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La gestion pneumatique numérique de demain : ContiConnect 2.0 – décisions basées sur les données pour les flottes

24/02/2022
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Vraiment durable : ContiConnect 2.0 optimise la rentabilité, garantit un kilométrage maximal des pneus, favorise la sécurité et permet de réduire les émissions.


  • Upgrade majeur de ContiConnect pour une gestion intelligente des pneus: nouveau portail web, nouvelle appli multifonctionnelle
  • La coordination/synchronisation des entretiens des véhicules et des pneus favorise la rentabilité, réduit les émissions de CO2 et contribue à une mobilité plus durable
  • ‘Big data’ et intelligence artificielle : vaste collecte de données et analyse permanente de celles-ci à partir des capteurs montés dans les pneus pour une maintenance proactive

Hanovre, Allemagne, le 24 février, 2022. Continental présente la nouvelle génération de son système de gestion pneumatique ContiConnect. La version 2.0 introduit l’infrastructure de demain nécessaire pour une gestion intégrale et numérique encore plus efficace du poste pneumatique des responsables de flotte. Continental a peaufiné l’environnement de son système pour qu’il continue à répondre au mieux aux exigences spécifiques des clients flotte dans le monde entier. “La plateforme ContiConnect 2.0 est axée sur la numérisation des pneus. Elle ouvre la voie à une gestion intelligente des pneus combinée à une sélection sur mesure de solutions numériques et basées sur la maintenance des pneus”, explique Tansu Isik, responsable Business Development et Global Marketing chez Continental Tires. L’analyse continue de toutes les données récoltées sur les pneus crée une vaste banque de données.

Voitures de tourisme, camions, bus et engins off-road… ContiConnect 2.0 permettra d’assurer la maintenance de leurs pneus au moment précis où elle s’avère nécessaire. Dans le contexte des véhicules off-road, la plateforme ContiConnect est déjà couramment utilisée par les clients flotte dans les domaines de la construction, de l’intralogistique et des activités portuaires. “Nos clients flotte bénéficient de la modularité, de la flexibilité et de la compatibilité de ContiConnect 2.0. Le système permet une gestion numérique des pneus absolument sûre, augmente le taux de disponibilité des véhicules et favorise la transparence des coûts”, poursuit Isik. Les véhicules se retrouvent moins souvent et moins longtemps immobilisés. Les sociétés de transport et les gestionnaires de flotte dans les domaines de la construction, de l’intralogistique et des activités portuaires ont tout à gagner d’une réduction des coûts de maintenance et d’une augmentation du rendement kilométrique. Bref, ContiConnect 2.0 apparaît comme une solution capitale en termes de mobilité durable. Son optimisation est une avancée majeure pour les opérateurs du monde entier et va leur permettre de concentrer davantage leur attention sur leur activité principale.

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ContiConnect 2.0 offre une gamme de services plus large et d’autres avancées en vue d’une maintenance toujours plus proactive.

Poursuivre sur la voie de la maintenance proactive

ContiConnect 2.0 est la nouvelle version de la très convaincante plateforme de gestion numérique des pneus créé à partir de rien par Continental. “Avec ContiConnect 2.0, nous avons amélioré les fonctions existantes, comme le contrôle permanent de la pression pneumatique afin notamment de permettre à nos clients flotte d’évaluer numériquement le kilométrage restant, la profondeur des sculptures du profil et l’état de tous les pneus qui équipent leur flotte”, déclare Sven Wilhelmsen, responsable Product Management Digital Solutions chez Continental Tires. L’expérience a également été sensiblement améliorée, grâce au lancement d’une nouvelle appli qui couvre tout le travail opéré sur le véhicule et qui fournit au gestionnaire de la flotte toute l’information concernant les pneus sous une forme encore mieux ciblée.
 


Mégadonnées pour une proactivité toujours plus pertinente

Toutes les données disponibles sur le pneu et le véhicule sont analysées en permanence dans le cloud. ‘Big data’ permet d’évaluer très précisément l’état des pneus. Les entretiens du véhicule et des pneus peuvent ainsi être synchronisés afin d’en optimiser l’effet, ce qui crée des synergies et des liens transparents avec les garages et les concessionnaires. Résultat ? Productivité accrue de la flotte, réduction des frais généraux et assurance pour les gestionnaires de flotte que leurs véhicules resteront opérationnels la plupart du temps. “Avec ContiConnect 2.0, nous continuons à élargir notre offre dans le domaine des solutions numériques et intelligentes pour pneus en nous orientant de plus en plus vers une maintenance proactive”, ajoute Wilhelmsen. La plateforme ContiConnect 2.0 a été testée et approuvée par un groupe de clients depuis fin 2021 et sera mise en service au niveau mondial dans le courant de 2022.


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Tansu Isik, responsable Business Development et Global Marketing chez Continental Tires.

Une plateforme conçue pour une mobilité durable

Continental se sert de ce système intelligent pour optimiser la gestion des pneus de ses clients flotte dans divers domaines d’application, et ce dans le monde entier. ContiConnect 2.0 s’adresse aux flottes de camions, de bus et de voitures de tourisme, ainsi que d’engins off-road. Le système offre aux gestionnaires de flotte un accès à distance rapide et pratique aux données relatives à l’ensemble de sa flotte, indépendamment de la géolocalisation des véhicules. “La conception modulaire de ContiConnect 2.0, la flexibilité des composants et son degré de compatibilité nous permettent d’y intégrer des solutions supplémentaires, à la demande du client”, précise encore Sven Wilhelmsen. “Nous sommes par ailleurs en train de plancher sur l’intégration de systèmes externes pour l’enregistrement de la profondeur des sculptures de la bande de roulement.”

Continental, fabricant de pneus premium, conclut des partenariats avec ses clients et d’autres sociétés technologiques dans le but avoué de continuer à élargir son offre en y ajoutant sans cesse de nouvelles solutions numériques orientées service. L’intention est de garantir la future gestion intégrale et numérique du poste pneus grâce à une technologie capable de tirer le meilleur parti du potentiel des pneus – élément capital dans l’optique d’une mobilité durable – avec un maximum de sécurité et de la manière la plus exhaustive possible. Et Tansu Isik de conclure : “Notre objectif ultime est d’offrir la solution idéale pour le contrôle et la gestion des pneus. Une solution s’intégrant parfaitement dans les processus et les systèmes de nos clients flotte.”

Cliquez ici pour visionner la nouvelle vidéo Continental Digital Solutions.
 

Contact
Frank Buntinx

Head of Fleet Solutions & TT

Continental Benelux

+32 (0)2 710 22 17