Produits pour véhicule léger / camionnette / 4x4

stage_image

Médias

Premier pneu Continental doté du nouvel indice de charge "HL"

25/01/2021

  • Pneus à capacité de charge supérieure à l'intention des SUV et autres grosses voitures électriques ou hybrides
  • Capacité de charge supérieure de quasi 25% par rapport aux pneus standard

Hanovre, le 25 janvier 2021. Les SUV et autres grosses voitures puissantes à transmission électrique ou hybride sont nettement plus lourdes qu'un véhicule traditionnel. En même temps, ces modèles plus lourds n'offrent généralement pas la possibilité de monter des pneus plus larges et dotés d'une capacité de charge supérieure. Pour répondre à ce conflit, Continental a réservé une primeur à ces automobilistes en produisant le premier pneu pour voiture de tourisme à indice de charge "HL". Gonflés à la même pression, ces pneus offrent une capacité de charge supérieure par rapport aux pneus obéissant à l'ancienne norme XL. Ces pneus offrant une capacité de charge maximale affichent sur leur flanc le marquage HL juste avant la dimension. Ex. “HL 245/40 R 19 101 Y XL”. La capacité de charge de ce pneu HL est de 825 kg (indice de charge 101), ce qui équivaut à une augmentation de 10% par rapport au standard familier XL de 750 kg (indice de charge 98). Les pneus pour voitures de tourisme de cette dimension construits selon la norme standard SL et destinés à de nombreuses voitures, jusqu'à et y compris les modèles de moyenne gamme, peuvent supporter un poids maximal de 670 kg (indice de charge 94). Autrement dit, la capacité de charge des nouveaux pneus HL est supérieure d'environ un quart par rapport à ces pneus standard. Continental s'attend à ce que les OEM soient de plus en plus demandeurs de pneus marqués du nouvel indice HL.

Dr. Stefan Habicht, Project Engineer Platform Development at Continental

Pour augmenter la capacité de charge tout en répondant aux exigences du consommateur, il nous a fallu travailler sur la gomme et la structure du pneu. “Nous avons dû résoudre des compromis très complexes”, explique le Dr Stefan Habicht, responsable du projet de développement de ces nouveaux pneus. “En termes de construction, nous avons renforcé le talon et accentué le contour du pneu pour réduire les bruits de roulement et de friction sur la route. Simultanément, nous avons aussi optimisé la gomme de la bande de roulement. Résultat ? Une faible résistance au roulement, une maniabilité très précise et un rendement kilométrique toujours aussi élevé.”

Continental a lancé la production des premiers pneus à afficher la nouvelle norme HL à l'intention du montage OE, mais on les trouvera aussi sur le marché du remplacement.


Contact
Patricia Esparza Alonso

Product & PR Manager

Continental Benelux

Hermeslaan 1B

1831 Diegem
Belgique

+32 (0) 2 710 23 12