E et la DS 3 Crossback E-TENSE et leurs versions à moteur thermique.

Contact
Patricia Esparza Alonso

Product & PR Manager

Continental Benelux

Hermeslaan 1B

1831 Diegem
Belgique

+32 (0) 2 710 23 12