ContiConnect 2.0 : pour une gestion proactive et des diagnostics basés sur les données concrètes du pneu |
• Nouvelle plateforme : ContiConnect Standard déjà disponible / ContiConnect Advanced en cours de développement
• Nouvelle génération de capteurs en cours de développement – Multiplier les données optimise l’entretien des pneus
• Numérisation et durabilité accrues pour les flottes de véhicules
Hanovre, Allemagne, 28 juillet 2022.- Jamais l’industrie des transports n’avait autant été sous la pression des coûts. Pour garantir la rentabilité et la compétitivité des flottes sur le marché, les sociétés de logistique doivent optimiser leur gestion. C’est dans cette optique que Continental lance aujourd’hui une version améliorée de ContiConnect, une solution destinée à faciliter la tâche des gestionnaires de flotte grâce à toute une série de fonctions et d’avantages. Ce système inclut des outils conçus sur mesure pour rendre la gestion de flotte plus efficace, plus facile, plus durable et davantage tournée vers l’avenir. Continental propose un pack ‘Standard’ pour les mesures de pression pneumatique et de température et prévoit de lancer ultérieurement une version ‘Advanced’ capable de collecter toute une série de données supplémentaires, telles que la profondeur des sculptures et l’état physique du pneu.
Ralf Benack, Responsable Fleet Solutions EMEA, Continental
Début 2022, Continental a commencé à transférer sa base de clients vers le nouveau système. “Avec la migration des clients existants vers la nouvelle plateforme ContiConnect, nous avons assis les bases d’une gestion des pneus davantage orientée vers l’avenir”, déclare Ralf Benack, Responsable Fleet Solutions EMEA chez Continental. “La nouvelle appli On-Site affiche ContiConnect 2.0 directement sur le smartphone de l’utilisateur, ce qui facilite grandement son utilisation. Les applis Driver et On-Site ainsi que le nouveau portail web témoignent du souci de Continental d’offrir toujours la solution la plus adéquate, en toutes circonstances et tous utilisateurs confondus”, poursuit notre interlocuteur.
Rentabilité accrue de la flotte, réduction des coûts, gain de temps… Ce sont là les principaux avantages pour les sociétés de transport qui vont pouvoir désormais programmer proactivement les entretiens et les visites à l’atelier. En effet, le système permet d’éviter les pannes et immobilisations imprévues ainsi que les évacuations de camions échoués sur le bord de la route. Et ce n’est pas tout : “Puisque ContiConnect permet une meilleure maintenance des pneus, les flottes vont pouvoir économiser sur le carburant et éviter les remplacements prématurés ainsi que les soucis en cours de route. Avec à la clé une réduction des émissions de CO2”, se félicite Benack.
Paul Broker, Fleet Engineering Director chez G.Webb
Les quelques clients qui ont eu la chance de tester ContiConnect 2.0 se sont dits très satisfaits. “Le nouveau portail est plus clair et plus facile à interpréter, et les problèmes s’affichent de manière nettement plus explicite”, explique Paul Broker, Fleet Engineering Director chez G.Webb. “C’est important pour une société active comme la nôtre. Le système nous permet d’extraire très rapidement les informations vitales et de les transmettre à l’atelier pour qu’ils se préparent à l’intervention. L’amélioration peut sembler minime, mais pour nous, elle présente d’énormes avantages pratiques.” G.Webb est une société britannique de transport routier basée à Cambridgeshire. Cliente et utilisatrice depuis de nombreuses années des diverses Digital Solutions de Continental, la société avait toutes les connaissances et l’expérience pratique pour aider Continental lors d’une étape critique du développement du système. “Le Pack Continental Digital Solutions a changé notre façon de travailler”, ajoute Broker. Un exemple ? La charge de travail de l’atelier est beaucoup plus prévisible. “Les crevaisons sont devenues rares, alors qu’avant, c’est monnaie courante.” Le fait d’ajouter des données supplémentaires comme la profondeur des sculptures, le kilométrage restant et l’état général de la gomme ne pourra qu’améliorer encore les processus de travail.