Hiver 2022/2023 : liste des réglementations en vigueur dans 39 pays en matière de pneus hiver.
Hanovre, le 20 octobre 2022. Continental actualise et publie ses nouvelles prescriptions en matière de pneus hiver. Destinées à l’hiver 2022/2023, ces prescriptions sont d’application dans 39 pays européens et autres. Elles se veulent surtout utiles pour les sociétés de transport et les gestionnaires de flotte. Pour certains pays, dont le BeNeLux, les consignes et exigences sont restées identiques à celles de l’année dernière.
Pour consulter les informations actualisées par pays, cliquez ici.
Partout dans le monde, la famille de pneus Conti Scandinavia s’avère être le choix idéal par temps hivernal. Active en Finlande et en Suède depuis des années, la société de transport Auto Siegl Pkw-Spezialtransporte est récemment passée aux pneus hiver de Continental. “Ces pneus m’ont réellement impressionné”, raconte avec enthousiasme le chauffeur routier Rene Munke. “C’est la première fois que je roule avec des pneus Scandinavia et j’en suis enchanté, car l’adhérence est tout bonnement exceptionnelle.”
Même son de cloche chez Sami Pyöränen, chauffeur routier pour le transporteur finlandais Pohjaset Oy. “Ces pneus offrent une excellente maîtrise. Vous savez que le camion suivra toujours les mouvements du volant”, explique-t-il, avant de rappeler que dans ces contrées, il n’est pas rare de voir des animaux sauvages traverser les routes et les chemins enneigés. “Croiser un renne n’a rien d’inhabituel, surtout dans le nord. Une seule solution dans ce cas : enfoncer la pédale de frein ou donner un solide coup de volant pour l’éviter. Heureusement, les pneus Scandinavia permettent une immobilisation sûre, même en cas de freinage brutal. Ils sont même tellement rassurants que vous n’hésitez pas à faire un écart si nécessaire.”
Rene Munke, chauffeur routier au service du transporteur Auto Siegl Pkw-Spezialtransporte GmbH, Allemagne
Sami Pyöränen, chauffeur routier employé par la société de transport Pohjaset Oy, Finlande
Les pneus Conti Scandinavia sont réputés pour leur qualité et leur maniabilité, même dans des conditions extrêmes. La gamme recourt à une technologie de lamellisation en deux temps, véritable gage de fiabilité.
L’optimisation des mélanges de gomme garantit une excellente adhérence sur routes enneigées, verglacées et détrempées, tandis que la haute teneur en caoutchouc naturel des pneus promet une résistance au roulement minimale et une grande souplesse par grand froid. Ces pneus se distinguent aussi par leur caractère relativement silencieux à l’usage. “Quand je suis sur la route, je préfère écouter un livre audio plutôt que de la musique. Je peux faire ça pendant des heures”, poursuit Rene Munke. “Les pneus Scandinavia sont nettement plus silencieux, et cela contribue énormément au confort de conduite.”
Conduite sur routes enneigées : qui dit bonne adhérence dit bonnes prestations.
Lorsqu’un renne traverse inopinément la route, les pneus hiver Conti Scandinavia permettent au véhicule de s’immobiliser en toute sécurité.
Les pneus hiver de la famille Conti Scandinavia promettent une maniabilité et une sécurité optimales, même dans les conditions les plus extrêmes.
L’innovante technologie de lamellisation de la famille Scandinavia promet une tenue de route rassurante en hiver et une faible résistance au roulement – et donc une consommation moindre – en été. En même temps, la teneur optimisée en matériaux de charge et en huile en ralentit l’usure, au profit du rendement kilométrique. Le profil de la bande de roulement des pneus Scandinavia évolue aussi pour passer d’une structure ouverte (favorable à l’adhérence) à un profil fermé (pour une résistance au roulement réduite), tout en conservant un bon niveau d’adhérence sur la chaussée. Lorsque le profil hiver est usé, les pneus pour essieu directeur et essieu remorque continuent de garantir une faible consommation en été.
La brochure et la liste des prescriptions actuellement en vigueur pour les pneus hiver sont disponibles ici.