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Durable. Léger. Efficace. Première mondiale du concept de pneu Conti GreenConcept de Continental à l'IAA

06/09/2021
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L'étude conceptuelle s'appuie sur les approches technologiques actuelles et émergentes pour la conception de pneus durables pour les voitures particulières.

  • Utilisation de matières premières majoritairement traçables, renouvelables et recyclées
  • Conception légère innovante avec bande de roulement renouvelable pour une conservation des ressources et une efficacité énergétique encore plus grandes
  • Conçu pour les véhicules intelligents de demain, équipés de capteurs et de moteurs écologiques
  • L'étude conceptuelle souligne l'engagement de Continental à convertir entièrement sa production de pneus à des matières premières provenant de sources durables

Hanovre/Munich, Allemagne, 6 septembre 2021. Continental dévoile son concept innovant de pneu Conti GreenConcept au salon IAA MOBILITY de cette année. Cette étude conceptuelle du fabricant de pneus haut de gamme s'appuie sur les approches technologiques actuelles et émergentes pour concevoir des pneus durables pour les voitures particulières, ce qui constitue un autre exemple des activités de grande envergure de Continental en matière de durabilité. L'objectif du concept intégratif et durable de Continental : minimiser la consommation de ressources sur chaque maillon de la chaîne de valeur du pneu. L'étude a donc porté sur tous les aspects, de l'approvisionnement en matières premières aux différentes étapes de la production, en passant par les moyens de prolonger la durée de vie du pneu. Les ingénieurs en développement et les experts en matériaux de Continental se sont montrés à la hauteur et ont trouvé des solutions novatrices pour chacun de ces trois défis. Le résultat : un pneu composé d'un pourcentage particulièrement élevé de matériaux traçables, renouvelables et recyclés, une conception innovante et légère qui préserve les ressources précieuses, et une durée de vie prolongée grâce à une bande de roulement renouvelable."


“Conti GreenConcept souligne notre engagement à devenir l'entreprise de pneumatiques la plus progressiste en termes de responsabilité environnementale et sociale d'ici 2030, et cette ambition s'applique à chaque maillon de la chaîne de valeur", a commenté David O'Donnell, responsable de l'activité mondiale de Continental dans le domaine des pneumatiques de première monte, ajoutant : "De la manière dont nous le voyons aujourd'hui, les matières premières d'origine durable, la conception légère et le renouvellement de la bande de roulement sont les ingrédients clés pour rendre les futures générations de pneus plus durables. Notre étude conceptuelle illustre les efforts continus de Continental pour assurer la transition complète de sa production mondiale de pneus vers des matériaux durables."

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Parmi toutes les matières premières utilisées dans la fabrication du Conti GreenConcept, plus de la moitié proviennent de sources renouvelables ou sont recyclées.

Plus de 50% de matières premières durables utilisées

Parmi toutes les matières premières utilisées dans la fabrication du Conti GreenConcept, plus de la moitié proviennent de sources renouvelables ou sont recyclées. Pour l'ensemble de ses usines de production de pneus, Continental vise une transition complète vers des matières premières durables au plus tard en 2050. Le fabricant de pneus haut de gamme définit comme "durables" toutes les matières qui proviennent de cycles en boucle fermée, qui n'ont pas d'effets nocifs sur l'homme ou l'environnement, et qui sont d'origine responsable et climatiquement neutres tout au long de leur chaîne d'approvisionnement.


Le Conti GreenConcept est également composé de 35% de matières renouvelables. Parmi les biomatériaux utilisés, on trouve du caoutchouc naturel provenant de pissenlits, du silicate provenant de la cendre de balles de riz et des huiles et résines végétales, ce qui entraîne une réduction significative des matériaux à base de pétrole brut. En plus du caoutchouc naturel, les usines mondiales de fabrication de pneus de Continental utilisent déjà largement divers autres matériaux tels que le caoutchouc recyclé ou les huiles végétales. Pour Continental, la priorité absolue est depuis longtemps non seulement d'utiliser des matériaux durables pour fabriquer ses pneus, mais aussi de promouvoir la culture et le traitement de ces matériaux. Par exemple, en collaboration avec des partenaires sur son site d'Anklam, en Allemagne, Continental mène des recherches intensives sur l'utilisation du pissenlit russe. L'objectif est de pouvoir cultiver du caoutchouc naturel à proximité immédiate des usines de pneus de l'entreprise, afin de réduire les émissions de carbone dues au transport sur de longues distances et de préserver des ressources précieuses.

Lancement de la technologie "ContiRe. Tex" : polyester issu de bouteilles en PET recyclées

Le Conti GreenConcept est également composé de 17% de matériaux recyclés, à savoir de l'acier récupéré et du noir de carbone récupéré, ainsi que, pour la première fois dans l'industrie, de polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées pour la carcasse du pneu. Continental prévoit le déploiement progressif de sa technologie ContiRe. Tex à partir de 2022, ouvrant ainsi la voie à la fabrication de pneus utilisant des fils de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Le processus de recyclage se passe des étapes intermédiaires habituelles de traitement chimique, et le fil de polyester obtenu est ensuite rendu fonctionnellement capable de supporter les forces mécaniques élevées auxquelles les pneus sont soumis.


Dans le cadre du processus dit d'upcycling, les bouteilles PET usagées connaissent une nouvelle vie en tant que matériau haute performance en polyester. Les pneus conventionnels des voitures particulières sont constitués d'environ 400 grammes de fil de polyester chacun. La fabrication d'un jeu de quatre pneus permet de réutiliser au total plus de 60 bouteilles de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclées. L'utilisation de polyester recyclé marque une autre étape majeure de Continental sur la voie de la fabrication circulaire pour tous ses pneus.


Un autre élément de l'équation de durabilité du Conti GreenConcept est le mélange spécial de matériaux rendu possible par COKOON - une technologie de collage écologique de renforts textiles avec des composés de caoutchouc telle que développée par Continental en partenariat avec Kordsa. Dans l'esprit d'une collaboration ouverte, les deux partenaires mettent gratuitement cette technologie à la disposition de tous les acteurs de l'industrie du pneu depuis 2019.

Concept de véhicule intelligent basé sur une conception légère et économe en ressources

Outre son pourcentage élevé de matériaux renouvelables et recyclés, le Conti GreenConcept place également la barre très haut en termes de technologie innovante de légèreté. Le pneu ne pèse que 7,5 kilogrammes, ce qui le rend jusqu'à 40% plus léger que les pneus conventionnels. Cette réduction de poids a été rendue possible par une bande de roulement optimisée, un flanc spécial et une nouvelle conception de la carcasse avec un noyau optimisé en termes de poids. Dans l'ensemble, les choix de conception effectués conduisent à une réduction significative de la consommation de ressources et à une conduite plus durable.


Grâce à sa conception légère, le Conti GreenConcept est particulièrement destiné à être utilisé dans les véhicules intelligents de nouvelle génération équipés de capteurs et de systèmes d'entraînement économes en ressources. En surveillant de manière prédictive leur environnement, les capteurs de ces véhicules donnent aux conducteurs les informations dont ils ont besoin pour une conduite anticipée, ce qui rend possible l'utilisation de pneus de plus en plus légers et respectueux des ressources.

Résistance au roulement encore plus faible grâce à l'optimisation des matériaux

La bande de roulement spécialement conçue du Conti GreenConcept offre une plus grande marge de sécurité que les pneus conventionnels ayant la même profondeur de bande de roulement. Les matériaux utilisés dans la bande de roulement ont également été optimisés, ce qui permet de réduire davantage le poids du pneu et, par conséquent, de diminuer la résistance au roulement.
Des mesures effectuées en interne révèlent que la résistance au roulement du Conti GreenConcept est inférieure d'environ 25% à la classe "A" - c'est-à-dire la meilleure note possible – dans le cadre du label européen du pneu.

Une faible résistance au roulement permet de réduire la consommation d'énergie, ce qui se traduit par une amélioration mesurable de l'impact environnemental. Dans le cas des véhicules à combustion interne, cela se traduit par un kilométrage plus important et des émissions de carbone plus faibles ; pour les véhicules électriques, cela se traduit par une plus grande autonomie. Les calculs de Continental - qui ont été validés par les principaux constructeurs automobiles - montrent qu'une réduction de 25% de la résistance au roulement peut entraîner une augmentation de 6% de l'autonomie des véhicules électriques. 

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David O’Donnell, Head of Continental's tire original equipment business with the innovative Conti GreenConcept.

Bande de roulement spéciale pouvant être renouvelée plusieurs fois

Le caoutchouc naturel utilisé pour le composé de la bande de roulement du Conti GreenConcept est du caoutchouc naturel Taraxagum à 100%. Ce concept de pneu peut être rechapé plusieurs fois, avec un investissement minimal en termes de temps et de matériaux. La ligne de base de la bande de roulement, de couleur verte, marque la transition entre la bande de roulement et la carcasse. Les carcasses non endommagées peuvent être réutilisées plusieurs fois. De cette façon, les précieuses matières premières qui y sont intégrées peuvent être réutilisées. Si une bande de roulement est renouvelée trois fois, par exemple, cela réduit de moitié la quantité de matériaux utilisés pour une carcasse par rapport à son kilométrage total. "Le Conti GreenConcept offre des performances maximales en termes de flexibilité et de durabilité, permettant à la mobilité moderne d'investir véritablement les rues", a commenté M. O'Donnell.


En outre, un capteur Continental de dernière génération situé à l'intérieur du pneu permet une conduite prédictive grâce à une surveillance continue de la température, de la pression et de la profondeur de la bande de roulement. Les conducteurs disposent ainsi d'informations supplémentaires qui leur permettent de faire des choix éclairés, ce qui favorise une conduite respectueuse des ressources.

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Le pneu concept de Continental basé sur un pneu EcoContact 6 pour les Volkswagen ID. LIFE.

Continental fournit également des pneus durables pour la voiture concept ID. LIFE de Volkswagen

En plus du pneu GreenConcept que Continental expose sur son propre stand au salon IAA MOBILITY 2021, le pneu ID. LIFE exposé par Volkswagen présente un autre concept Continental. Les technologies d'ingénierie des pneus écologiques utilisées dans la fabrication du pneu pour Volkswagen sont prêtes à faire leur chemin dans la production en série dans un avenir proche.


Conçu sur la base du pneu standard EcoContact 6 de Continental, le pneu concept présente une très faible résistance au roulement (label européen "A"), ce qui permet d'augmenter l'autonomie de l'ID. LIFE.
Grâce à l'utilisation ciblée de matériaux renouvelables et recyclés représentant 37% de l'ensemble de ses matériaux, le pneu concept contribue de manière significative à la préservation des ressources tout au long de la chaîne de valeur. L'approvisionnement responsable en matières premières permet de minimiser l'impact environnemental et les éventuelles violations des droits de l'homme.


Les flancs des pneus EcoContact 6 portent le slogan "Responsibly Sourced Rubber" (caoutchouc d'origine responsable) afin de souligner les efforts considérables déployés par Continental pour garantir la transparence et la traçabilité de l'approvisionnement en caoutchouc naturel. Parmi les autres matières premières renouvelables utilisées, on trouve de la silice provenant d'enveloppes de grains de riz, de l'huile végétale et des résines végétales. Le caoutchouc recyclé et le système de collage écologique COKOON pour le renforcement des textiles, récemment lancé pour la production en série de Continental, font également partie du tableau.


Le Conti GreenConcept et le pneu concept fourni à Volkswagen pour son concept car ID. LIFE servent à souligner l'objectif ambitieux de Continental de devenir le fabricant de pneus le plus progressiste en matière de responsabilité écologique et sociale d'ici 2030. Comme première étape dans cette direction, l'activité mobilité zéro émission de la société est en passe de devenir complètement neutre en carbone à partir de 2022. Il s'agit d'une étape importante sur la voie de la neutralité carbone totale, qui aidera également les clients de Continental à atteindre leurs propres objectifs de décarbonisation. En 2050 au plus tard, Continental a l'intention de fabriquer ses pneus en utilisant 100% de matériaux produits de manière durable, et d'atteindre ainsi une neutralité climatique totale dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement. 

Contact
Patricia Esparza Alonso

PR & Product Manager

Hermeslaan 1B
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