En marge de sa nouvelle génération de pneus, Continental lance le concept LODC à l’intention de ses clients fleet. La génération 5 démarre avec le Conti Hybrid HS5 pour l’essieu directeur et le Conti Hybrid HD5 pour l’essieu moteur.
Hanovre, Allemagne – 22 novembre 2022. Perspectives économiques plutôt sombres, flambée des prix des carburants et de l’AdBlue, interruption des chaînes d’approvisionnement et pénurie de chauffeurs… autant de défis qui aujourd’hui, frappent de plein fouet le secteur des transports et de la logistique. En cette période de crise, Continental propose d’aider ses partenaires à réduire leurs coûts opérationnels et à les maintenir aussi bas que possible. Comment ? Via une stratégie novatrice baptisée LODC, acronyme de Lowest Overall Driving Costs. Il s’agit d’une approche basée sur le conseil et destinée à aider les clients à minimiser leurs coûts opérationnels au niveau des pneus. “On croit souvent que les pneus ne représentent que 5% de l’ensemble des coûts opérationnels d’un camion”, explique Ralf Benack, responsable Solutions Fleet pour la région EMEA chez Continental. Mais ça, c’est sans compter leur impact sur la consommation ni sur les frais d’entretien et de réparation, qui représentent plus de 27% de la dépense totale. “Cela fait donc d’eux un poste très important… et de LODC un précieux auxiliaire en cette période de crise”, observe Benack.
Ralf Benack est responsable des solutions fleet pour la région EMEA chez Continental.
Parler de ‘temps difficiles’ est un doux euphémisme pour la grande majorité des sociétés de transport et du secteur logistique. Dans sa dernière analyse économique, l’association fédérale des transports routiers, de la logistique et de l’élimination des déchets (Federal Association of Road Haulage, Logistics and Disposal (BGL)), qui regroupe actuellement plus de 7000 entreprises allemandes, a évoqué une ‘explosion des coûts’. 92% des 237 sociétés sondées lors d’une enquête représentative ont affirmé qu’au cours de ces 14 dernières années, jamais les frais généraux n’avaient augmenté aussi vite qu’au deuxième trimestre 2022. Dans son rapport d’octobre sur le marché européen, le géant danois de la logistique Maersk a également souligné le fait que la situation économique mondiale et la fragilité des chaînes d’approvisionnement était de nature à ‘assommer’ les transports routiers, un secteur déjà ‘sous pression’ du fait de la dramatique flambée des prix des carburants et de la pénurie de chauffeurs.
L’expert de Continental insiste aussi sur un autre défi qui menace l’industrie : la taxe carbone européenne sur les carburants fossiles. “Sous le poids des diverses réglementations européennes et nationales, les opérateurs de flotte n’auront pas d’autre issue que d’investir dans l’acquisition de véhicules ‘zéro émission’ s’ils veulent éviter les taxes douanières et les restrictions ou bénéficier des incitants”, précise Benack. Autrement dit, les sociétés vont subir d’énormes pressions financières dans un avenir assez proche.
Ralf Benack explique la valeur ajoutée du concept LODC pour les clients fleet.
Avec l’approche LODC, les experts en pneumatiques de Continental cherchent à collaborer plus étroitement avec les consommateurs afin de réduire les coûts de ceux-ci, quelle que soit la taille de leur flotte, par le biais de diverses solutions individuelles. “Le principe est simple : nous prodiguons des conseils d’après-vente de façon à créer une réelle valeur ajoutée pour les opérateurs de flotte et à leur donner l’envie de retravailler avec nous dans le futur”, explique Benack. Pour créer cette valeur ajoutée, nous disposons de plusieurs moyens, comme les aider à choisir les meilleurs pneus ou gérer les entretiens sur base des données récoltées afin de pouvoir programmer les inspections à heure et à temps. Mais ce n’est pas tout. L’approche inclut aussi un service de dépannage 24/7 et l’optimisation des processus de commande, de l’administration et de la facturation.
Le système de gestion de pneus ContiConnect fournit des données en temps réel sur l’utilisation et l’état des pneus de la flotte.
Ce concept global est – par définition – collaboratif. C’est-à-dire qu’il est basé sur la confiance mutuelle et la transparence. Avant de mettre conjointement une quelconque mesure en place, il faut que le client nous fournisse les données télémétriques qui vont nous servir à lui soumettre des propositions. “Plutôt que de simplement calculer les économies potentielles, nous collaborons avec notre réseau de partenaires de service pour exploiter ce potentiel et obtenir des résultats concrets”, poursuit notre expert. “Et afin de capitaliser au maximum sur ce potentiel, nous avons besoin d’une solution LifeCycle probante et intégrale avec gestion des carcasses et transparence optimale quant à l’utilisation des pneus, sur base de solutions numériques. Et de conclure : “Nous sommes des experts en matière de pneus, de service, de numérisation, d’analyse des données et d’inventaire des processus. A nous aujourd’hui de nous servir de l’approche LODC pour faire rimer économie, respect de l’environnement et sécurité.”
En partant du pneu, le concept LODC de Continental analyse l’ensemble des coûts opérationnels de la flotte.
Maximiser la disponibilité de la flotte est une façon de soutenir l’économie, l’environnement et la sécurité. Les solutions numériques et la technologie des capteurs intelligents, tant à l’intérieur qu’à la surface des pneus permettent d’assurer les entretiens à heure et à temps et de garantir une pression de gonflage toujours conforme aux prescriptions. Non seulement cela prolonge leur durée de vie, mais cela réduit aussi les périodes d’indisponibilité et la consommation. Des pneus rechapés à partir de carcasses spécialement conçues à cet effet est un autre pilier du concept LODC. “Ils sont parfaitement sûrs et promis à une longue vie, tout en étant nettement moins chers que des pneus neufs”, affirme Ralf Benack. “Les solutions que nous proposons – en l'occurrence les pneus rechapés à chaud ContiRe ou à froid ContiTread – permettent aux flottes de réduire leurs frais de pneus jusqu’à 40%. Sans oublier que lorsque nous rechapons un pneu, nous récupérons environ 70% du pneu original, ce qui représente une solide économie de matières premières, d’eau et d’énergie et un pas de plus en faveur de la durabilité.”
Toute flotte peut optimiser ses coûts et ses processus opérationnels à l’aide des solutions de gestion de flotte de Continental. Pour de plus amples informations, cliquez ici.