Produits pour poids lourds

stage_goods_TT

Pneus Poids Lourd Goods

Remondis s’engage dans la gestion de flotte plus écologique avec les ‘Digital Solutions’ de Continental

05/05/2022
Continental_PP_Gerhard_Pomberg

Pleinement satisfait des services de Continental :  Gerhard Pomberg, directeur opérationnel Logistique chez Remondis Südwestfalen GmbH.

• La digitalisation améliore le rendement des flottes et réduit le taux d’émission de CO2
• La société de traitement des déchets Remondis profite de la gestion digitalisée des pneus et du forfait full-service, comprenant notamment le rechapage des pneus premium.
• “Le pack de services, avec pneus premium, ‘digital solutions’ et ContiLifeCycle, nous est apparu comme une évidence”, déclare Gerhard Pomberg, Remondis


Hanovre, Allemagne, le 5 mai 2022. Sur son site de Soest en Allemagne, la société Remondis Südwestfalen GmbH montre résolument l’exemple. Il faut savoir que le développement durable est au cœur des préoccupations et des objectifs de l’entreprise de traitement des déchets publics et industriels – un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des collectes et du recyclage des déchets. Même au-delà de son activité principale, Remondis entend participer à une utilisation plus rationnelle des ressources. Actif dans plus de 30 pays, cet expert du recyclage a adopté des solutions durables, tant au niveau local qu’au niveau du détail, et s’inspire pour ce faire des nouvelles technologies numériques. “Dans le cadre de leur stratégie en faveur d’une gestion de flotte plus écologique, la compagnie recourt à notre pack de services Conti360° Solutions et privilégie les pneus premium, la gestion numérique ContiConnect et les pneus rechapés à chaud”, explique Annika Lorenz, responsable Fleet Management chez Continental – section ‘pneus de remplacement’ – en Allemagne. “Dans le contexte d’une flotte de véhicules, la numérisation permet d’anticiper les entretiens et les interventions, ce qui en fait un outil précieux pour réduire les émissions de CO2 et préserver les ressources.” Pour des clients comme Remondis, ces aspects peuvent faire la différence au quotidien. “Cela optimise la rentabilité de la flotte, notamment en réduisant la consommation jusqu’à 10% et en augmentant le rendement kilométrique du pneu”, confirme Gerhard Pomberg, directeur opérationnel Logistique chez Remondis à Soest. En plus de profiter à l’environnement, ces choix ont aussi un impact sur la satisfaction du client. “Nous démontrons que rentabilité économique et durabilité sont parfaitement compatibles”, ajoute Pomberg. “Et en leur offrant nos services, nous les guidons à leur tour sur la voie de la durabilité.”
 

Commencer
Continental_PP_Remondis_Workshop

Plus de crevaisons en cours de route : grâce à ContiConnect, tout pneu présentant une avarie est aussitôt changé à l’atelier de Remondis.

ContiConnect augmente la fiabilité opérationnelle des flottes

La filiale du Groupe Remondis à Oelde, toujours en Allemagne, a joué un rôle de pionnier pour la société. En mars 2020, le responsable du site, Thomas Feldhaus, a équipé sa flotte de véhicules du système de monitoring de pression pneumatique ContiConnect. “Thomas m’a parlé de ContiConnect et m’a très vite convaincu du potentiel de ce système pour améliorer la gestion de nos pneus”, explique Pomberg. “Les véhicules industriels que nous mettons à la disposition des entreprises de traitement des déchets sont les premiers concernés car ils rencontrent quasi quotidiennement des problèmes de crevaison.”
Depuis mai 2021, plus de 40 véhicules parmi ceux utilisés par la filiale de Soest ont été équipés de capteurs ContiConnect. Les avaries éventuelles sont détectées avant qu’elles finissent en crevaison et qu’elles entraînent l’immobilisation du véhicule : “Le système est vraiment rapide. Il ne me faut que 30 secondes pour accéder aux données du pneus, ce qui me permet – en cas d'avarie – de planifier aussitôt son remplacement sur place, puis chez nous à l’atelier.”

Continental_PP_Remondis_Fleet

L’état de la flotte en un seul coup d’œil : chez Remondis, ContiConnect informe Gerhard Pomberg de l’état des pneus des véhicules par voie numérique. 

Gestion numérique des pneus… indispensable pour une gestion de flotte plus verte

Le système de monitoring numérique de la pression pneumatique ContiConnect aide Remondis à rendre plus durable le volet logistique de ses activités de traitement des déchets. “Nous avons mis en place un système de monitoring de pression permanent pour tous les pneus, y compris ceux de nos remorques”, ajoute Pomberg. “Cela nous permet de réduire notre consommation de carburant et nos émissions de CO2, d’alléger la charge imposée aux pneus, de prévenir les crevaisons et d’augmenter leur rendement kilométrique.” En un an, la société a évité pas moins de six crevaisons en cours de route. Oubliés aussi les problèmes d’usure unilatérale ou d’usure localisée au niveau de la bande de roulement. La carcasse reste intacte et le pneu peut toujours être rechapé. Le système “ContiConnect est excellent. Il est clairement structuré, intuitif et budgétairement neutre.” Il ne nous a fallu que 12 mois pour amortir le prix d’achat, grâce aux économies réalisées au niveau de la consommation et des frais inhérents aux crevaisons.

Solution intégrale… rechapage de la bande de roulement compris

En plus de profiter des avantages de ContiConnect, la filiale de Remondis à Soest fait également confiance à ContiLifeCycle, autre élément majeur du pack intégral Conti360° Solutions. Son partenaire pneus Vergölst équipe la flotte de pneus neufs durables et économiques en termes de consommation mais aussi de pneus rechapés à chaud de la gamme ContiRe. “Réservés aux essieux moteurs, les pneus rechapés nous donnent entière satisfaction en termes de performances”, explique Gerhard Pomberg. Sur recommandation de Vergölst, Remondis est actuellement en train de tester des pneus Continental rechapés, qui sont spécialement conçus pour les zones urbaines. Ces pneus premium aux flancs renforcés pour une meilleure protection en cas de contact avec une bordure ont été spécialement conçus par les experts de Continental pour résister à un usage intensif et quotidien dans le secteur des collectes et du traitement des déchets. L’utilisation de pneus rechapés à chaud avec un taux de recyclage jusqu’à 70% des matériaux constitutifs des pneus s’inscrit parfaitement dans la philosophie du groupe Remondis et lui permet d’atteindre ses objectifs en matière de durabilité.

Continental_PP_ContiConnect_2.0_Sensor

Des capteurs pneumatiques pour une flotte numérisée : un outil efficace pour réduire les émissions de CO2 et préserver les ressources.

ContiConnect : un rôle important à jouer dans Logistics 4.0

Chez Remondis, la durabilité n’est pas un vain mot. “Nous voulons montrer l’exemple à nos clients,” affirme Pomberg. Dans l’optique de cette durabilité, nous misons beaucoup sur la numérisation et la transformation. La société a d’ailleurs décidé récemment d’investir dans un système supplémentaire qui renseigne automatiquement le niveau de remplissage des conteneurs. “L’objectif consiste à optimiser la capacité des conteneurs à déchets et de ne les vider que lorsqu’ils sont vraiment pleins, ce qui permet d’éviter pas mal de trajets inutiles”, ajoute encore Pomberg. L’entreprise a également mis en place un système favorisant une conduite plus économique, avec octroi de bonus et de formations incitant les chauffeurs à adopter un mode de conduite préventif et plus écologique.”

A Soest, Remondis montre aussi comment Continental collabore avec ses clients pour intégrer des systèmes favorables à une gestion de flotte plus verte. “Il nous appartient d’aider à mettre en lumière la façon dont les mesures adoptées par l’économie circulaire peuvent contribuer à la préservation du climat. A ce titre, nous sommes toujours disposés à soutenir nos clients sur la voie de la durabilité”, conclut Gerhard Pomberg. “Et pour cela, rien de tel que le pack de services de Continental, avec ses pneus de qualité supérieure, ses solutions numériques et son concept ContiLifeCycle.”

Contact
Frank Buntinx

Head of Fleet Solutions & TT


+32 (0)2 710 22 17